Compte rendu Bolt Action - "Enveloppement dans le Calvados"

 


En ce premier dimanche de vacances de la Toussaint, par une belle journée ensoleillée mais fraîche, une partie de Bolt Action était prévue pour l'après midi, après un repas léger.

Matsoulou ayant eu des soucis mécaniques avec son véhicule, c’est Charlu qui, au pied levé, relève le défi et s’appète à affronter Loulou le Terrible, ivre de vengeance après sa cuisante défaite de la semaine précédente. 

Un joli morceau de saumon grillé au barbecue est proposé au déjeuner. Un petit verre de Calvados est servi après le café, pour contextualiser géographiquement l'action de cette terrible bataille.


 Scénario 7 Enveloppement

Un scénario où les troupes attaquantes sont très mobiles et se mettent rapidement à courir.

Chaque camp ne dispose que de 600 point et seulement de l’infanterie pour l’américain.

L’Allemand dispose d’une escouade de vétérans, de panzer-grenadiers et d’un half-track SDKFZ 251 équipé de deux MMG.

 

Charlu l’Américain est attaquant. Loulou le terrible joue l’Allemand en défense.

 

Placement initial. L’Allemand place sur table 3 unités. Les trois autres sont placées en réserve.

 

Bombardement initial :

Les vétérans sont copieusement arrosés, ils récupèrent deux marqueurs de stress. 


Pareil pour la petite escouade déployée dans l’enclos à cochons.

 


 Un marqueur de stress pour la MG 42.

 


1er tour

 1er dé: le mortier US se met en batterie sur la hauteur près de la ferme des Hermitières.



 2ème dé : les vétérans (Albrecht) font un test de moral et enlèvent leurs marqueurs stress. 


 3ème dé: l’escouade Charlie court se mettre à l’abri derrière un muret.

 


  4ème dé: l’escouade Rehnart teste son moral.

 

8 c’est raté !

 


 5ème dé : l’équipe MMG teste et réussi.

 


 6ème dé : l’escouade Bravo court à l’abri de la ferme.

 


 7ème dé : le SDKFZ 251 décide de ne pas rentrer.

 


 8ème dé : l’escouade Alpha progresse rapidement entre les champs et le bois.

 


 9ème dé : la MMG calibre 30 avance rapidement pour pouvoir soutenir les escouades de paras.

 


 10ème dé : le groupe de mortier décide de ne pas rentrer au premier tour.

 


 11ème dé : l’escouade Wilfried décide aussi de ne pas rentrer ce tour.

 


 12ème dé : le groupe de bazooka fonce à travers bois…

 


 2ème tour

 




 1er dé : le groupe Bravo court se mettre à l’abri derrière un muret.

 



2ème dé : le half-track monte sur la hauteur…

 


 … et cible le groupe Bravo.

 


 4 touches sur 10 dés

 


 2 morts !

 


Le groupe Bravo reçoit un marqueur de stress.

 


 3ème dé : l’équipe mortier ouvre le feu sur le half-track.


 

 6 au 1er test de réglage c’est réussi !

 




1 au résultat, mais comme le half-track ne dispose pas de toit, cela fait un résultat de 2.

  Le véhicule est immobilisé !

 Il reçoit un marqueur de stress.

 



4ème dé : le groupe Alpha avance prudemment.

 




 5ème dé : la MG 42 se place en embuscade.

 


6ème dé : le groupe Wilfried rentre sur le terrain et traverse rapidement le pré de moutons et le pré de vaches.

 


 7ème dé : Le groupe Charlie avance se mettre à l’abri d’un muret.

 


 8ème dé : l’équipe calibre 30 court se mettre à l’abri.

 


 9ème dé : le groupe Rehnart teste son moral. Il réussi à enlever un marqueur de stress et court pour prendre à revers, les américains.

 


 10ème dé : l’équipe bazooka avance vers le half-track.

 


 11ème dé : l’équipe mortier rentre et se met place dans un champ.

 


 12ème dé : les vétérans d’Albrecht avancent…

 


 … et tirent sur le groupe Charlie. 6 touches sur 9 tirs !

 


 Mais c’est raté …

 C’est un marqueur stress pour le groupe Charlie content d'être à l'abri derrière un mur de pierre.

 


 Troisième tour :

 



 

1er dé : le groupe Charlie teste


 C’est raté, il ne peut pas enlever son marqueur.


2ème dé : le mortier continue de tirer sur le half-track. 




 C’est le deuxième tir et c’est raté !

 3ème dé : Le groupe Rehnart teste. 


9 c’est raté !  

