Saga de Noël

C'est au cri de "Noël" et "Deix Aïe" que les Normands sont de retour pour affronter les Vikings à Saga.

                                                                                    couverture de la boîte de jeu " Deix Aïe" d'Historic-one

*****

Petit retour sur Noël qui avait plutôt mal commencé.

Le 24 au matin, je m'aperçois que mon calendrier de l'Avent me propose en guise de "super chocolat" (pour le jour J), un assortiment de 4 chocolat que j'ai eu l'occasion de goûter tout au long du mois...

je m'attendais à mieux ! ...

... la journée commençait mal, mais la malchance c'est arrêtée là.

Au retour du réveillon (passé en famille), une fois les cadeaux des autres enlevés, il ne restait, au pied du sapin que les jeux (en Français) que j'avais commandé depuis un moment et qui attendaient patiemment dans leur carton, ce jour si particulier.


Downfall of Empires (de Shakos)
Downfall of the Third Reich (de Shakos)
Sherwood (de Historic-one)
Inflexibles - Afrique du Nord (de Nuts Publishing).

Ils vont augmenter le volume de ma ludothèque.

Côté bouffe, mon neveu m'a offert un racloir à tête de moine (avec cloche) accompagné du dit fromage.
J'ai eu droit sinon, à deux bouteilles de Cognac (VS et VSOP), un Whisky et bien sur, plein de chocolats (noirs).

*****

Côté jeux ; partie d'initiation à Saga pour Djeff, qui n'y avait jamais joué. Il était en Chine lors de la sortie de la version 1 du jeu et en avait vaguement entendu parler à la sortie de la version 2.

Sont principal travail pour le moment, depuis deux mois, est d'imprimer de magnifiques décors normands du XIème siècle...








... mais aussi des décors pour des Saxons et Vikings...




Tous ces décors me donnent des idées pour mettre en 3D le nouveau jeu Sherwood de Buxeria
Je vais me mettre en quête de trouver des figurines en 15mm qui puissent correspondre (Quindecim oblige).

*****

En attendant, partie d'initiation à SAGA v2 pour Djeff, qui joue les Vikings contre des Normands, avec 6 points de part et d'autre... 
Figurines 15mm Essex Miniatures peintes par Maxson

avec le scénario aléatoire "le choc des héros" (déploiement-Rencontre, durée-Sous pression, conditions de victoire-Domination), le tout en 15mm (Quindecim oblige).

Pour les Normands, la traditionnelle combo "volée" & "blessure".

Eh oui !
les levée d'archer Normands tirent aussi loin et font des pertes!

Les deux unités de garde, se ruent sur les ennemis.

Les sergents à cheval se préparent pour une charge au prochain tour.

Côté Viking, on se prépare à des combats et des coups de P... !

Tour 2

Charge des sergents normands à cheval sur les bondis à pied.
La moitié des troupes de chaque camp vole!

Djeff le Viking utilise la compétence "Odin" qui permet de reduire au silence les archers normands.
Il utilise aussi la compétence "Frigg" pour gagner trois dés d'attaque au combat contre mes sergents à cheval.

Tour 3

Cette fois je charge !
j'envoie ma première unité de gardes chasser les thralls sur la colline.

Les tralls sont repoussés, mais j'ai perdu la moitié de mes chevaliers lors de ce combat sur la colline.

J'envoie ma seconde unité de gardes sur les hirdmen au pied de la colline.
Ils se font laminer et seul le porte bannière parvient à survivre.
J'envoie mon chef finir le travail, mais c'est lui qui trépasse...

Les bersekers attaquent le reste des sergents à cheval.
avec les compétences spéciales vikings, les Normands sont repoussés !

Le Jarl attaque le dernier des chevaliers.
C'est encore une victoire viking.

Les bondis se ruent sur la colline pour en chasser les chevaliers.

Ils remportent le combat !
C'est une victoire totale.

Fin du troisième tour, début du quatrième tour...
Le Normand jette l'éponge et concède la victoire au Viking !

*****

En plus, Djeff en a profiter pour relancer ma production d'impression en PLA qui était un peu en sommeil...