Sherwood (suite) et Dragon Rampant

 

Test du jeu " Sherwood " avec Charlu.


Sur ce blog, il y a un an, je vous avais parlé d'un projet d'adaptation du jeu "Sherwood" publié par "Historic'one éditions".
Dans Sherwood, Buxeria, l'auteur de ce jeu, propose d'utiliser les mécanismes de Cry Havoc (de Gary Chalk) en proposant différents niveaux de difficultés (Règles d'initiation pour débutants ou très jeune public et Règles standards pour les fidèles de la série). (le lien pour les règles: ici). (La fiche récapitulative: ici)
Chaque personnage dispose d'un pion pour le représenter dans chacun des 4 états possibles dans le jeu: "en pleine forme", "assommé", "blessé" et "mort". S'il est a cheval, il peut être aussi "en peine forme à cheval" et "blessé à cheval". Le cheval seul n'a quant à lui que deux états: "sans son cavalier" ou "mort".
Cela fait beaucoup de possibilités...

A titre d'exemple, la planche recto des pions du jeu Sherwood.

Il n'est bien sur pas prévu de peindre 4 figurines par piéton et 4 figurines supplémentaires pour les cavaliers. 
Une figurine par personnage à pied, une figurine par cavalier à cheval et une figurine de cheval sans cavalier devraient suffirent. 

Splintered light miniatures propose une gamme en 15mm de l'épopée de Robin des Bois, mais aussi des cerfs et des loups pour agrémenter les scenarii.





Essex Miniatures propose des troupes en 15 mm pour la fin du XIIème siècle qui conviendront sans trop de problèmes à cette épopée.


Le concept est toujours le même pour adapter un jeu de plateau avec des figurines ; il suffit de socler les figurines sur des pièces de 1 et 5 centimes d'euro.

- 1 centime pour les piétons ou les animaux représentés sur des pions carrés et qui doivent tenir dans un hexagone.
- 5 centimes pour les cavaliers, les chevaux ou les équipements représentés sur des pions rectangles et qui doivent tenir sur deux hexagones.

C'est à Maxson que j'ai confié la mission de me peindre toutes ces figurines. "Grand merci !" à lui.

Les chevaliers et les cavaliers à cheval, à pied et la monture sans le cavalier.

Les villageois, les civils, les animaux et les hommes d'armes.

Les Gais Compagnons.

Sherwood propose 8 scenarii utilisant 4 cartes:
 l'orée du bois, le ravin, l'auberge et la maison du forestier. 



Scénario 1: Alan a Dale l'insolent
Scénario 2: Le mariage d'Alan a Dale
Scénario 3: Au secours de Rebecca (adaptation libre d'un chapitre d’Ivanhoé de Walter Scott)
Scénario 4: L'embuscade
Scénario 5: Rendez-vous dans les bois
Scénario 6: Le meneur de loups
Scénario 7: La taverne
Scénario 8: L'appât

Scénario 1: Loup garrou !
Scénario 2: Brûler cette sorcière !
Scénario 3: Le tournoi du Prince Jean

Je ne résiste pas au plaisir mettre sur ce blog la superbe couverture du jeu dessinée par le célèbre illustrateur Peter DENNIS.


Peter Dennis, avait déjà réalisé des illustrations sur la légende de Robin des Bois 
(et qui ont servi d'inspiration pour les pions du jeu "Sherwood").


Peut-être aurons nous la chance de voir prochainement les Gais Compagnons et les hommes du shérif de Nottingham rejoindre les Peter's Paperboys.

En attendant, voilà le rendu que font les figurines sur les hexagones des cartes jaunes qui rappellent la campagne anglaise.


Catastrophe !
Les figurines d’Ivanhoé et du Shérif ont été inversées...


Le cheval d’Ivanhoé devrait avoir un caparaçon. Au contraire, celui du Shérif ne devrait pas en avoir...
Il va falloir que je négocie avec Maxson, le peintre qui a horreur de repeindre ou retoucher une figurine. Là il y 6 figurines à repeindre... c'est pas gagné ! ...
@ suivre...