4ème dé : l’équipage du half-track immobilisé se met en attente. 


 5ème dé : le groupe Wilfried avance.

 

et ouvre le feu sur l’équipe calibre 30 qui se déplace derrière la haie.


Cette dernière se jette à terre dès que armes crépitent et les premières balles sifflent. 


1 touches sur 11 dés 


 1 mort !

 

5ème dé : le groupe alpha avance 

 et cible le groupe Rehnart

 

 qui se jette aussi tôt à terre. 

 2 touches sur 10 dés

 


 Deux morts ! Heureusement qu’ils se sont plaqués au sol. Ils récupèrent quand même un marqueur de stress. 



 Il ne reste plus que 2 LMG et leurs pourvoyeurs, un panzerfaust, un fantassin armé d’un fusil et Rehnart, le chef de groupe.

 6ème dé : le groupe Charlie teste pour avancer. 


Le half-track en embuscade ouvre le feu pendant le mouvement du groupe Charlie. 


 2 touches sur 5 tirs 

 1 mort ! 

 Le groupe Charlie fini son mouvement avec un marqueur de stress. 


 Il tire sur le groupe Rehnart.


 2 touches sur 13 tirs 

 C’est raté !


 7ème dé : l’équipe bazooka court vers le half-track 


 8ème dé : le mortier allemand prend le groupe Charlie pour cible. 


 Et rate son tir de réglage.

 

9ème dé : Le groupe Albrecht se rapproche de l’équipe bazooka. 

 Ouvre le feu avec 15 tirs dont 2 font des touches. 


1 mort, c’est le pourvoyeur qui est mis hors de combat. 


 Le tireur reste seul avec une roquette dans son bazooka. Il reçoit un marqueur de stress. 


Il fait un test de moral puisqu'il a perdu la moitié de son unité: c'est bon il tien le coup ! Ce gars là est un véritable héro !

 4ème tour

 

1er dé : le groupe Albrecht se jette sur le tireur bazooka. Vu la distance, pas de réaction possible ! 


4 touches sur 15 tirs 

Le tireur bazooka est tué ! 


L’équipe Albrecht se repositionne après l’assaut. 


 2ème dé : c’est au tour du groupe Wilfried d’avancer et de cibler une partie d’un groupe de paras en enfilade sur le chemin. 


 Ces derniers se jettent à terre !

 2 touches sur 7 tirs 

Raté mais un marqueur de stress est quand même donné. 


3ème dé : l’équipage du half-track immobilisé se met en embuscade.


 4ème dé : l’équipe MG 42 se met en batterie derrière un mur. 

5ème dé : le mortier allemand ouvre le feu sur groupe Charlie 


C’est son deuxième tir de réglage

 
C’est encore raté.

 6ème dé : le groupe Charlie teste et parvient à enlever un marqueur de stress. Il décide de partir à l’assaut du groupe Rehnart, mais il est immédiatement pris pour cible par le mitrailleur avant du half-track.

 


3 touches sur 5 tirs 


1 mort ! et un marqueur de stress. 


Le groupe Charlie arrive au contact ! C’est le corps à corps !

 


4 touches sur dix rafales

 


C’est 4 hommes de moins dans le groupe Rehnart !

 


Les 6 survivants déchargent leurs armes sur le groupe Charlie

 3 touches sur 11 rafales !

 


 3 morts pour Charlie

 


 4 contre 3 pour Charlie, c’est les Américains qui gagnent le combat et annihilent les survivants allemands.

Ces paras sont d’authentiques guerriers commandés par un véritable héro: "Tyler Rake"!

 7ème dé : le mortier US fait feu sur le half-track et rate encore ! 


8ème dé : après un test réussi, le groupe Bravo se précipite vers le half-track et s’arrête derrière un petit muret.

 

9ème dé : après un test réussi, le reste de l’équipe MMG Calibre 30 avance pour se mettre à couvert derrière un mur. 

5ème tour



1er dé :après un test de moral réussi, les survivants du groupe Charlie se lancent à l’assaut du groupe Wilfried.

 

4 touches en 8 rafales !

 

Cela fait 4 morts chez l’ennemi.

 


La réaction allemande est instantanée 3 touches en 8 rafales

                                                     


Cela fait 3 morts chez les américains qui gagnent quand même le combat ... 



... permet de liquider les Allemands restants,  même s’il ne reste plus que le chef du groupe Charlie, le Sergent Tyler Rake !


2ème dé : le half-track ouvre le feu sur le groupe Bravo (placé derrière le muret en pierre) qui réagit en se mettant à terre. 

