Stamford Bridge 1066

 


Tout commence par le récit, sur le blog Les Mondes Incrédules, d'un combat entre des Pictes et les Nains du Nord . "Cette bataille épique a servi de base au récit de la bataille de Stamford Bridge (le "pont de pierre"), qui aurait vu s'affronter le 25 septembre 1066 les Norvégiens d'Harald Hardrada aux Anglais du roi Harold. Cette dernière n'est en fait qu'un mythe : d'ailleurs, elle n'est pas mentionnée sur la tapisserie de Bayeux !"  Le Droum.

A la lecture de ce récit de la bataille de Stamford Bridge, présentée d'une façon "assez particulière" sur 
le blog de Le Droum, j'ai eu moi aussi, envie de rejouer ce combat avec une dose de fantastique, mais un peu plus édulcorée. 
Pour cette confrontation, nous allons prendre pour base, le scénario DBA de Stamford Bridgeproposé par ZBB EditionS et nous utiliserons la règle HOTT². Nous allons légèrement modifier la composition des armées pour jouer "un peu plus fantastique".

Les Norvégiens: 24@AP - Place forte: Un campement viking.
1 Général Bretteur (Harald Hardrada)
2  Bretteurs (Hirdmen)
5 Bretteurs (Bondis)
1 Tireurs (archers)
1 Warband (Berserkers)
1 Dieu (Thor)

Les Anglo-Saxons: 23@AP -Place forte: un campement mobile anglo-saxon.
1 Général Bretteur (Harold Godwinson)
1 Clerc (Moines avec des saintes reliques)
2  Bretteurs (Huscarls) 
7 Lanciers (Thengs).
Le champ de bataille.

Les Norvégiens sous le commandement impitoyable de Harald Hardrada (le corps principal viking et à l'avant, les Tireurs et les Guerriers).
Désolé, la photo est toute floue...

Le deuxième corps de Vikings venant de Recall.

Les Anglo-Saxons avec des clercs pour lutter contre les faux dieux païens.

Nombreux PIP pour les Anglo-Saxons, cela signifie

beaucoup de mouvements.

Petits PIP pour les Vikings; peu de mouvements.

Les Vikings repoussent l'aile droite anglo-saxonne.

Contact des Anglo-Saxons avec l'avant garde viking.

Les Vikings repoussent une nouvelle fois l'aile droite anglo-saxonne...

... qui persiste et qui y retourne.

Prise de flanc avec recul impossible pour les guerriers berserkers.
Égalité ! Ils sont costauds ces berserkers!

Prise de flanc avec recul impossible pour les Hirdmen.

Efficace !

Les Vikings repoussent encore l'aile droite anglo-saxonne.

Prise de flanc avec recul impossible.
Cette fois les Berserkers se "font démolir".

Les Vikings repoussent toujours l'aile droite anglo-saxonne.

Les pertes sont déjà nombreuses chez les Vikings qui sont au bord de la démoralisation.

Les Vikings en mauvaise posture supplient leur dieu païen de leur venir en aide.
Ils lui offre les 6 points d'activation pour obtenir sa bienveillance.

Thor, dieu de la foudre et du tonnerre daigne apparaître pour les aider. Rapide comme l'éclair, il s’abat avec rage sur Harold Godwinson, roi d'Angleterre,...

... qui fait face et tente de résister à ce dieu païen sans l'aide des clercs de l'Église.

Égalité aux dés, résultat 9 contre 9, la mêlée n'est pas résolue, le combat continue pendant tout un tour.

Les combats se poursuivent. Les Anglo-Saxons tentent de détruire une ultime unité viking pour obtenir la victoire.
Les Vikings repoussent une dernière fois, l'aile droite anglo-saxonne.

Nouveau combat entre Harold Godwinson et Thor, le dieu de la foudre: égalité aux dés, mais cette fois, cela fait 11 contre 10 avec un débord et un recul impossible pour Thor (qui préfère fuire ce combat sans intérêt pour lui).

Victoire de Harold Godwinson qui reste roi d'Angleterre, 
mais qui doit foncer vers le sud pour faire face à un autre prétendant à la couronne d'Angleterre......
...mais ceci est une autre histoire.

C'est une victoire de Harold Godwinson (Bob les Ponges) et de son armée face à Harald Hardrada (Charlu).
Ce dernier comptait trop sur l'arrivée de son dieu, qui est arrivé bien trop tard pour faire la différence et qui, du reste, ne s'est pas montré très efficace. Charlu n'a pas eu beaucoup de chance aux dés de PIP. Il n'a pas pu se protéger des prises de flanc de son redoutable adversaire 😇.
Le résultat est sans appel, et nous nous sommes bien amusés 😊 😊, ce qui est le plus important dans ce jeu.


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 Belle découverte, la règle Pillage.


