Compte rendu Bolt Action - "Enveloppement dans le Calvados"
En ce premier dimanche de vacances de la Toussaint, par une belle journée ensoleillée mais fraîche, une partie de Bolt Action était prévue pour l'après midi, après un repas léger.
Matsoulou ayant eu des soucis mécaniques avec son véhicule, c’est Charlu qui, au pied levé, relève le défi et s’appète à affronter Loulou le Terrible, ivre de vengeance après sa cuisante défaite de la semaine précédente.
Un joli morceau de saumon grillé au barbecue est proposé au déjeuner. Un petit verre de Calvados est servi après le café, pour contextualiser géographiquement l'action de cette terrible bataille.
Scénario 7 Enveloppement
Un scénario où les troupes attaquantes sont très mobiles et se mettent rapidement à courir.
Chaque camp ne dispose que de 600 point et seulement de l’infanterie pour l’américain.
L’Allemand dispose d’une escouade de vétérans, de panzer-grenadiers et d’un half-track SDKFZ 251 équipé de deux MMG.
Charlu l’Américain est attaquant. Loulou le terrible joue l’Allemand en défense.
Placement initial. L’Allemand place sur table 3 unités. Les trois autres sont placées en réserve.
Bombardement initial :
Les vétérans sont copieusement arrosés, ils récupèrent deux marqueurs de stress.
Pareil pour la petite escouade déployée dans l’enclos à cochons.
1er tour
1er dé: le mortier US se met en batterie sur la hauteur près de la ferme des Hermitières.
8 c’est raté !
1er dé : le groupe Bravo court se mettre à l’abri derrière un muret.
2ème dé : le half-track monte sur la hauteur…
Le groupe Bravo reçoit un marqueur de stress.
4ème dé : le groupe Alpha avance prudemment.
6ème dé : le groupe Wilfried rentre sur le terrain et traverse rapidement le pré de moutons et le pré de vaches.
1er dé : le groupe Charlie teste
2ème dé : le mortier continue de tirer sur le half-track.
9 c’est raté !
4ème dé : l’équipage du half-track immobilisé se met en attente.
et ouvre le feu sur l’équipe calibre 30 qui se déplace derrière la haie.
1 touches sur 11 dés
5ème dé : le groupe alpha avance
Le half-track en embuscade ouvre le feu pendant le mouvement du groupe Charlie.
9ème dé : Le groupe Albrecht se rapproche de l’équipe bazooka.
1 mort, c’est le pourvoyeur qui est mis hors de combat.
1er dé : le groupe Albrecht se jette sur le tireur bazooka. Vu la distance, pas de réaction possible !
4 touches sur 15 tirs
Le tireur bazooka est tué !
L’équipe Albrecht se repositionne après l’assaut.
Raté mais un marqueur de stress est quand même donné.
3ème dé : l’équipage du half-track immobilisé se met en embuscade.
4ème dé : l’équipe MG 42 se met en batterie derrière un mur.
5ème dé : le mortier allemand ouvre le feu sur groupe Charlie
C’est son deuxième tir de réglage
C’est encore raté.
3 touches sur 5 tirs
1 mort ! et un marqueur de stress.
Le groupe Charlie arrive au contact ! C’est le corps à corps !
4 touches sur dix rafales
C’est 4 hommes de moins dans le groupe Rehnart !
Les 6 survivants déchargent leurs armes sur le groupe Charlie
Ces paras sont d’authentiques guerriers commandés par un véritable héro: "Tyler Rake"!
9ème dé : après un test réussi, le reste de l’équipe MMG Calibre 30 avance pour se mettre à couvert derrière un mur.
1er dé :après un test de moral réussi, les survivants du groupe Charlie se lancent à l’assaut du groupe Wilfried.
4 touches en 8 rafales !
Cela fait 4 morts chez l’ennemi.
La réaction allemande est instantanée 3 touches en 8 rafales
Cela fait 3 morts chez les américains qui gagnent quand même le combat ...
... permet de liquider les Allemands restants, même s’il ne reste plus que le chef du groupe Charlie, le Sergent Tyler Rake !
2 touches sur huit rafales…
1 mort ! … et un marqueur de stress.
3ème dé : la MG 42 se déplace de quelques mètres et se met en batterie pour pouvoir au prochain tour, ouvrir le feu sur le groupe Bravo.
L’ordre est donner d’avancer et de faire feu sur le groupe Rehnart.
Ce dernier conscient de la forte combativité du groupe Alpha se jette à terre.
Entre les pistolet- mitrailleurs Thompson, les fusils et le FM Bar, c’est 14 tirs qui convergent sur le groupe Rehnart. Seul un tir les atteint ; ils ont bien fait de se jeter à terre. Ils récupèrent un marqueur de stress…
Tir de réglage raté !
5ème dé : le mortier américain fait feu…
… sur le half-track, tir encore raté !
6ème dé : le groupe mitrailleuse se précipite pour répondre aux objectifs, c’est à dire sortir par le bord de table adverse…
…puisqu'il n’y a plus de troupes allemandes jusqu’au bord de table.
…et se jette sur l’équipe de mitrailleurs américains.
12 tirs
4 morts.
2ème dé : le half-track tire sur le groupe Bravo avec 10 dés et un second marqueur pour les Bravo :
10 dés, 1 touche
Pas de nouvelle victime.
3ème dé : le survivant du groupe Charlie "Tyler Rake", ouvre le feu avec sa Thompson, sur le groupe Rehnart et rate son tir.
4ème dé : la MG 42 ouvre le feu sur le groupe Bravo.
Mais ses derniers sont à plat ventre derrière un muret, abri dur. Ils entendent seulement les balles siffler au dessus de leur tête ou s’écraser sur les pierres du muret.
5ème dé : le mortier US continue son tir sur le half-track.
C’est réussi ! Enfin le half-track brule…
Le tir n’est toujours pas réglé…
7ème dé : le groupe Alpha se précipite dans la zone de déploiement adverse.
Fin du 6ème tour.
On lance un dé supplémentaire.
Résultat "6"; un tour de jeu supplémentaire est joué.
Tour supplémentaire
2ème dé : le groupe Rehnart se précipite pour capturer le chef de groupe Charlie « Tyler Rake ».
Comme il a deux marqueurs de stress, il doit d’abord réaliser un test, qu’il réussi,
Ces derniers lancent leur assaut : 10 dés, 7 touches, 7 morts potentiels…
L’Histoire retiendra que Tyler Rake est mort en héro !
7 dés, mais pas de perte chez les Allemands qui récupèrent un marqueur de stress.
4ème dé : le mortier US cible le groupe Rehnart qui vient d’éliminer « Tyler Rake », mais rate son réglage.
5 dés, une touche
Raté !
C’est un marqueur de plus pour le groupe Bravo.
6ème dé : le mortier Allemand fait feu après son test de moral réussi. Mais le tir de réglage est encore raté !
Fin du tour !
Fin de la partie.
Loulou fait remarquer que le groupe Alpha n'est pas totalement sorti de table et donc ne peut pas marquer les trois points, mais seulement deux.
Charlu est content d'avoir pourfendu son adversaire avec son héro "Tyler Rake", c'est une victoire en soit !
Au total c'est 6 points pour Loulou le Terrible contre 7 pour Charlu.
C’est une égalité !