Frostgrave

Frostgrave.

C'est lors d'une convention de jeux, aux Dragons de Vaires (il y a quelques années déjà), à l'invitation de Projektus, que j'ai découvert l'existence de ce jeu. Quelques mois plus tard, il m'a offert la règle (la version 1) en Français. - Il n'était pas plus emballé que ça, par cette règle - . Le jeu présentait selon lui plusieurs déviances possibles, comme tous les jeux de rôle d'Heroic-Fantasy des années 80...

- Possibilité de virer au "Gros Bill" et collectionner tous les meilleurs pouvoirs, artefacts et autres armes magiques. 

- Possibilité de ne pas chercher la coopération avec les autres joueurs, mais au contraire chercher à dépouiller ses partenaires en difficulté, plutôt que d'affronter les monstres et les dangers du scénario. 

De plus, l'utilisation d'un dé à 20 faces (D20) ne permettait pas de gérer la fortune lié aux jets de dés. Les actions soumises à un jet de D20 sont trop aléatoires et l'écart des résultats beaucoup trop important.

Bien entendu ces déviances proviennent avant tout des joueurs, c'est la raison pour laquelle ce jeu ne sera pas joué au sein de la Compagnie Franche des Trois Marchands, avec n'importe quel Compagnon...

*****

Une ville de glace

Frostgrave ("Le Tombeau de glaces") est le surnom donné à la ville qui sert de cadre à ce jeu. Il s'agit d'une cité qui a refait surface après avoir été ensevelie pendant des siècles dans la glace. Jadis capitale magique de l'empire, les secrets enfouis en son sein attisent toutes les convoitises, et des quatre coins du monde, des mages se ruent à la conquête des mystères que Frostgrave recèle.

Ce jeu de figurines est un extraordinaire point d'entrée dans le monde de la figurine, et satisfera tout autant les vétérans. Le cadre de jeu, typique de la fantasy laisse place à l'imagination, et permettra aux joueurs de recycler leurs figurines fantastiques ou médiévales. Les règles simples et un système de campagne très élaboré tiendront en haleine les joueurs.

Une citée abandonnée, en ruine, avec un habitat dense (pour éviter les tirs à longue portée...)

Une citée pleine de trésors cachés.

Une citée dans laquelle des bêtes sauvages rodent et où des monstres et pièges sont embusqués.

Une citée où d'autres équipes de mages poursuivent les mêmes buts que vous.

Une citée prise par les glaces, qui avec le réchauffement climatique, libère progressivement ses trésors, ses pièges et ses monstres...

Les expéditions

Frostgrave est un jeu d'escarmouches, dans lequel chaque joueur prend la tête composé d'un mage, de son apprenti et de quelques mercenaires, généralement moins d'une dizaine. Le jeu propose plus de 10 domaines de magie pour personnaliser votre alter-ego, parmi lesquels l'élémentalisme, la divination, la nécromancie ou l'invocation. Une fois son école de prédilection choisie, chaque mage recrutera son expédition en disposant d'un budget en couronnes d'or, qui lui servira à engager des soldats, parmi plus de 10 types possibles : brigands, chevaliers, chasseur de trésor ou barbare. 

Le système de jeu

Le système de jeu repose sur le D20, qui évoquera de bons souvenirs aux joueurs de jeux de rôle ! La séquence de jeu est alternée et dynamique, et divisée en 3 phases principales : la phase des mages, celle des soldats puis celle des monstres. A son tour, une figurine dispose de 2 actions à choisir entre mouvement, combat ou incantation, bien que certains scénarios offrent des options supplémentaires. 

Car Frostgrave est un jeu résolument scénarisé. Si l'objectif est toujours de récupérer des trésors au coeur de la ville, les circonstances qui entourent cette quête sont diverses. Vous serez amené à les chercher au milieu de statues qui s'animeront pour les défendre, à monter sur une tour de négation ou d'affronter de terribles morts-vivants défendant ces reliques. 

Le jeu est destiné à être joué en campagne, chaque partie liée à la suivante. Ainsi les expéditions s'amélioreront, les mages gagneront en expérience et pourront construire leur repaire au sein de Frostgrave. 

Le jeu dispose de nombreux suppléments, offrant de nouveaux scénarios, objets magiques, monstres, campagnes et options de jeu. 

 

 Chaque joueur à la tête d’une expédition menée par son mage et son apprenti s’aventurera au cœur d’une cité en ruines ensevelie sous une tempête de neige qui a duré un millénaire, et dont l’interruption a provoqué l’afflux de centaines de sorciers avides de percer ses secrets.  

Le jeu peut être joué lors d’une campagne durant laquelle les mages vont établir leur repaire dans la cité, entreprendre des recherches, recruter de nouveaux hommes de main et s’enfoncer de plus en plus profondément dans ses mystères, jusqu’à atteindre leur objectif final, la Transcendance.

Frostgrave ne nécessite qu’une surface de jeu limitée, de moins d’un mètre sur un mètre pour être joué et une dizaine de figurines par joueur.


Ce jeu offre tout ce qu’on pourrait désirer d’un bon jeu d'escarmouches : des règles simples, basées sur l’utilisation exclusive du D20 comme au bon vieux temps, plein de possibilité de personnalisation de son expédition avec 10 types de mages différents, 80 sortilèges et une vingtaine de types d’hommes de main, des parties rapides jouables en une heure et un système de campagne évolutif et rythmé.


*****


Les premiers éléments du projet "Frostgrave" de la CF3M à l'échelle 15mm.

J'ai acheté la seconde édition de la règle.

Les décors printés par Djeff.
Les trois derniers éléments (les marrons) m'ont été remis il y a 8 jours chez Troutrou. (Il y avait un petit air de Bilbo le Hobbit quand dans l'après midi, plusieurs personnes frappaient à la porte pour s'inviter...)

Les décors produits pendant le premier confinement en 2020.

Il faut bien sur, imaginer ces décors avec des blocs de glace et des congères de neige.

Dans ces décors, les mages et leur apprenti (qui sont leur remplaçant en cas de disparition brutale) 
vont évoluer dans toute une série de scenarii. 
                                                                                                                                       Peinture Maxson et Eskice Miniature
Il y a dix types de mages:

Des élémentaristes

Des nécromanciens.

Des cryptomanciens.

Des illusionnistes

Des invocateurs.

Des devins.

Des thaumaturges.

Des chonomanciens.

Des enchanteurs.

Des sorciers.

D'autres enchanteurs.

D'autres cryptomanciens.

*****
Des statues de pierre.


Pour la suite, il va falloir attendre le retour de Djeff qui est parti quelques jours à Las Vegas.
Il a gagné, lors d'un tournoi local de poker, un séjour de 10 jours, participation, voyage et hôtel compris, dans la capitale du jeu et de l’excès.

                                                  ♠ ♡ ♣ ♢ ♥ ♧ ♦ ♤    " va y Djeff ! tu es notre héro !"