Les Trois Jours Héroïques - 2025
Cette année, la Compagnie Franche n'a pas organisé ses traditionnelles "Trois Journées Héroïques", par manque de temps.
Nous avons simplement organisé une journée HOTT² sur le thème des "Mille et une nuits" où nous avons placer Bibon à la tête du Califat, mais qui a été détrôné par Milouze son Vizir.
Nous avons par contre, à trois reprises, observé, des pratiques de combats, plus ou moins proches de nos jeux de figurines.
*** 1 ***
les combats de chevaliers.
Les Faucons Noirs de Touraine sont venus faire une présentation de Béhourd dans la cour du château de notre petite ville.
Combat courtois
Combat à l'épée
Combat à la hache
Le béhourd est un sport qui donne chaud !
surtout en plein été.
Il faut un peu de temps pour s'équiper.
Duel
L'arbitre est important pour compter les coups valides.
Une vouge et une masse d'arme
Le profight se libère de nombreuses règles.
Profight (duel non courtois)
Généralement le béhourd se pratique à cinq contre cinq (5 vs 5), mais aussi
10 vs 10
12 vs 12
16 vs 16
30 vs 30
Pour cette démonstration, il n'y avait que quatre participants.
Des combats 2 vs 2 ont été présentés.
Une petite vidéo pour se rendre compte du bruit des coups.
Ma mémoire m'a rappelé notre prochain tournoi de la LGP sur la règle "Steel and Steed"
*** 2 ***
le lancé de Tomahawk.
Une autre démonstration, le lancer de hache.
Lors d'une sortie moto ancienne du club de notre petite ville, nous nous sommes arrêté pour des raisons mécaniques devant un centre d'accueil et d’animation pour jeunes (il y a simplement un parking devant).
Pierre, le gérant du centre, qui était en train de creuser un trou (à la pioche et à la pelle) en plein après midi, nous a gentillement accueilli (dans la tenue où il était). Pendant que les mécanos procédaient à des réparations de fortune, Pierre a proposé de nous initier au lancer de hache et de couteau.
Des haches et des couteaux de lancer.
Le but est de planter trois haches dans un tronc d'arbre (encore un jeu intelligent!)
Suivant la distance de l'objectif, la hache fait deux tours ou trois, sur elle même, avant de se planter.
Cela parait simple, mais sur la petite dizaine de personnes qui ont essayer, seules quelques haches ont pu être plantées.
Les francisques et autres tomahawks doivent quand même causer quelques dégâts, même si l'on n'arrive pas à les planter.
Ma mémoire m'a rappelé le souvenir de combats à Mousquet et Tomahawks.
*** 3 ***
les guerriers gaulois.
La porte du village.
les huttes gauloises
Les ateliers des artisans
Le maisons avec de petits enclos pour les animaux
L'appel des guerriers,
pour le rassemblement,
Au programme présentation de combats sous forme de duel.
Mais aussi démonstration de formation en groupe.
Reprise des duels.
*****
Revenons donc, sur la journée de samedi, où une invitation avait été lancée "à la Ville et au Monde", pour participer à une campagne HOTT² sur le thème des Milles et une nuits.
La veille au soir, alors que Vince était déjà arrivé de Tours, j'ai du réalisé en urgence, un troisième tapis de jeu pour HOTT² (je dispose heureusement d'un gabarit)
Samedi matin à 09h00, tout était prêt.
Le café et les croissants sous le tivoli de la terrasse.
Le coin diplomatique avec la carte de campagne dans le salon du bas.
et la table de jeu avec les trois tapis, dans la salle à manger.
09h35 un petit café avant de commencer une rude journée.
Milouze et Matsouloulou réclament une topette pour mettre dans leur café.
Je suis obligé de leur sortir une bouteille de Cognac de contre-bande pour satisfaire ces soiffards.
Photo Matsouloulou
Rapidement, la décision est prise collectivement de se concentrer sur les parties de HOTT² et de ne pas jouer la campagne. Le Calife sera celui qui remportera le plus de points.
- 3 points pour une victoire complète (12AP de perte ou plus chez son adversaire ou la destruction du général avec plus de perte)
- 1 point pour un avantage de pertes plus importantes que chez son adversaire.
- 0 points pour une défaite ou un désavantage de pertes par rapport à son adversaire.
Chaque joueur compose son armée avec son stock disponible.
Photo Matsouloulou
10h15 début des parties.
Toutes les parties sont limités à 50 mn. La plupart du temps, il faut (en général) entre 30 ou 40 mn pour parvenir à une décision. Les réflexes des joueurs de DBX reviennent vite.
Les coûts du sort enflamment les parties. Arrivée d'un Dieu sur un 6 puis, son départ sur un 1...
combat inratable mais sauvé sur un 6-1... Héro ensorcelé puis libéré par la disparition du Magicien enchanteur...
Une pause de 10 mm est laissée entre chaque partie, ce qui nous permet de nous rafraîchir en ces temps de canicule.
Photo Matsouloulou
Au début de la deuxième partie, Matsouloulou cherche encore sa réglette 😉
Après la deuxième partie, de la matinée, il est temps de passer à table.

Photo Matsouloulou
Comme promis, je leur prépare un repas (à base de poulet et de merguez) en lien avec les mille et une nuits ou tout au moins un orient fantasmé.
Comme promis, je leur prépare un repas (à base de poulet et de merguez) en lien avec les mille et une nuits ou tout au moins un orient fantasmé.
Photo Matsouloulou
Pendant ce temps Vince, Bibon et Milouze prennent tranquillement l'apéro.
Photos Matsouloulou
Matsouloulou et Djeff mettent la table (tout en prenant eux aussi l'apéro, mais ils ne sont pas sur les photos eux). Dame Nat nous rejoint pour passer à table.
Photo Matsouloulou
Au menu: Couscous !
C'est pas du Saupiquet !
(avec la chanson de Richard Gotainer et les danseuses ça aurait été bien aussi...)Photo Matsouloulou
Photo Matsouloulou
Reprise des combats un peu tard dans l'après midi (14h50)
Photo Matsouloulou
Au cinquième round de combats, nous avons pu désigné Bibon comme nouveau Calife (qui a gagné son titre les armes à la main). Son challenger, Milouze, reçoit le titre de Vizir.
Bibon 14 points
Milouze 10 points
Djeff 6 points
Vince 6 points
Bob les Ponges 5 points (mais il a fait la cuisine)
Matsouloulou 4 points (mais il a fait des photos)
Pour la bataille finale, le Vizir avec une armée de 24 AP renforcée par deux armées alliées de 6 AP chacune, a affronté l'armée du Calife (24 AP renforcée par deux armées alliées de 6 AP chacune).
Djeff et Vince ont participé à la bataille finale. Matsouloulou, lui, a quand même pu faire rentrer son armée alliée, in extremis. Quand à moi, je n'ai pas fait de 6 pour rentrer sur le champ de bataille, mais mon suzerain Milouze a quand même gager cette bataille épique et ravir à Bibon le titre de Calife.
6 ! - l'arrivée des alliés du Vizir (6AP)
6 ! - l'arrivées des alliés du Calife (6 AP)
18h30, tout est réglé.
Milouze, le Vizir devenu le nouveau Calife, nous invite à passer à l'apéro.
Pour les uns c'est Alaska Dry
Photo Matsouloulou
Pour les autres Caco-gnac (Cacolac-cognac) ou bière et même eau pétillante 😣.
Pour le soir, repas léger, un burger maison, un peu de fromage et une belle pastèque en dessert.
Une bien belle journée qui se termine comme il se doit.