☉☉☉

Tout cela ne nous empêche pas de jouer avec Charlu, le premier scénario: "Alan a Dale l'insolent".

Charlu prend les villageois (en remplaçant Isaac par un paysan). "Les villageois n'ont pas l'intention d'abandonner le musicien aux gardes venus l'arrêter". 
Le scénario prévoit que "personne ne souhaite mourir pour Alan, un personnage blessé est retiré du jeu". Il n'y a pas de cavaliers, pas de tireurs; c'est un vrai scénario d'initiation.


Alan, Simon et la belle Mildred sont dans l'auberge.

Les quatre gardes rentrent par le côté 4.

Ils s'engagent sur la coursive de l'auberge.

Un garde se place à côté d'un villageois et s’apprête à le frapper.
Charlu prenant vraiment à cœur le roleplay de ses personnages s'écrie "ne me tape pas, je n'ai rien fait!".
Le garde retient son coup (moi aussi je joue la situation).

Les villageois jouent avec les nerfs des gardes. Ils ne laissent à ces derniers que 3 ou quatre hexagones pour progresser.

Alan entend les gardes arriver sur la coursive en bois. Il se précipite pour sauter par la fenêtre et s’enfuir.
Les villageois se placent pour bloquer la fenêtre et ainsi empêcher les gardes de le poursuivre.

Dale, pas très malin et toujours insolent,  ne résiste pas à prendre son luth en entonner une chanson pour ridiculiser les gardes auquel il vient d’échapper sans trop de difficultés. 

Il est aussitôt rattrapé par les gardes (qui contrairement à Dale, se déplacent de 10 hexagones).
Fin de la partie, qui est la plus rapide que j'ai jouée !
👎
Nous décidons de rejouer la partie .
👍
Deuxième tentative.

Les gardes sécurisent l'accès à l'escalier. Ils ne tapent toujours pas sur les villageois, qui ne sont pas "hostiles", mais leur demande fermement de les laisser passer.

Quand ils refusent au tour suivant, de ne pas se pousser et ainsi empêcher les gardes de passer, je décide d'user de la "violence légitime".

Walker attaque Simon et le blesse.
Comme personne ne souhaite mourir pour Alan, le personnage blessé est retiré du jeu.

Sibold décide de protéger l'entrée de l'auberge.

Deux gardes se présentent devant l'entrée, le troisième se place en haut de l'escalier et le dernier se place sous une fenêtre au cas ou il viendrait à Alan, l'idée de s'enfuir par une fenêtre.

Effectivement Alan saute par une fenêtre. Il rate son test de saut et s'écrase comme une vulgaire crêpe.

Les gardes se précipitent vers Alan. Munch, le forgeron bloque le passage des trois gardes sur la coursive. Le premier vient au contact de Munch, le second saute de la coursive et se gaufre lamentablement, le troisième contourne Frère Tuck, en passant sous un arbre.

Frère Tuck vient au secours d'Alan pour le protéger des gardes (Alan ne doit pas se retrouvé seul adjacent à un garde). Mildred saute de la coursive. C'est une femme souple et agile qui se réceptionne au sol, sans difficulté, contrairement aux autres lourdauds qui en cette période de chandeleur ont tendance à s'écraser comme des crêpes.

Munch, le forgeron, pas très fin, assomme Martin dans l'escalier.
Mildred s'approche de Gebbo qui est assommé (défense 1). Elle le frappe à terre (attaque 3), mais comme il semble bouger, elle prend peur et recule d'un hexagone (en fait elle a fait un mauvais lancer au dé).

Walker attaque Sibold et le blesse (il a fait un bon score au dé).
Comme personne ne souhaite mourir pour Alan, le personnage blessé est retiré du jeu.
 Finn attaque Frère Tuck et le repousse.

A la fin de leur tour, les deux gardes assommés se relèvent.

