La bataille d'Orange

 "A Orange (Vaucluse), le 6 octobre 105 avant Jésus Christ, une armée germano-celtique venue des confins de l'Europe anéantit deux armées romaines de huit légions, que Rome a dépêchées dans le bas Rhône pour lui barrer la route de la Méditerranée. Les Romains perdent au combat 100 000 hommes, 20 000 sont faits prisonniers et un nombre incalculable sont blessés. Leurs camps sont détruits. Le butin, voué par les vainqueurs aux divinités de la guerre, est mis en pièces et jeté dans des gouffres ou tourbillons du Rhône et ses affluents. Les prisonniers sont torturés, exécutés, leurs cadavres jetés dans des fosses. Les chevaux subissent un sort similaire..."


Mi-juillet dernier, Vince (Barca 37) nous a invité (Matsouloulou et moi), dans son nouvel appartement à la Riche (commune limitrophe de Tours) pour la pendaison de crémaillère (et aussi pour fêter son anniversaire). Dans la chambre qu'il m'avait prêté pour passer la nuit, un petit livre (format A5) posé négligemment sur une table a attiré mon attention. Cadeau de son père qui réside en Bourgogne (au sur de Vézelay), ce livre est un beau travail de recherche archéologique, publié aux Éditions FATON (avec le concours de la Région Bourgogne Franche Comté), par Alain DEYBER sur l'état des connaissances actuelles de la bataille d'Arausio (Orange).

La bataille d'Orange (105 avant J-C) est une bataille d'anéantissement. Les deux armées romaines sont littéralement annihilées. C'est une défaite plus importante que la bataille de Cannes (216 avant J-C) en nombre de pertes.

C'est pourtant la même armée romaine qui avait gagné la deuxième guerre punique.
L'organisation et l'équipement n'ont pratiquement pas évolué depuis la Victoire de Zama en 202 avant J-C).


Les Vélites, les Hastati, les  Principes et les Triarii forment encore la redoutable infanterie romaine.

L'infanterie est équipée de la cotte de maille (lorica hamata), du glaive (gladius) et du bouclier rectangulaire (scutum).



Comme bien souvent, la cavalerie romaine fait pâle figure en comparaison de l'infanterie.

*****

Mon nouveau projet est de rejouer cette bataille dont nous n'avons presque aucune information quand à son déroulement. Je dispose donc d'une liberté quasi totale...

Pour cette bataille titanesque (je peux même dire épique!), je pense faire l'acquisition de figurines plastiques 15mm de Warlord Games dans sa série "Hail Caesar - Epic" .

Pour les Romains:
Deux armées consulaires, dont les chefs (tous deux Consuls) ne s'entendent pas.
Cn. Mallius Maximus (membre de la classe des "Chevaliers") chef de l'armée sénatoriale de renfort.
Q. Servillus Caepio ("Sénateur" membre de la vieille aristocratie sénatoriale) chef du premier corps expéditionnaire consulaire.


Chacune des deux armées consulaires avait son propre camp espacés de 7 kilomètres.
Pour notre bataille nous n'utiliserons qu'un seul camp.


Pour les ennemis de Rome:
Les "Germano-celtiques", comprenant (entre-autre) des Cimbres, des Teutons, des Ambrons, des Suèves des Marses, des Lugiens, des Bastarnes et pleins d'autres Celtes...
seront représentés par des hordes de Celtes et de Germains.
Le camp des "Germano-celtiques" sera composé de chariots, formant un cercle.

Voilà un beau projet (avec un bel effet de masse), à plus de 1000 figurines !

Le plus dur reste à faire...
Il va falloir vendre le projet à Maxson, mon peintre attitré.
C'est pas gagné...
😖


Sur un autre front, la distillation a repris.

Comme tous les étés, voisins et amis commencent à amener les cageots de fruits.
Quelques fruits frais sont immédiatement consommés, un certain nombre finissent en tartes ou en coulis, mais la grande partie est mis en fermentation dans ma cave, en vue d'une future distillation.

Certains voisins nous apportent des légumes (courgettes tomates et haricots verts).
Là le choix est plus limiter, il faut les congeler ou les manger...

🐟 🐟 🐟
En été les produits de la mer sont mis à l'honneur à la Compagnie Franche. La raison principale est purement matérielle. Il est possible de cuire de grandes pièces (plus de 40 cm) ou de nombreuses petites pièces, sans enfumer et embaumer toute le cuisine et la maison.

Le retour du poulpe !

Poulpe (grandes pièces)

et maquereaux (petites pièces).
mais aussi bars, saumons, sardines et autres rougets.
😋

Pour les 3JH, je dois préparer un repas oriental. il va falloir chercher quelques idées...