Le week-end dernier, je me suis rendu à la convention Germanicus 2022 organisé par le Club de Jeux et de Simulation Saintongeaise (CJSS).
Initialement j'y m'y rendais pour découvrir et participer à une démonstration de l'Empereur avec la règle Polemos sur une bataille de la guerre de 1870. Malheureusement pour moi, l'organisateur de la démo s'est décommandé, mais l'ami Denis, ancien président du club, tout heureux de ma présence annoncée, m'a invité à passer saluer mes anciens camarades de jeu et à partager le repas de midi.
C'est donc accompagné de Matsouloulou que je me suis rendu à Chaniers pour passer une partie de la journée.
A notre arrivée, les joueurs bien que concentrés sur leurs parties de Napoléon Empire, nous ont chaleureusement salué.
L'un des joueurs, de nationalité espagnole, Rafa, était venu avec son stand d'accessoires de jeux de figs.
Une fois sa partie finie, il a pu nous présenter sa production, et là, miracle, il proposait un tissu imprimé, avec une doublure noire, infroissable, résistant à l'eau et au café et surtout avec un quadrillage de 4 cm sur 4 cm... le GRAAL !
C'est exactement ce que je cherchais pour jouer à HOTT². Ce morceau de tissu va m'éviter de me déplacer avec une grande plaque, lourde et encombrante de contreplaqué de 60 x 60.
Merci à Rafa qui en plus d'être extrêmement sympathique, est un bon producteur d'accessoires, mais aussi un excellent commerçant...
Je vous invite à aller voir son site.
Il propose des personnalisations de pions, de dés, de réglettes mais ce sont surtout ses tissus qui sont particulièrement remarquables.
Après le repas partagé avec tous les participants de la convention (repas servi à table, dans le parfait respect des règlements sanitaires en vigueur - avec du vin à volonté -), nous avons sorti quelques navires pour faire quelques parties de démonstration de "War at sea".
Avec l'ami Cathare 65 qui faisait "l'impaire du tournoi" (et donc était disponible) et Matsouloulou (qui le matin venait de lire un article publié dans le dernier numéro de "Guerres et Histoire" sur le sabordage de la flotte française à Toulon en 1942), nous avons souhaité jouer une hypothétique bataille entre les flottes allemandes et françaises.
Le porte avion Bearn déjà en difficulté le premier tour.
Mais revenons à "LA" découverte du jour, la nappe texturée, infroissable, lisse et résistante à l'eau, d'une dimension de 60 x 60 découpée en carrés de 4 x 4.
Pour vous la montrer, je vais vous présenter deux armées génériques au format
HOTT².
Les orcs et l'Empire.
Les Orcs:
Gobelin ou orc
générique
"Bien que la définition que donne le dictionnaire d’un orc
n’est ni plus ni moins que « monstre », tous les auteurs modernes
suivent les pas de Tolkien et emploient
ce terme comme synonyme de grand gobelin. Ils n’ont jamais eu la presse. Ils
sont fanatiquement courageux, bien qu’ils soient plus faibles et moins
entraînés que la plupart des autres humanoïdes, et ils doivent être doux avec les
animaux, puisqu’ils les dressent si bien. Il est intéressant de remarquer que
les personnages de Tolkien les décrivent en des termes similaires à ceux
employés par les chroniqueurs du moyen-âge pour décrire les Mongols, lesquels
sont de nos jours considérés comme un peuple amical au style de vie un peu
excentrique. Nous devrions plutôt les considérer comme un équivalent
fantastique de l’habitant du nord de l’Angleterre, clanique, au langage rude,
aimant absorber des liqueurs fortes mais originales, élevant les équivalents de
chiens de combat et de pigeons, enclin à la violence collective lors de
rencontres lointaines, et sans doute trop facilement influencés par des
politiciens radicaux d’autres races. Bien entendu ils n’ont pas la peau verte
comme tente de les représenter, les productions commerciales de Games-Workshop."
Place forte : entrée de caverne.
