The Barons' war
Un article paru dans le magazine Vae Victis n°157 de juillet -août 2021 annonçait l'arrivée d'une règle d'escarmouche au XIII ème siècle: The barons'war.
Cet article résonnait dans mon esprit comme un souvenir de mon jeune âge (dans la seconde moitié des années 1980) où je pratiquais le jeu d'histoire avec des pions en carton sur des cartes en carton très souple et dont la couleur du fond était jaune. Le thème du jeu était le même, la guerre des barons en Angleterre, au XIII ème siècle...
Depuis, je me suis procuré la règle.
J'ai découpé les pions en les réduisant de 73% pour les coller sur des socles de un centime d'euro comme toutes mes figurines de 15 mm
(d'ou mon surnom Quindecim).
Les pions sont plutôt jolis. Ils utilisent des enluminures correspondant à la période du XIII ème Siècle.
La règle est simple (c'est très bien pour s'amuser), mais mauvaise nouvelle; elle utilise encore des dés 10. (Cela à l'avantage de laisser une part plus grande à l'aléatoire et d'éviter les calculs et l'optimisation des facteurs de combat).
La règle est faite pour jouer en 25 mm car l'auteur de la règle est fabricant de figurines 25 mm.
Par expérience, je sais que l'on peut facilement jouer à une règle 25 mm sans changer l'échelle; les seules conséquences sont que les figurines bougent plus vite et tirent plus loin, ce qui souvent est plus cohérent avec la taille de la figurine.
The Barons' war m'a tout de suite fait penser à Cry Havoc, le jeu de Gary Chalk.
Il traite la même période, les mêmes escarmouches entre les différents petits seigneurs locaux.
"Cry Havoc" est un jeu que j'avais acheté dans les années 80, chez Philibert sur la place Kléber à Strasbourg (j'habitait alors en République Fédérale d' Allemagne). Il me semble que la boutique faisait partie du réseau "Jeux Descartes", mais je n'en suis pas sûr...
Cry Havoc est un peu ma "madeleine"...
C'est avec le jeu Cry Havoc, que j'ai découvert le jeu d'histoire au 1 pour 1
(qui est le jeu d'escarmouche par excellence).
Ce jeu offrait une possibilité de jouer à un "wargame" (comme l'on disait à l'époque) tout en étant très proche du jeu de rôle (où l'on incarnait des personnages individuels). Pour représenter l'état d'un chevalier, par exemple, il était nécessaire de disposer de deux pions recto-verso de cheval (en pleine forme avec ou sans son cavalier et avec son cavalier blessé ou son cheval mort) et de deux autres pions du chevalier à pied (en pleine forme, assommé, blessé et mort).
Chaque personnage avait un prénom...
Les scenarii offraient aux joueurs la possibilité de créer un récit narratif des parties, grâce à la personnalisation des acteurs et aux liens de vassalité entre eux.
Les cartes des années 80 avec un superbe fond jaune pour représenter la campagne anglaise ! (sic!)
Je profite de l'occasion pour rendre un hommage appuyé à Buxeria qui à développé le site cryhavocfan et le forum dédié à la série Cry Havoc.
Buxeria est allé jusqu'à développer des extensions en utilisant la même charte graphique que celle d'origine (les cartes à fond jaune et les pions sur fond blanc). Je souhaite lui témoigner ma reconnaissance et lui dire toute mon admiration pour son travail depuis de nombreuses années.
J'ai d'ailleurs acquis ses différentes extensions, même si j'avoue n'y avoir jamais joué...
Au début des années 1990, j'avais acheté mes premières figurines en plomb toujours chez Philibert, place Kléber. Ces figurines en 15 mm avaient été spécialement réalisées pour jouer à Cry Havoc. Ce sont les premières que j'ai achetée et peinte (à l'époque j'utilisais de la peinture à maquette "Humbrol" et je nettoyais mes pinceaux au "white spirit"!). Je les ai retrouvé il y a quelles années dans le grenier chez mes parents et depuis, je les ai soclé sur des pièces d'un centime d'euro. Je n'ai fait aucune retouche sur ces figurines; les couleurs sont plutôt "flashy", mais ça reste dans l'ambiance des années 80. Il me reste à peindre quelques paysans mais aussi tous les chevalier à cheval. Je me sens condamné à les peindre de la même façon, certainement pas à l'huile, mais plutôt à la peinture acrylique.
"La peinture à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau !"
Figurines peintes à l'huile par votre serviteur il y a trente ans.
Mais en attendant la peinture des chevaliers montés et la disponibilité des autres figurines, la règle Barons' war propose une extension intitulée Conquest. Elle propose de changer d'époque en passant du début du XIII ème siècle à la fin du XI ème siècle et plus particulièrement les années autour de 1066, date de la conquête de l'Angleterre par les Normands.
Cela tombe bien, je dispose d'une armée de Normands (mais aussi d'Anglo-Saxons, d'Anglo-Danois de Gallois, de Scots et de Vikings) pour jouer à Saga.
Toutes les figs ont été peintes par Maxson.
Il ne reste plus qu'à tester tout ça...
@suivre...
En attendant poke bowl maison pour tout le monde !