Orange
Le "Projet Orange" avance bien. Les figurines sont en grande partie acquises et plus de la moitié sont déjà parties en peinture chez Maxson (qui lors de ma dernière visite chez lui, avait préparé un délicieux baeckeoffe). Plusieurs questions se posent encore sur ce projet.
- Question 1 - La Bataille d'Orange ayant eu lieu en 105 avant Jésus-Christ, faut-il laisser une partie de la cavalerie en chariot ? Au regard des anciennes listes d'armée de DBM, il semblerait logique de pouvoir conserver jusqu'à la moitié des chariots, surtout qu'à cette bataille, les Celtes combattent quasiment sur leurs terres (ce ne sont pas des troupes mercenaires, déplacés dans une région inconnue).
Comme nous n'avons pas d'éléments historiques sur les compositions des armées et sur le déroulement des combats je fais le choix de prendre moitié chariots - moitié cavalerie;
("Remplace chariots with cavalery, Irr Cv(O) - from 224 BC to 100 BC ; 1/2-All")
Comme se sont les vainqueurs qui sont censés écrire l'histoire et que ni les Germains, ni les Gaulois n'utilisaient l'écriture, c'est moi qui choisi !
Les hordes d'infanterie.
La cavalerie.
La cavalerie en chariot.
Le commandement et les troupes légères.
- Question 2 - Quelle règle utiliser pour cette gigantesque bataille ?
A priori la Règle Hail Caesar - Epic Battles de Warlord Games semblerai la plus adaptée. Un exemplaire de la règle est fournis dans la boîte "Hannibal". Je ne l'ai jamais testé et la seule expérience que j'ai eu de la règle Hail Caesar ne m'a pas enchanté plus que ça... (la règle m'a semblé plutôt très classique, limite "old school"). La règle Epic est peut-être plus intéressante, mais un livret de 256 pages (format A5) en Anglais me décourage un peu.
Une autre possibilité est d'utiliser la règle Kings of War. Cette dernière permet à de grandes armées de s'affronter, assez rapidement et assez brutalement sur une table de jeu, sans lancer des dizaines de dés pour chaque combat.
J'en ai eu un retour plutôt positif de Matsouloulou et de Pouch1. Il existe un supplément de listes d'armées pour jouer Antiquité (historique) et les deux armées (Romains page 14 et Barbares page 19) sont proposées avec leurs caractéristiques spéciales.
Une dernière possibilité et d'utiliser une règle DBx comme HOTT² ou DBA², avec un tapis de jeu assez grand pour utiliser des cases de 6 cm de côté. En effet les principaux socles d'unité (infanterie et cavalerie) font 6 cm de front. Pour le Projet Orange, il n'y aura pas d'éléphants ni d'artillerie, toutes les unités aurons un front de 6 cm.
- Question 3 - Quand le projet sera-t'il prêt ?
Pour cette question, je n'ai pas encore de réponse (mais c'est un gros coup!) comme dirait M.
*****
De retour d'un déplacement à Albi dans le Tarn, j'ai eu le bonheur de découvrir que ma dernière commande de chez Warlord Games était arrivée. Les Germano-Gaulois, les bagages, le camp romain et les chefs. (En cadeau bonus, encore une grappe d'Anglais pour Epic Battle Waterloo).
Lorsque j'ai mis en place ce blog, j'avais rapidement fait le choix, de ne pas laisser aux lecteurs, la possibilité de mettre des commentaires sur les postes. Certains Compagnons parviennent néanmoins à contourner ce dispositif pour me faire part de leur mécontentement...
Je reconnais que c'est super pratique pour moi de poser toutes sortes d'affaires sur la grande table de jeu de la Compagnie Franche. Cela m'évite d'avoir de grandes piles de livres et documents sur mon petit bureau (par ailleurs déjà bien chargé). 😏
L'essentiel c'est d'avoir la place nécessaire pour jouer sur la table.
*****
la photo du samedi matin, de retour du marché avec des produits d'automne (potiron, trompettes de la mort, mandarines corses et mandarines d'Espagne).
Dimanche 16 novembre 2025, c'est la Journée mondiale des pauvres et la journée nationale du Secours Catholique (Caritas France). Les mamies de la paroisse m'invitent toujours à cette messe pour me vendre, à la sortie, leurs gâteaux (qu'elles m'offrent gratuitement de bon cœur, en temps ordinaire 😥).
Cette année, Marie-Thérèse, Maylis, Bernadette et Marie-Charles m'ont vendu un broyé du Poitou, un cake aux pommes et noix et un cake au chocolat-noix. quelques confitures de mamie et quelques noix.
Une soupe de potiron aux cinq baies et aux graines de courge.
Un nid alsacien aux trompettes de la mort.
Un brebis, un vieux Bruges et un Comté 36 mois.
😋



