La guerre de l'anneau, le choc de cavalerie.

 Cette semaine, à la Compagnie Franche des Trois Marchands, nous avons ressorti nos vieilles figurines GW du "Seigneur des anneaux".

Avant de devenir mondialement connue, la super trilogie du cinéma des années 2000, sous la direction de Peter Jackson, "le Seigneur des anneaux" a été et est, avant tout, une œuvre littéraire écrite par J.R.R. Tolkien dans la première moitié du 20ème siècle (et publiée en 1954) . 

L'auteur (Anglais, phililogue, universitaire et catholique) a bâti un monde complet, avec sa propre géographie, ses propres peuples, ses langues, son histoire, sa faune et sa flore. Il a créé une épopée qui raconte la fin d'une ère, où le courage d'une poignée d'individus, permet de sauver le monde des ténèbres... 

Tolkien fumant la pipe dans son bureau de Merton Street, Billett Potter, 22 September 1972 © Billett Potter, Oxford

J'ai lu cette trilogie adolescent, lorsque j'étais en classe de seconde, au Lycée Français de Baden-Baden (dans ce pays que l'on appelait la République Fédérale d'Allemagne et que l'on appelle aujourd'hui, simplement, l'Allemagne). J'ai été conquis par ce récit épique qui reprenait les standards des jeux de rôle auxquels nous jouions (Donjons et Dragons, mais aussi l'Oeil Noir). 

A la fin des années 80, l'arrivée de JRTM, un jeu de rôle qui se déroulait dans les "Terres du Milieu" a permis d'élaborer des escarmouches dans l'univers de Tolkien...  Des socles cartonnés de différentes tailles, permettaient en effet de réaliser des petits combats. C'était plutôt sommaire et qualitativement très pauvre comme représentation.


Un exemple des orques que nous avions à combattre.
Je vous laisse imaginer les pions pliés en deux avec l'image d'un côté et les caractéristiques de l'autre et deux autres plis pour faire le socle... 

A la fin des années 90, Stéphane Theillaumas a proposé un jeu des figurines, DBTM, qui reprenait les standards de DBM. Ce jeu proposait des listes d'armées plutôt bien faites et surtout, des listes que l'on pouvait plus ou moins facilement réaliser avec des figurines 15 mm du marché de l'époque.

Enfin "le film" est arrivé et les droits (des produits dérivés) ont été cédés à plusieurs entreprises.

L'une d'elle proposait des figurines sur des socles hexagonaux et qui étaient vendues aléatoirement dans des blister opaques. Ces figurines pré peintes (proche du 25 mm) étaient en plastique mou. Leur socle était vert et permettait de faire varier leurs caractéristiques. Ces figurines étaient commercialisées sous le nom de "Lord of the Rings combat hex".


Puis est sorti le jeu "la Guerre de l'Anneau", dont la version originale "the War of the Rings" a été plusieurs fois nominée. Le jeu proposait de rejouer les événements de la trilogie du Seigneur des anneaux, dans le respect de la chronologie et avec des figurines pour représenter les principales unités. Les figurines (bleues pour les peuples libres, rouges pour les forces du mal) étaient en plastique mou, mais avec une taille proche du 15 ou 18 mm, ce qui a permis à de nombreux joueurs de recycler ces figurines pour les envoyer sur un champ de bataille.
Une édition de luxe a été proposée. 
Là, les figurines étaient peintes et certains éléments de décors étaient en relief.

Mais c'est surtout Games Workshop qui en  achetant les droits sur les produits dérivés, a produit une magnifique gamme de figurines 25mm, en plomb et plastique.
Une déferlante est arrivée et des millions de figurines Games Workshop (GW) ont été vendues y compris par les éditions Atlas, ce qui a permis de populariser le jeu de figurines. De nombreux fans se sont lancés dans cette aventure. Fabrice Lemainque en est un parfait exemple, mais j'en connais beaucoup d'autres...
Certains possèdent plusieurs centaines de figurines (voir plusieurs milliers), mais n'ont commencé à en  peindre qu'une dizaine... Cela reste pour eux, un projet à réaliser pour plus tard...