2 touches sur huit rafales…

 

1 mort !  … et un marqueur de stress.

 



3ème dé : la MG 42 se déplace de quelques mètres et se met en batterie pour pouvoir au prochain tour, ouvrir le feu sur le groupe Bravo. 


Les hommes du groupe Alpha doivent d’abord tester leur moral : « Snake eyes » ! Non seulement, ils peuvent donner leur ordre mais ils perdent 1D6 +1 marqueur de stress. Bon !, ils n’ont qu’un marqueur, mais c’est quand même la preuve d’un incroyable courage et d’une très forte motivation.
 

L’ordre est donner d’avancer et de faire feu sur le groupe Rehnart. 


Ce dernier conscient de la forte combativité du groupe Alpha se jette à terre.

 

Entre les pistolet- mitrailleurs Thompson, les fusils et le FM Bar, c’est 14 tirs qui convergent sur le groupe Rehnart. Seul un tir les atteint ; ils ont bien fait de se jeter à terre. Ils récupèrent un marqueur de stress…
 


… mais ils n’ont finalement pas de perte.
 

 4ème dé : le mortier allemand fait feu… 

… sur le groupe Bravo.

Tir de réglage raté !

 

5ème dé : le mortier américain fait feu… 


… sur le half-track, tir encore raté ! 


6ème dé : le groupe mitrailleuse se précipite pour répondre aux objectifs, c’est à dire sortir par le bord de table adverse… 


…puisqu'il n’y a plus de troupes allemandes jusqu’au bord de table.

                               


6ème tour

1er dé : le groupe Rehnart se lance à l’assaut. Il réussi son test de moral, enlève son marqueur de stess…

…et se jette sur l’équipe de mitrailleurs américains. 



12 tirs 


4 morts. 


2ème dé : le half-track tire sur le groupe Bravo avec 10 dés et un second marqueur pour les Bravo : 


10 dés, 1 touche 


Pas de nouvelle victime. 


3ème dé : le survivant du groupe Charlie "Tyler Rake", ouvre le feu avec sa Thompson, sur le groupe Rehnart et rate son tir. 

4ème dé : la MG 42 ouvre le feu sur le groupe Bravo. 


Mais ses derniers sont à plat ventre derrière un muret, abri dur. Ils entendent seulement les balles siffler au dessus de leur tête ou s’écraser sur les pierres du muret. 


5ème dé : le mortier US continue son tir sur le half-track.

 

C’est réussi ! Enfin le half-track brule…

 6ème dé: le mortier allemand fait feu sur le groupe Bravo retranché derrière son muret. 


Le tir n’est toujours pas réglé… 




7ème dé : le groupe Alpha se précipite dans la zone de déploiement adverse. 


Fin du 6ème tour.


On lance un dé supplémentaire.

Résultat "6";  un tour de jeu supplémentaire est joué.

 

Tour supplémentaire

 1er dé : le groupe Alpha se précipite pour sortir de table. 



2ème dé : le groupe Rehnart se précipite pour capturer le chef de groupe Charlie « Tyler Rake ».

Comme il a deux marqueurs de stress, il doit d’abord réaliser un test, qu’il réussi,

 il tire deux rafales avec sa Thompson et dessoude deux Allemands !



                                         

Ces derniers lancent leur assaut : 10 dés, 7 touches, 7 morts potentiels…


L’Histoire retiendra que Tyler Rake est mort en héro ! 


 3ème dé : après un test réussi, le groupe bravo s’avance vers la zone de déploiement des Allemands et...




...ouvre le feu sur l’équipe mortier allemande.

                                             

7 dés, mais pas de perte chez les Allemands qui récupèrent un marqueur de stress.

                                     


4ème dé : le mortier US cible le groupe Rehnart qui vient d’éliminer « Tyler Rake », mais rate son réglage.



 

5ème dé : les mitrailleurs allemands repositionnent leur mitrailleuse et font feu sur le groupe Bravo.
 


5 dés, une touche 

Raté ! 


C’est un marqueur de plus pour le groupe Bravo.




6ème dé : le mortier Allemand fait feu après son test de moral réussi. Mais le tir de réglage est encore raté !

 


Fin du tour !

Fin de la partie. 

Loulou fait remarquer que le groupe Alpha n'est pas totalement sorti de table et donc ne peut pas marquer les trois points, mais seulement deux.

Charlu est content d'avoir pourfendu son adversaire avec son héro "Tyler Rake", c'est une victoire en soit !

Au total c'est 6 points pour Loulou le Terrible contre 7 pour Charlu. 

C’est une égalité !