1 Général
Guerrier (Chef
orc et gardes exceptionnellement grands) @2 AP
5 Guerriers (Orcs de grande taille et particulièrement belliqueux) @2 AP
1 Héro
(champion adulé) @ 4AP
1 Magicien
(populiste à la parole performative) @ 4 AP
1 Clerc
(Chaman utilisant des herbes aux propriétés apaisantes) @ 3 AP
1 Volants
(essaims de corbeaux ou de chauves-souris vampire) @ 2 AP
3 Cavaliers
(gobelins montés sur des loups) @ 2AP
5 Cavaliers
(gobelin montés sur araignées) @ 2 AP
3 Chevaliers
(orcs montés sur sangliers) @ 2AP
7 Chevaliers
(troupe d’ogres) @ 2AP
2 Bêtes
(loups non montés) @ 2 AP
11 Hordes
(orcs avec assortiment d’armes) @ 1 AP
1 Embusqués
(araignées géantes ou monstres aquatiques octopodes) @ 1 AP
Alternatives :
Général Magicien (sorcier humain ou elfe noir) @ 4 AP, ou
élément de Béhémoths (troll) @ 4 AP,
Vaisseau (Wyrm monté) @ 3 AP.
Chevaliers (orcs montés sur sangliers).
Général Guerrier (Chef orc et gardes exceptionnellement grands) entourés de guerriers (Orcs de grande taille et particulièrement belliqueux).
Héro (champion adulé) entouré et accompagné de hordes (orcs avec assortiment d’armes).
Chevaliers (troupe d’ogres).
Clerc (Chaman utilisant des herbes aux propriétés apaisantes).
Magicien (populiste à la parole performative) Z !
Volants (essaims de corbeaux ou de chauves-souris vampire).
Cavaliers (gobelins montés sur des loups).
Vaisseau (Wyrm monté).
L'Empire
"Basée sur l’univers proposé
aux joueurs de Warhammer, l’Empire est constitué des anciennes tribus que
Sigmar Heldenhammer a fédérées autour de sa personne. L’Empire possède une
armée ressemblant à de celle du Saint Empire Germanique au XVIème siècle, avec la maîtrise de la poudre à canon et de la magie."
Place forte : Camp
Renaissance.
1 Général héro aérien (Chevalier Demigryphon ailé) @ 6 AP.
2 Chevalier (Chevalier Demigryphon de l’Empire) @ 2 AP.
4 Cavalier (Arquebusiers à cheval de l’Empire) @ 2 AP.
3 Cavalier (Pistoliers escorteurs de l’Empire) @ 2 AP.
2 Tireurs (Guilde franche des archers de l’Empire) @2 AP.
4 Tireurs (Guilde franche des arbalétriers de l’Empire) @2
AP.
6 Tireurs (Guilde franche des arquebusiers de l’Empire) @2
AP.
4 Lanciers (Guilde franche des piquiers de l’Empire) @ 2 AP.
2 Bretteurs (Guilde franche des joueurs d’épée de l’Empire) @
2 AP.
2 Bretteurs (Hallebardiers - gardes de l’Empire) @ 2 AP.
1 Artillerie (canon) @ 4 AP.
1 Artillerie (canon orgue Feu d’enfer) @ 4 AP.
Alternatives : Guerriers
(bande de flagellants), Artillerie (Roquettes Tempête d’enfer), Béhémoth (char
vapeur de l’Empire) Magicien (Tempête céleste, Sorciers de bataille de l’Empire,
Héliobolis de Hysh), Clerc (Prêtre guerrier de l’Empire).
Arquebusiers à cheval de l’Empire.
Guilde franche des piquiers de l’Empire et hallebardiers - gardes de l’Empire.
Guilde franche des arbalétriers de l’Empire et guilde franche des archers de l’Empire.
Arquebusiers, artillerie canon et canon orgue "Feu d’enfer".
Guilde franche des joueurs d’épée de l’Empire et guilde franche des arquebusiers de l’Empire.
Chevaliers Demi-gryphon de l’Empire et pistoliers escorteurs de l’Empire.
Contrairement à ce qu'essaye de nous présenter les marchands de Games-Workshop, les orcs ne sont pas seulement de grosses brutes à la peau verte et à l'intelligence limitée qui prêtent à sourire quand on voit leur armes, leurs équipement et leurs montures. Face à des troupes organisées comme celles de l'Empire, elles représentent une menace, du fait de leur nombre et de leur détermination.
Les hordes d'orcs inspirent la peur dans les rangs de l'Empire...
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