Bob les Ponges. la Gloire !

J'ai retrouvé sur le disque dur de mon ordinateur, un message intitulé "la Gloire" que Minablo m'avait adressé, il y a une vingtaine d'années...

" J'ignorais que tu avais servi de modèle pour des objectifs FOW. Si si si le petit gars au premier plan...

J’aurais plutôt pensé au gars du fond allongé comme dans une camionnette…"



J'avais gardé effectivement, dans un obscur fichier, ce message pour la photo de ces paras allemands ayant découvert une caisse de vin rouge. La composition de cette plaquette de jeu, qui avait pour simple finalité de marquer un objectif, me semblait être un modèle du genre. "Tout comme un tableau ou une sculpture, la composition de l'oeuvre, son ironie et son humour, sa qualité d’exécution était, ce à quoi il aurait fallu tendre, pour faire de notre activité ludique, une forme d'art..."

Au passage, je vous dois quelques explications sur mon surnom de Bob les Ponges.
Je l'avais écrit dernièrement sur le forum 15&dice.

Né au début de la septième décennie du siècle dernier, j’habite le Poitou, dans un petit bourg au sud de Poitiers.

Je ne suis pas, ce que l’on peut appeler, un fan de Bob l’éponge, mais mes amis (si je peux employer ce terme pour les qualifier) m’ont ainsi nommé, car j’avais la propension à éponger les boissons locales à base de raisins (vins, pineau, cognac), pour aider ceux qui ne consomment pas ou peu d’alcool (et ils sont de plus nombreux). Dans les faits, c'était plutôt de boire le pineau versé dans des demi-melons charentais que des convives n'osaient pas consommer, mais aussi de boire les verres de cognac offert lors des tournois et des conventions à Chaniers (dans une région productrice de vins, pineau et autres cognacs) et qui ne convenaient pas aux partisans d'une hygiène de vie trop rigoriste. Il m'est même arrivé de faire une sieste réparatrice dans le van aménagé d'El Presidente ! (c'est l'explication du petit message de Minablo évoquant "un gars allongé comme dans une camionnette").

Je suis joueur de figs depuis les années 90. J’ai commencé à jouer à Cry Havoc (à Strasbourg), puis Kadesh et bien sûr DBM et DBA (à Orléans puis à Blois au sein du club les DDJ). J’ai joué quelques années, au sein du club CJSS à Chaniers (17) à la règle « Vive l’Empereur» en 15 mm qui proposait un mécanisme de jeu en simultané. Dans le milieu des années 2000, je me suis mis à jouer à Flames of War, toujours à Chaniers (17) puis à Chauvigny (86) avec Matsoulou. J'ai rejoint la Ligue des Guerriers Pictaves à Poitiers pour jouer à SDA de Games Workshop en 25 mm, mais aussi à de nombreux jeux dont je convertissais les figurines en 28 mm ou les pions, par des figurines en 15 mm  (par exemple Mémoir 44 pour pouvoir y jouer avec mes enfants). J’ai aussi fait le choix de jouer à Bolt Action en 15 mm. Je joue à de nombreux jeux de Studio Tomahawk en 15 mm (Saga, Mousquet & Tomahawk, Congo,  Dead Hand’s man, Frostgrave et Ranger of the shadow deep). Je joue aussi à Games of Throne en 32 mm, mais les changements continuels de points de règle et de compétences des unités, m’ont un peu lassé de ce jeu. Comme je suis assez conservateur, les figurines sont bien souvent ré-employés et me permettent de jouer à Dragon Rampant ou à Pillage avec les mêmes figurines.

Pendant la pandémie, j’ai eu l’occasion de rejouer à HOTT avec mes enfants (qui étaient venus se confiner à la maison). Les règles sont simples et bien plus riches qu’elles n’y paraissent. Les parties sont courtes et l’on peut facilement lancer une campagne de cinq saisons en une journée. J’ai étoffé mes armées et commencé à faire des places fortes. Pour simplifier les mouvements, je leur ai proposé d’utiliser une grille orthogonale, dont les cases font 100 pas. Les mouvements se font comme dans les règles DBX, par des mouvement en ligne, en colonnes ou avec des pivots. Nous appelons ce jeu HOTT-carré (HOTT²).

Depuis que j’ai créé ce blog, je me suis donné pour mission, de rendre compte des différentes activités liées aux jeux de figurines avec les différents compagnons qui défilent à la maison, mais aussi les moments conviviaux et principalement les repas pris en commun.

J'en ai profité pour m'auto-proclamer "Capitaine de la Compagnie Franche des Trois Marchands", même si personne ne me rend hommage ou ne m'accorde le respect dû à mon rang...

*****

Le weekend dernier (mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche), à partir du mercredi (après la cérémonie du 8 mai au monument aux morts quand même 😉), nous avons accueilli une délégation de 53 Allemands en provenance de Breckerfeld qui viennent une année sur deux nous rendre visite à l’Ascension (qui tombait le jeudi 09 mai cette année).

Outre le fait qu'ils ont une fois de plus piller ma cave, j'ai eu droit en compensation, à quelques bouteilles de leur production locale...

(que des boisons alcoolisées).

Même eux, ils ont vu en moi "la Gloire !"


😄