L'affaire d'un déjeuner - test -

Suite à son dernier passage à la maison, Djeff a manifesté le désir de découvrir la règle "l'affaire d'un déjeuner...". Rendez-vous est pris pour le lundi 08 mai 2023. En raison des cérémonies du 8 mai 2023, l'heure est fixée pour 13h00.

À 13h15, arrivée de Djeff au quartier général de la Compagnie Franche,  
sa voiture pleine de décors imprimés: 
- pour le projet "Bâtiments normands en 15 mm
    et 
- pour le projet "Bâtiments du Rohan en 28 mm" (projet que j'avais depuis plus de 10 ans, à la grande époque du "Seigneur des anneaux". Je devais réaliser les bâtiments en carton plume et en balsa...).


On profite de l'apéro pour tout déballer...

Il y en a partout !

14h10 Nous passons à table. Au menu steak de cerf, sauce au poivre vert, chips maison et salade verte.
Fromage avec un pain extra plat maison.
 

Crème glacée vanille avec des amandes grillées au caramel, café.
 

15h30 Nous descendons dans la salle des opérations. Djeff découvre la règle. Il est perplexe et pose beaucoup de questions. Les plaquettes représentent une demi-brigade, les ordres sont données en simultané, à la brigade, les brigades sont dans des hexagones... à cette échelle, est-ce que les régiments ou les brigades sont en ligne, colonnes ou carré ?

Nous utilisons l'ordre de bataille d'Age Of Eagles de Wargames illustrated pour ce test.

Le Russe dispose d'un corps d'armée (4ème division, 17ème division et 11ème division) et d'un corps d'armé (II Cavalerie de Korff)
Le Français dispose d'un corps d'armée (III Ney) et d'une division de cavalerie (1ère cuirassier de St Germain).

16h15 Premier tour.

Deuxième tour.

Troisième tour.

Une réunion en fin d'après midi nous oblige à arrêter la partie au moment où la tension se répendait sur le champ de bataille...

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site "un soixante douze", de "Borodino", qui utilise la règle "ce sera l'affaire d'un déjeuner", il y a cinq ans... Vous pouvez lire les comptes rendus des batailles jouées avec cette règle. 




*****