Les Trois Journées Héroïques
Les Trois Journées Héroïques
Comme tous les ans, trois jours consécutifs de jeux sont proposés à la maison avec petit déjeuner, repas du midi et dîner. Cette année seuls Bibon et Djeff sont venus jouer et manger.
" Gloire aux héros! "
Après les Jeux Olympiques de Paris 2024 et avant les jeux Paralympiques, il y a
*****
Le samedi de la semaine précédente, j'étais invité à tester le jeu "V for Victory".
Initiation à la nouvelle règle de Studio Tomahawk: "V for Victory" chez Milouze.
Le scénario n°1 (trois objectifs au milieu de la table de jeu).
Les combats sont violents avec de furieux corps à corps.
Nous aurons même droit à un combat en duel de nos lieutenants!
Au final nous perdons tous les deux plus de la moitié de nos troupes.
Égalité dans la défaite, mais j'ai bien apprécié cette règle.
Je suis faible, je vais encore acheter une nouvelle règle...
*****
Mercredi, première journée héroïque.
Mercredi dernier après le déjeuner sur la terrasse du QG de la Compagnie Franche, où nous avons dégusté des filets de bar à la plancha accompagnés d'une semoule de sarrasin et de légumes d'été, nous avons goûté avec Bibon, un breuvage un peu particulier (élaboré dans la région), que j'ai déniché lors du marché des producteur qui avait lieu la semaine précédente sur le champ de foire du bourg.
Première partie de HOTT pour Bibon.
Ancien joueur de DBM (plutôt bon), Bibon a l'habitude de jouer des armées arabes.
Pour le coup, il n'est pas du tout dépaysé, même si les cases le perturbe un peu, dans un premier temps.
Il est défenseur et place sa forteresse (ville arabe) dans un coin.
Le déploiement des deux armées.
Les premiers échanges de tirs.
Mon héro vient contacter le géant (Béhémoth) de Bibon.
Avec le soutien arrière des tapis volants, le recul du Béhémoth est impossible.
L'énorme monstre est détruit.
Le général et ses gardes contactent l’imam, qui perturbe par ses prières, depuis le début de la partie, le Magicien.
Le Magicien vient au contact de ma cavalerie.
Le 6 à 1 qui est bien souvent mortel.
Le Magicien lance un sort sur les tapis volants qui arrête leur lévitation et met à bas les pilotes,
puis c'est le combat final entre les deux généraux, mais avec un recul impossible pour le mien.
(5 à 2 aux dés), Bibon gagne la partie,
avec 6 points de pertes,
contre 13 points pour moi (dont mon général).
Pour me remettre de cette défaite, je m'offre un Alaska Dry.
🍹
*****
Jeudi, deuxième journée héroïque.
Djeff se propose de m'initier à la règle "Pillage" dont il m'avait fait une présentation synthétique au mois d'avril dernier.
Tout le matériel est réuni: quelques figurines, des dés, des pions et des règles de jeu.
Scénario n°5 - La traversée
"Une relique est transportée à travers la lande, sous bonne escorte, pour rejoindre une église située dans un village lointain."
Les Normands défenseurs de la relique se déploient en premier. La relique fonctionne comme un butin, à partir du moment où elle n'est plus entre les mains d'un prêtre.
Le défenseur (Normand) possède 3 figurines de prêtre, deux sont les leurres et un est le porteur de la relique. Le défenseur comme l'attaquant ne savent pas quel prêtre transporte la précieuse relique.
Les Normands évitent soigneusement les bois dans lesquels sont certainement embusqués des vikings.
Et pif ! Trois Vikings sortent d'un bois !
Comme ils ne sont que trois, les Normands les chargent.
Les combats se généralisent.
Les Vikings eux aussi chargent un cavalier et un prêtre (le prêtre refuse le contact et tente de fuir).
Il rate sa fuite, il est tué et je découvre par un lancé de dé que c'était lui qui était le porteur de relique.
Les deux autres Vikings font la peau à mon cavalier.
Les combats s'engagent un peu partout.
Nous utilisons les marqueurs d'incendie pour se souvenir qui bénéficie du bonus de charge.
Les résultats des combats sont violents.
Les deux chefs sont engagés dans un combat, ça va forcément mal finir pour l'un d'eux.
En bordure de bois le combat se poursuit.
Les Vikings sont submergés.
Le général normand a été désarçonné, il a perdu son cheval et un point de vie (il lui en reste deux).
Un prêtre qui ne portait pas le relique se joint au combat avec un autre guerrier normand.
Seul le chef Normand parvient à survivre...
Situation compliquée pour certains Vikings.
Petit combat.
Autre petit combat.
Les deux arbalétriers normands tentent chacun un tir sur le viking porteur de la relique, avant que ce dernier ne quitte le champ de bataille.
Le général viking a lui aussi deux blessures.
La relique est sortie du terrain. Les Normands ont perdu la relique et leur réputation ...
Il est temps d'aller dîner.
Au menu des filets de dorade grillés, du fromage, le tout accompagné de vins de Bourgogne et de d'Anjou, pour passer une bonne nuit.
*****
Vendredi, troisième journée héroïque.
Après une nuit de sommeil et un solide petit déjeuner (pas vraiment continental), nous décidons de tester la règle de Dr Projectus
Nous décidons de reprendre le même scénario. Le décors est déjà en place. Nous composons notre troupe de 15 figurines.
Avec nos cinq dés d'activation, nous plaçons nos ordres pour le tour de jeu.
Les Vikings envoient leurs sept archers...
...à l'avant de leurs troupes lourdes.
Les trois derniers guerriers sont en embuscade dans les bois (comme le scénario le précise).
Les archers vikings tirent les premiers. C'est un carnage dans les rangs normands:
- trois archers sont tués
- un lancier est tué
- un est stressé
- deux arbalétriers sont stressés
Les survivants se regroupent et se ruent sur les Vikings.
Les Vikings lourdement armés engagent le corps à corps.
C'est la mêlée générale.
Même les prêtres se lancent dans la bagarre...
Les Normands arrivent à dix pertes. C'est la fin du combat.
Les tirs sont peut-être un peu trop puissants (huit pertes par des tirs).
Je vais informer Dr Pojectus de la nécessité de porter quelques améliorations à sa règle
C'est déjà l'heure du déjeuner. Au menu, saucisses tomates-mozzarella et lentilles corail.
Au final c'était une belle édition des 3JH.
Cette année encore, les lauriers de la gloire ne me seront pas décernés...