Alan prend la poudre d’escampette et part se cacher derrière l’entrepôt. Les villageois se placent de façon à limiter les déplacements des gardes en les obligeant à s'infiltrer (ce qui coûte 2 PM de plus pour rentrer dans l'hexagone).

C'est sans compter sur l'initiative de Finn qui contourne tout simplement le dispositif des villageois et passe derrière l'entrepôt.

Alan a Dale est capturé. Il va faire un petit séjour en prison.
"Insolent !, tu vas faire moins le malin maintenant !"

Au final, le jeu avec les figurines est plutôt sympa. Nous avons passé un bon moment, surtout lorsque l'on choisi de jouer "à la façon" d'un jeu de rôle. Le fait que les personnages aient un prénom permet de construire une histoire qui enchante la partie avec des figurines. "Ce n'est pas simplement deux bandes de bourrins qui se tapent dessus, c'est la création d'un récit qui peut-être mis par écrit sur un blog".

Partie rapide qui nous laisse le temps de tester en guise d'apéro, une bière aux fleurs...

... avant de passer à la raclette.

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Dans un tout autre univers...

Test de la règle "Dragon Rampant" avec Matsouloulou.


Le lendemain de la chandeleur, nous avons testé avec Matsouloulou la règle "Dragon Rampant" écrit par Daniel Mersey publiée par Osprey Wargames.

Rendez-vous à 11h30 au QG de la Compagnie, pour pouvoir faire un tour sur marché local et accomplir plusieurs quêtes:
- acheter un rougail-saucisses à un commerçant d'origine réunionnaise pour le déjeuner,
- prendre un dessert chez le pâtissier,
- acheter deux douzaines d'huîtres pour l'apéro chez le producteur habituel qui nous les ouvre...
- déguster les huîtres chez le caviste du coin avec un verre de vin blanc de Gascogne et finir par une crêpe au Cointreau.

12h30 , toutes les missions ayant été remplies, nous pouvons retourner au mess de la Compagnie Franche pour un repas léger et rapide:

Rougail - saucisses.

Plateau de fromage.


Café chocolats.

13h30 : le repas fini, il est temps de passer dans la salle des opérations au rez de chaussé.
Mastsouloulou m'explique rapidement les règles et compose deux bandes de guerriers. 
Nous allons jouer Stark contre Lannister

Scénario poutre (Bain de sang !). Déploiement  rapide et classique (deux lignes face à face). 
Matsouloulou qui joue les Stark dispose d'un chef plutôt brutal et impétueux (chieftain élite rider), de deux unités de cavalerie impétueuses (heavy riders), d'un groupe de Thanes (bellicose foot), d'un groupe d'archers (light missile) et d'un groupe de scouts (shamanic dancers).
Je joue les Lannister, mon chef est une montagne sur un cheval volant (c'est à dire qu'il peut passer au dessus des troupes). Il est classé Earl - élite heavy rider. Lui aussi est impétueux. Son groupe de guerriers est composé d'une unité de cavaliers (lancers heavy riders), d'une unité de guerriers (axemen heavy foot), d'une unité d'arbalétriers (heavy missile) et d'une unité d'hallebardiers (spearmen heavy foot).

Les deux unités de cavalerie Stark descendent de la colline.
Les cavaliers Lannister simulent une fuite pour se mettre à l'abri.

Avancée des troupes vers l'ennemi.

Parfois, ça ne "veut pas" avancer, lorsque l'activation est ratée.

Les scouts s'installent à la lisière du bois. 

Les troupes sont à portée de tir.

Les hallebardiers se précipitent sur les archers Stark. Ils sont sous les tirs des archers, mais aussi des scouts, à l’orée du bois.

Les troupes de "La Montagne" s'avancent aussi vers les Thanes.

Les cavaliers Stark se lancent à la poursuite des cavaliers Lannister.

Charge des hallebardiers sur les archers. Une perte dans chaque camp.
Mais surtout  avec "Prem's dans la bagarre!" cela fait 1 point de Gloire pour les Lannister.

Résultat de la charge; les hallebardiers sont repoussés.

Ils sont contactés par les Thanes.
C'est encore des pertes et une fuite de plus ...

