L'affaire d'un déjeuner...

Eh non !  contrairement à mes habitudes, je ne vais pas faire une digression sur un déjeuner ou un dîner...


 « L’affaire d’un déjeuner… »


Je suis allé recherché une ancienne règle parue en 2018 dans le magazine Vae Victis n°138.

Écrite par Nicolas Rostaing, elle a pour titre "L'affaire d'un déjeuner..." (tout un programme...)

Elle est prévue initialement pour jouer en simultané des batailles de l'épopée napoléonienne et particulièrement la bataille de Waterloo. La règle ne prévoit pas de budget pour constituer des listes d'armée. Les joueurs sont invités à utiliser les ordres de batailles historiques pour constituer leur armée. Les armées sont donc ni égales, ni équivalentes en quantité ou en qualité. Seule la présence de troupes présentes le jour de la bataille vous permettent de les placer sur votre table de jeu. 

Voici ce qu'écrivait Borodino Figurines sur le site "Le jeu d'histoire avec figurines" de Nicofig.

« Ce sera l’affaire d’un déjeuner » est une règle parue dans le Vae Victis 138.

Elle permet de rejouer les grandes batailles du 1er empire, elle est idéale pour faire découvrir notre jeu avec figurines aux débutants et permet surtout aux vieilles moustaches d’aligner plusieurs corps d’armée et de rejouer toutes les grandes batailles de Napoléon I°.

Le système est à la fois innovant et classique.

Plusieurs parties m’ont permis de tester de nombreuses situations qui sont toujours très fidèles à ce qui pouvait se passer dans la réalité.

J’ai joué de nombreuses règles 1er Empire, je suis exigeant sur l’historicité, je pense que cette règle permet de jouer rapidement en préservant la réalité historique.

Une plaquette représente un bataillon d’infanterie, un régiment de cavalerie ou une batterie. Les dimensions sont libres à condition qu’elles soient identiques pour les deux camps.

Vous pouvez choisir votre échelle de figurines du 2 mm au 28 mm avec les avantages visuels de chacune.

Il faut bien prendre en considération que l’unité de base est la brigade.

Chaque brigade est composée de plusieurs plaquettes et l’organisation est très impériale : Brigade, Division, Corps d’armée, Armée.

Il suffit de prendre un ordre de bataille historique pour se constituer une armée, il existe donc de nombreuses listes d’armées sur internet et dans vos livres.

Le déroulement des parties a l’avantage d’être simultané :

  • Mouvement des joueurs en même temps, la règle prévoit et élimine les litiges de façon simple et efficace ;
  • Tirs d’artillerie des deux joueurs simultanément aussi suivis des tirs d’infanterie ;
  • Les combats ;
  • Les généraux rallient leurs troupes pour conclure la séquence.

Les tirs et les combats sont résolus de façon classique à la “DBA” avec l’addition de facteur de combat, les caractéristiques et un D6.

On se reporte au tableau :

  • DOUBLE OU PLUS : Unité Détruite ;
  • SUPÉRIORITÉ DE 1 : Unité Recule Désorganisée, Détruite par Cavalerie lourde ;
  • SUPÉRIORITÉ : L’​Infanterie Recule.

Résultat qui change en fonction du type d’unité qui tire ou qui combat.

La règle tient en trois pages et pourtant il ne manque rien pour simuler une bataille de grande ampleur.

Le jeu est fluide et réaliste, si vous avez des figurines testez-le au pire vous passerez un bon moment.

Une nouvelle version (permettant de jouer du XVIIIème siècle à 1914) a été présentée en bonus sur le site de Vae Victis en supplément du magazine Vae Victis n°158 qui proposait une variante exotique "l'affaire d'un curry".

Je suis parti de cette version de 2021 pour l'adapter à un terrain avec hexagones.

Dimanche dernier, l'ami Bibon est venu tester cette règle en simultané et sur hexagones.

Ancien joueur de la règle "Les Aigles", dans les années 1990, Bibon connait les écueils du jeu napoléonien en simultané avec ses lenteurs et ses"pinaillements". Pour ma part je jouais à la règle "Vive l’Empereur !" au début des années 2000 avec mon copain JF "le Menhir" et qui a toujours sa communauté de joueurs.

Pas d'ordre de bataille spécifique! Une grosse poignée de Russes, une bonne poignée de Français et d'Alliés, deux ou trois éléments de décors... le but est de tester la règle avec les hexagones et valider les mécanismes de jeu.

Au départ, les armées sont face à face, bien rangées en ligne...

Au deuxième tour de jeu les ordres sont clairs et l'on comprend les buts de victoire de chaque camp.

A la fin du troisième tour, c'est le chaos sur le champ de bataille, les brigades sont démantelées, les régiments sont désorganisés, sans l'apport de réserves, les combats risquent de essouffler...

Cette partie test nous a permis de passer un bon moment, de valider le jeu en simultané, de jouer sur des hexagones. Des points de règle ont fait l'objet d'interrogations: que faire lorsque l'on a deux reculs simultanés (puisque les tirs sont simultanés)?  Il a fallu aussi régler la question des réorientations et des pivots gratuits (qui avantagent les troupes dites lentes), nous avons fait le choix de prendre des facteurs de tir et des facteurs de combat différents... 
Nous n'avons jouer que trois tours, sans trop de difficultés et sans trop nous concentrer sur les règles, car tout est très simple. 
Nous avons discuté sur pleins d'autres sujets, sans qu'il y ait un lien avec le jeu (c'est généralement un indice de convivialité de la règle).
Nicolas Rostain propose de modifier sa règle à la convenance des joueurs, ce qui est plutôt bien.
Je dois dois reconnaître que j'en ai bien profité. La règle en VH (version hexagone) est prévue pour être le moteur de mon projet - La Moskowa -.
En cas de plantage, si la règle n'avait pas donné satisfaction, Projectus, membre éminent de la Compagnie Franche des Trois Marchands avait trouvé un "Plan B" (une règle napoléonienne sur hexagones). Je pense que nous n'allons même pas l'étudier...
Merci quand même Projectus.

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Les plaquettes sont placées sur le champ de bataille dans des hexagones. Par convention, il n'est pas possible de mettre plus de huit plaquettes sur un hexagone. Toutes les plaquettes peuvent être activées individuellement. Une plaquette d'infanterie représente un régiment soit environ 1000 hommes.
Une plaquette de cavalerie représente 500 cavaliers et leur monture.

On commence un tour de jeu,  par placer les marqueurs d'ordres face cachée à côté des unités.

Puis on dévoile tous les marqueurs simultanément.

On déclare et on résout toutes les charges en premier.

Une charge de la réserve de cavalerie lourde 
(deux régiments de cuirassiers et un régiment de carabiniers).


Puis on résout tous les autre déplacements.

Une fois les changements de formation et les réorganisations faites, 
on procède aux tirs puis aux combats.



Dès qu'un régiment est désorganisé, on place un marqueur désorganisé (coton blanc).


Il peut y avoir des orientations différentes dans un même hexagone.


Une artillerie lourde à pied dans une redoute.



Figurines 18 mm peintes par Maxson

Au final, après trois tour de jeu, nous avons pu apporter de légères corrections à la règle et valider l'activation simultanée et le déplacement sur hexagones.
 Au final pour la règle cela donne ça.


Pour les feuilles de références cela donne ça.

                            La prochaine étape sera de finir les décors, mettre du flocage sur les socles des figurines  et de tester un scénario comme par exemple la bataille de Schevardino (le 5 septembre 1812, deux jours avant la bataille de la Moskowa).

                                                            @ suivre