Cavaliers du Rohan. Figurines GW peintes par Maxson, par Quentin et par moi même.

Orcs montés sur wargs, peinture Maxson.


*****

Scénario classique d'un petit groupe de cavaliers du Rohan (à droite) qui tente de rallier le groupe principal (à gauche) et qui se retrouve pris de flanc par un groupe ennemi de wargs montés, plus nombreux (en haut de l'image). 
Le groupe principal de cavalerie ne rentrera qu'au tour 5 pour apporter son secours au petit groupe.
Les wargs doivent ressortir par leur entrée pour rejoindre leur groupe principal hors table.

Comme tous les jeux GW, il est nécessaire de disposer d'un "mètre en pouce"(sic!) et d'un seau de dés.

Premier tour l'escouade de cavaliers tente de contourner la coline par la gauche.

De leur côté, les wargs contournent la colline simultanément par la droite et la gauche.

Tour 2, les cavaliers s'éloignent le plus possible de leur adversaire.


Tour 3, les wargs contactent l'escouade !

C'est un massacre! Trois cavaliers sont jetés à terre, déchiquetés et piétinés par les wargs.

Tour 4. Plutôt que tenter de fuir et se retrouver submergés au prochain tour, les deux derniers cavaliers font volte face et attaquent courageusement un warg.

Le warg est taillé en pièces!

C'est l'hallali !
Nos deux héros d'un instant sont écrasés par le nombre.

Tour 5, les renforts arrivent enfin...

Deux sous-groupes de cavaliers du Rohan sont constitués. Le premier fonce sur l'ennemi, l'autre se prépare à couper la retraite ou faire une prise de flanc.

Les wargs encore dans l'ivresse de leur victoire, se ruent vers l'ennemi, sans se soucier d'une quelconque retraite.

Tour 6. C'est le choc de cavalerie!
Les cavaliers du Rohan bousculent les wargs qui viennent à leur rencontre.
Il est toujours important de disposer de l'initiative lorsque l'on veut cogner. Cela permet d'optimiser les débordements sur l'adversaire.


Tour 7. Poursuite des combats.

Les wargs continuent leur charge.

Ils sont repoussés et subissent encore des pertes.

Un cavalier est mis hors de combat.

Tour 9. Les wargs sont débordés de partout! 

... et périssent sous les coups des vaillants cavaliers du Rohan.

Tour 10. Les trois survivants tentent de fuire.

Ils sont rattrapés par les fiers cavaliers du Rohan.

Tour 11. Les deux derniers wargs se positionnent pour éviter d'être débordés.

C'est sans compter sur des cavaliers qui arrivent dans leur dos.

Les deux derniers wargs sont impitoyablement massacrés.

Fin de partie. La petite escouade n'a pas pu rejoindre son groupe de cavaliers. Elle a été annihilé par la furie des wargs et ce, bien avant que les renforts du Rohan n'arrivent. Il aurait été préférable pour les cavaliers du Rohan, d'utiliser les éléments du terrain pour éviter de se faire déborder par las wargs, plutôt que de se faire "cueillir" en rase campagne. Pour avoir voulu poursuivre le combat plutôt que de prévoir un plan de retrait, ce sont les wargs qui ont été à leur tour, totalement défaits.

Au final, le Rohan a perdu six cavaliers contre dix pour les wargs. 
Le premier combat s'était soldé par 5 cavaliers pour 1 warg, le second par 1 cavalier pour 9 wargs.
 Il est toujours difficile de trouver le bon moment pour décrocher, surtout quand on est dans une dynamique de victoire...


En présentant ces photos, je me dis qu'il serait souhaitable que je finisse les socles de mes figurines...
Cela va me faire beaucoup de travail car j'en possède un gros paquet.

*****

En attendant, je profite du beau temps et des vacances pour avaler les dernières saucisses de notre boucher-charcutier (qui prend lui aussi ses vacances d'été), accompagnées de fouaces maison et d'une bière "les Argonautes" numéro 19.

En dessert, simplement une tarte à la rhubarbe meringuée.

*****