Batailles en Nouvelle France


Eugène Leliepvre le célèbre illustrateur décédé en 2013 nous a laissé beaucoup de planches de soldats et de femmes élégantes (plutôt olé-olé !). 

Celles que je préfère sont celles des Français au Canada. (Les éditions Osprey ont publié ses planches).






Les combats en Nouvelle France dans les grandes étendues sauvages sont porteurs d'un imaginaire très riche. Un pays lointain, immense, sauvage, peuplés d'êtres aux cultures très différentes des nôtres...

Des coups de main dans les clairières des sombres forêts...

Des déplacements à pied à travers la forêt...

Des déplacements le long des cours d'eau...

Des déplacements en canoë...

Des batailles sur l'eau...

Des grosses embuscades en pleine forêt...

Un ennemi souvent invisible...

Des modes de combat pas toujours adaptés aux armées européennes...

Des charges héroïques à travers les bois et les abatis...

Le tout sur un territoire immense...

De nombreux jeux ont pris pour thème les guerres du Canada.

Le plus célèbre des jeux, est celui de Martin Walace "A Few Acres of Snow", (Dont Matsouloulou, Barca et dans une moindre mesure Bibon ont fait un grand usage).

French and Indan War de Worthington, (le jeu auquel je n'ai jamais pu gagner face à Charlu).


1754 la Conquête, (dont mes enfants ont le souvenir, de mémorables parties avec Projektus).


Quebec 1759 de Columbia Games, que Minablo m'avait fait découvrir, bien qu'il ne l'appréciait pas, mais pour lequel j'ai toujours plaisir à jouer en utilisant l'option des messages d'ordre.


Wilderness War de GMT, pour lequel Bibon se faisait un malin plaisir de lancer des rais 
(en effet il se refuse à prononcer le "d" de raid).


De nombreux  jeux de figurines ont pour thème les combats en Nouvelle France.
Mousquets et Tomahawks (version 2) de Studio Tomahawks (dont nous reparlerons certainement dans un prochain poste) que m'avait fait découvrir Projektus, mais aussi Song of Drums and Tomahawks (la déclinaison pour l'Amérique du Nord de "Song of Drums and Shakos", lui même la déclinaison de "Song of Blades and Heros" de Ganesha games que Projektus m'avait aussi fait découvrir.
Bien évidement, il est possible de jouer ces règles à l'échelle du 15 mm.

Côté littérature, c'est bien évidement le roman historique américain de James Fenimore Cooper,
 "Le dernier des Mohicans" publié en 1826 qui en vient en premier à l'esprit lorsque l'on parle de littérature et guerre franco-indiennes. 
Plusieurs adaptations ont été faites pour le cinéma. La plus célèbre de ces adaptations est celle de Michael Mann en 1992 "The last of the Mohicans".

Côté bande dessinée, les ambiances aquarelles de Patrick Prugne sont incontournables, pour retranscrire les ambiances de nature sauvage et de compartements sauvages...

Hugo Pratt bien évidement est aussi incontournable, mais aussi Jacques Terpant qui a proposé des récits en Nouvelle France.

Georges Ramaïoli à mis en dessin le roman de JF Cooper.
René Goscinny et Albert Uderzo nous ont, eux aussi, proposé des aventures de Français et d'Indiens en Améqrique du Nord.

Plus sérieusement, pour votre culture historique, je vous recommande tout particulièrement l' "Histoire de l'Amérique française" de Gilles Havard et Cécile Vidal. (C'est l'ami Bibon qui me l'avait conseillé).

Pour jouer des batailles rangées pendant la guerre de sept ans au Canada, il existe plein de règles (Tricorne, NPoW, ...)
... mais le plus simple, c'est de prendre la règle la plus simple (c'est à dire DBA 1.1) et d'y adjoindre 
une extension DBA (pour la période 1500 à 1900), toute aussi simple, publiée en juin 1999.
Cela nous donne deux listes d'armées qui peuvent s'affronter sur un terrain de 60 x 60 cm.

 Une armée britanique en Amérique du Nord (image trouvée sur le net).


Avec un quadrillage, on peut encore plus simplifier les déplacements, tout comme à HOTT².
Certes, il y a mieux comme règle de jeu, mais c'est plus long et plus complexe et au final, il n'est pas certain que le résultat soit très différent.

D'un côté le Français (12 plaquettes) se déploient sur une longue ligne.

De l'autre les Anglais (12 plaquettes) se déploient sur une ligne profonde.

Messieurs les Anglais, tirez les premiers...
Mince un as !

Tout le centre avance, les rangers (classés Jaëger) peuvent faire un mouvement de plus au premier tour.
Ils pénètrent dans le bois sur le flanc gauche.
Les français aussi font un as !

Les tirs anglais sont beaucoup plus efficaces (+2 pour le soutien arrière).

Les Français se reforment pour aller au contact de la ligne anglaise Ils avancent dans les bois sur les flancs.

Le feu anglais est vraiment efficace... sauf peut-être l'artillerie (classée Canon) qui a de mauvais résultats aux dés.

Réorganisation des flancs anglais.

Les compagnies franches de la marine et les Indiens (tous classés Auxiliaires).

Le feu anglais repousse encore la ligne française.

Dans le bois à droite, les milices canadiennes, les compagnies franches de la marine et les coureurs des bois (classés Jaëger) progressent en terrain difficile. Face à elle, l'infanterie légère britannique et les miliciens de Virginie semblent en sous-nombre.

L'infanterie légère britannique est contactée par les miliciens et débordée par les indiens des missions.

L'infanterie légère est débordée et anéantie.

Sur le flanc gauche, les rangers et les miliciens sont aux prises avec les indiens et les compagnies franches de la marine.

Là les combats sont moins favorables aux Français. Si les rangers se replient face aux Indiens, les compagnies franches de la marine aussi, face aux miliciens des colonies britanniques.

Les miliciens se déploient en ligne face aux Indiens, mais les rangers ne tiennent pas.
Première perte britannique!

Sur le flanc droit britannique c'est une réorganisation et des tirs de la ligne anglaise.

Le Français commence à avoir mal.

Le Britannique aussi.

Les Virginiens sont aux prises avec les Indiens des missions soutenus par les compagnies franches de la marine.

La prise de flanc qui va faire mal !

... même pas mal, seulement un repli des miliciens américains. (Il aurait fallu commencer par l'autre combat, celui qui ne pouvait pas reculer).

Excellente défense des colons américains ! les Indiens sont repoussés !

Sur l'autre flanc aussi l'ennemi est repoussé !

Un 1 au jet de PIP, c'est toujours quand il ne faut pas...

Ce sera un simple recul des miliciens et des tirs bien évidement.

Nouvelle attaque française sur les Viginiens...

Nouvelle attaque française sur les colons américains...

Nouvelle victoire des colons américains qui détruisent les Indiens et repoussent les CF de la marine en terrain découvert.

Cette fois-ci c'est la bonne !  Les Virginiens ne peuvent pas toujours gagner...

Contre-attaque !

Contre-attaque ! ...

... ratée !
Heureusement que les tirs combinés de l'artillerie et des miliciens parviennent à éliminer
 la CF de la marine.

Fin du tour et fin de la partie ! 
                                                                        Figurines 15 mm Essex Miniatures peintes par Maxson

Quatre pertes anglaises.

Quatre pertes françaises.

le résultat de cette partie est nul, mais pas la partie !
Nous nous sommes bien amusés, le suspens est toujours présent, le hasard est lui aussi toujours présent.
Jusqu'au dernier tour, la tension est palpable.




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