Les cavaliers Stark passent à l'attaque.

Encore une charge des Thanes sur les hallebardiers, suivi d'un tir des archers puis d'un tir des scouts à partir du bois. Ces actions réduisent encore plus le groupe qui reste démoralisé.

Le chef des Lannister, "la Montagne" fait une charge sauvage sur les cavaliers Stark qui se sont trop approchés.
Trois cavaliers sont massacrés et "la Montagne" prend une perte.

Fou de rage le chef des Stark se décide enfin a descendre de la colline en hurlant comme un damné.

La "Montagne" fini son travail et détruit le reste des cavaliers du premier groupe de cavaliers Stark. 
Les cavaliers Lannister font volte-face et s'élancent vers le deuxième groupe de cavaliers Stark.

Les hallebardiers ne parviennent pas à se réorganiser et perdent encore un homme.
Les hommes de la "Montagne" s'élancent vers les Thanes.
Les arbalétriers harassent les Thanes de carreaux.

Les hommes de la "Montagne" parviennent à charger les Thanes.

C'est un carnage ! les Thanes sont mis en pièces et éliminés.

Les cavaliers Lannister finissent le travail d"annihilation du deuxième groupe de cavaliers Stark, qui a été commencé par la "Montagne" (désolé je n'ai pas pris de photo de ce combat brutal).

Ils continuent leur avance vers le chef des Stark.

La "Montagne" se lance à l'assaut des archers Stark, qui sont immédiatement défaits et partent en déroute. Il prend un point de perte au passage dans ce combat.
Les Lannister marquent deux points de Gloire, en réalisant la mission " Vendetta!".
(Ils avaient secrètement noté avant la partie qu'ils souhaitaient se venger de la bande d'archers qui avait commis des exactions lors d'un précédent affrontement).

Les arbalétriers détruisent, suite à un tir particulièrement efficace, la moitié des scouts toujours présent dans le bois et obligent les survivants à quitter la lisière.

C'est encore la "Montagne" qui va finir le boulot. Il rentre dans le bois pour un grand nettoyage.

Il ne reste que quatre unités sur le champ de bataille. C'est la fin de la partie, après quelques tours de jeu où il ne se passe plus rien...

Les Stark ont 18 points de pertes
Les Lannister n'ont que 12 points de pertes, ils gagnent donc 5 points de Gloire.
Avec les trois autres points de Gloire gagnés grâce à "Prem's à la bagarre!" et "Vandetta!", cela fait un total de 18 points de Gloire pour la bande des Lannister contre -3 points pour la bande des Stark qui ont raté tous leurs objectifs.

Il est 17h06, au bout de trois heures trente de jeu, nous avons pu composer deux armées, expliquer les règles et jouer la partie complète, sans une maîtrise complète du jeu.
La règle est relativement simple et les mécanismes me rappelle ceux de "Song of Blades and heroes", que j'avais apprécié à l'époque. (Daniel Mersey, l'auteur de "Dragon rampant" faisait d’ailleurs partie de la bande des auteurs de Ganesha games).

Comme il n'est pas encore trop tard dans l'après midi et comme c'est la chandeleur, Charlu nous prépare pour le goûter, des crêpes que nous faisons flamber au Grand Marnier.

Matsouloulou se précipite pour éteindre la combustion de l'alcool du Grand Marnier, en soufflant dessus (curieux cette façon de refuser la disparition de l'alcool ! ?).

Nous engloutissons encore une crêpe caramel au beurre salé et chantilly, ...
... avant de nous séparer, non sans avoir caler auparavant, une nouvelle date de rencontre sur nos agendas. 
Matsouloulou s'engage à peindre sa Garde de Nuit
En attendant nous allons continuer à utiliser mes Lannister et mes Stark. 
Comme nous n'avons pas à respecter de liste d'armée figées , je vais peut-être ajouter à mes futures armées deux ou trois pièces plus importantes comme un dragon ou un éléphant (c'est bientôt mon anniversaire).

💂💂💂