Mille et une nuits.

 

كتاب ألف ليلة وليلة

Je viens de terminer quatre armées HOTT (peintes par Maxson) pour jouer une campagne cet été.
La règle HOTT dispose déjà d'une règle de campagne simple et efficace (écrite par Phil Barker, Sue Laflin-Barker et Richard Bodley Scott).
Le thème de cette campagne sera les contes des Mille et Une Nuits.
Pour composer ces quatre armées, je me suis inspiré de la liste générique "Mythes arabes".


L'armée du Calife Abbasside, l'armée levée par son Vizir (Iznogoud), l'armée d'un Sultan belliqueux, et les rebelles réfugiés dans le désert, sont composées comme suit:


1 x Général et ses gardes du corps noirs (Bretteurs).
1 x Gardes du palais (Bretteurs).
2 x Cavaliers du palais (Cavaliers).
4 x Archers du palais (Tireurs).
4 x Guerriers avec cimeterres (Guerriers).
1 x Imam (Clerc).
1 x Méchant vizir et ses gardes du corps (Magicien).
1 x Guerriers sur petits tapis volants (Volants).
1 x Assassins (Espions).
1 x Géant (Béhémoths).




1 x Général et ses cavaliers sarrasins (Cavaliers).
2 x Cavaliers sarrasins en cotte de maille (Cavaliers). 
4 x Foule des fanatiques (Hordes).
1 x Héro avec lanciers (Héro).
2 x Lanciers (Lanciers).
4 x Archers sarrasins (Tireurs).
1 x Mollah (Clerc).
1 x Magicien Zaotar (Magicien).
1 x Héro sur cheval ailé (Héro volant).
1 x Voleurs de Bagdad (Espions).
1 x Djinn (Dieu).




1 x Général de l'armée (Cavaliers).
4 x Cavaliers sarrasins en cotte de maille (Cavaliers). 
2 x Grands tapis volants avec archers (Vaisseau).
2 x Archers nubiens (Tireurs).
2 x Soldats avec cimeterres (Bretteurs).
1 x Magicien de Bassorah (Magicien).
1 x Sinbad le marin (Espions).
1 x Aladin sur tapis volant (Héro volant).
1 x Génie de la lampe (Béhémoths).



Rebelles du désert. Tous les adversaires de l'ordre établi, fuient dans le désert. Ils détestent tout ce qui vient de Bagdad.
1 x Général des rebelles du désert (Cavaliers).
3 x Rebelles du désert (Cavaliers).
2 x Cavaliers bédouins (Cavaliers).
2 x Bédouins sur dromadaires (Chevaliers).
1 x Prince rebelle (Héro).
1 x Pirates des côtes d'Arabie (Héro).
1 x Serpent ailé (Volant).
1 x Chiens sauvages du désert (Bêtes).
1 x Tempête de sable (Dieu).


Les quatre joueurs pourront composer leur armée en 24 AP et disposer de troupes supplémentaires dans leur réserve, pour les trois saisons de combat, tout au long des années de la campagne. 

Il y a des Arabes partout ! كتاب ألف ليلة وليلة
" C'est foutu ! ", " le Grand Remplacement " arrive même sur ce blog 😉

La carte de la campagne devrait ressembler à quelque chose comme ça.


Les "Mille et Une Nuits" ne sont là que pour l'ambiance. Pour notre campagne, pas question d'y passer plusieurs nuits... La campagne devrait être pliée dans la journée (à raison d'une heure par saison, on devrait pouvoir faire une campagne de deux à trois années).
Pour votre culture, cher lecteur de ce blog (et parce-que vous êtes de nature curieuse), la première traduction occidentale des Mille et Une Nuits est l'oeuvre d'Antoine Galland, publiée de 1704 à 1717 qui s'est permis de l'enrichir avec d'autres contes.


Merci à Maxson qui m'a peint toutes les figs Peter Pig.
Merci à Matsoulou qui m'avait refilé son vieux Serpent ailé (Volant) et son Géant (Béhémoth) qu'il avait peint à la fin des années 90 (au siècle dernier...).
Merci à Dame Nat qui m'a peint les grands tapis volants (vaisseau-airboat).


Je ne peux écrire ce poste sur les Mille et Une Nuits, sans évoquer l'oeuvre que Rimski-Korsakov a composer en 1888, sur ce thème: "Schéhérazade" et que j'apprécie beaucoup.



De l'hydromel pour les braves!

Matsouloulou est venu déjeuner au QG de la Compagnie Franche, dimanche midi. 
Au menu, parmentier de canard confit, accompagné d'un vin 100% de Tannat de la famille Laplace.
A l'apéro, au court de la conversation, il m'a fait part que Docteur Projektus avait écrit une règle de Vikings intitulée "de l'hydromel pour les braves!".
Comme je me suis montré intéressé, Matsouloulou lui a envoyé un SMS.
Très gentiment, Projektus m'a envoyé sa dernière règle, par mail, pendant notre repas (merci à lui !)

La règle tient sur deux pages recto-verso. Elle est prévue pour jouer avec des figurines en 28mm, mais comme toujours, je vais y jouer en 15mm. Le jeu se joue avec un plateau d'activation destiner à gérer les dés du destin. Il faudra faire le choix entre mettre des points sur l'initiative, les mouvements et les attaques, les tirs ou le moral.
Il y a même une page des règles avancées... 😊

Je vais tester cette nouvelle règle et vous faire un compte rendu dans un prochain poste.
🙆