Depuis son exil à l'extrême ouest de la Bretagne, un ancien membre des guerriers pictaves (le club de figurines de Poitiers) a pu nous faire parvenir des informations sur une règle simple et sympathique, où l'action prédomine sur la réflexion. Après une présentation synthétique par Djeff, le choix a été pris (quasi instantanément), par la Compagnie Franche, de suivre le choix de la Ligue des Guerriers Pictavesde nous lancer dans cette nouvelle épopée et d'adopter cette règle bretonne. 
Comme beaucoup de règles prévues pour être jouées en 28mm, nous allons utiliser notre formule Quindecim pour y jouer avec les figurines et les décors 15mm dont nous disposons déjà.


"Pillage est un jeu de figurines de type wargame, représentant des engagements à petite échelle, typiques des raids vikings de la période du haut Moyen âge, à l'aide de figurines de 28mm.
Les règles de jeu sont simples, sans êtres simplistes, et intuitives, ce qui permet de focaliser l'attention des joueurs sur la tactique de jeu, les déplacements et la narration.

Quel wargamer n'a jamais rêvé de jouer une bataille sous une pluie battante, dans le noir, les épées scintillantes devant les feux allumés pour ralentir l'adversaire ?

Tout cela est possible avec Pillage, et bien plus encore !

Le système de jeu prévoit la possibilité de déclencher des incendies, de capturer des butins, des animaux ou des prisonniers.

Vous pouvez également jouer des éléments typiques de la période, comme les murs de boucliers, les berserkers, les huscarls, la guerre navale et plein d'autres choses encore !

Pillage se joue à l'aide de figurines individuelles, qui représentent vos guerriers sur la table de jeu.

Vous devez ainsi composer une bande, dirigée par un chef, pour mener la bataille contre votre adversaire.
Le jeu nécessite une vingtaine de figurines pour obtenir une bande moyenne, mais vous pouvez jouer avec moins de figurines, ou beaucoup plus, à votre convenance !

Le système de jeu est simple et intuitif : vos guerriers sont répartis entre trois classes d'armure : SP (Sans Protection), PP (Protection Partielle) et PC (Protection Complète).
La classe d'armure donne la vitesse de déplacement d'une figurine et définit le score à obtenir pour la toucher et la blesser.

 Une partie de Pillage se divise en tours de jeux, eux-mêmes découpés en 5 phases :

1.    Phase d'initiative

2.    Phase de mouvement

3.    Phase de tir

4.    Phase de corps à corps

5.    Phase d'incendie

 

Ces phases de jeu sont alternées : le joueur ayant obtenu l'initiative en début de tour jouera donc en premier chaque phase de jeu (joueur A fait sa phase de mouvement, joueur B phase sa phase de mouvement, joueur A fait sa phase de tir, joueur B fait sa phase de tir etc.).

Cela évite l'écueil des tours de jeu interminables en attendant que son adversaire accomplisse l'entièreté de ses actions."


Les Photos sur le site de la règle Pillage sont de toute beauté et donne envie d'y jouer.


- Une poignée de belles figurines.

- De beaux décors.

- Des civils, des animaux et pleins d'accessoires.

- Des guerriers velus, bardés de fer et quelques tireurs.

- Des combats rapides.

- Des résultats sanglants.
Tout donne envie de jouer à cette règle.

Guillaume Rousselot (Noodle), le créateur de la règle Pillage, propose sur son site dédié, des scenarii supplémentaires dont un scénario nommé "Stamford Bridge" (quelle coïncidence...😏).
Je ne peux pas faire l'économie de vous le présenter, même si je ne l'ai pas testé.



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Il est temps de passer aux réjouissances...

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Repas pascal à la Compagnie Franche.

En ce dimanche de Pâques, où une partie de la Compagnie Franche a répondu présent pour partager un repas, nous sortons le champagne rosé de la Compagnie Franche commandé à Vince. (c'est toujours bière sans alcool pour le plus jeune) 🍷.

Pour l'apéro, il y a des radis 🙍.
 Mais comme c'est jour de fête, nous avons quand même le droit à des noix de cajou 🙌.

Le chat de la maison est avec nous. Lui aussi a le droit à une noix de cajou et un radis 😺.

Le traditionnel pâté de Pâques (recette de la grand-mère de Dame Nat) 👵 .

Mousso, la mascotte de la Compagnie Franche partage ce moment de grâce 😻 .

Petit plateau de fromages 🐑.

Le dessert du nouveau pâtissier de Djeff avait une forme un peu particulière, dû fait d'un freinage brusque lors de son transport 🍰.

La récolte des œufs du matin de Pâques, en provenance directe du petit jardin du QG de la Compagnie Franche 🐣 .

Une cocotte et ses œufs 🐔.


... qui disparaissent à vue d’œil 👻.

  🐣🐤🐔     🐰🐰