Le nom de ce poste, n'a pas été choisi uniquement, en raison de son rapport avec le sandwich composé de deux buns, que l'on apprécie à la Compagnie Franche de Trois Marchands.
Hamburger Hill est aussi le nom d'une bataille de la guerre du Viêtnam en 1969 et d'un film éponyme sorti en 1987 (que je n'ai jamais visionné).
Ça tombe bien, j'ai mon armée étasunienne et mon armée viêt prêtes à tester, avec la règle HOTT².
La colline "Hamburger-Hill" au centre du terrain, entouré de jungle.
Les troupes sont face à face.
Les Ricains avancent sur leur flanc gauche à travers la jungle.
Premier accrochage de l'unité de recherche (Bêtes) par des VC embusqués.
Deuxième embuscade sur le flanc gauche, toujours par des embusqués.
Les Victor-Charlie s'élancent sur la Colline-Hamburger.
Les combats se poursuivent dans la jungle...
... avec toujours des nouveaux renforts chez les Viêts.
La section cynophile de recherche est détruite.
Comme souvent dans les films hollywoodiens, les "Américains" envoient leur héro dans la bataille.
Le général (Magicien) commence à fractionner la ligne vietnamienne.
Les premiers combats ont lieu pour le contrôle d'Hamburger-Hill.
L’arrivée des hélicos (Volants) est une aide significative pour le Héro.
La contre attaque viêt est aussi redoutable.
Les combats sont sanglants sur Hamburger-Hill.
Il y a une forte attrition dans les deux camps.
L'appui aérien est le bienvenu pour notre Héro...
... qui se retrouve bientôt seul...
... mais qui fait malgré tout un bon boulot.
Le général balance un sort (au napalm) les dernières poches VC.
Il ne reste plus que deux unités sur Hamburger-Hill: un héro US et une unité VC.
Au final les Américains ont perdu 8 @AP, les Viêt-Cong 12 @AP.
Nous nous sommes bien amusés.
Les VC sont très bon dans la jungle grâce à leurs embusqués.
Les étatuniens, avec la combo Hélico-Héro sont très efficaces en terrain découvert.
La véritable Hamburger-Hill
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Sinon, à la dernière réunion de la Ligue de Guerriers Pictaves, nous avons fêté les anniversaires des guerriers "Djeff" et "Lion". La LGP leur a, à chacun, offert un livre.
Djeff a bien entendu reçu un livre sur ...
Pour ce duo d'anniversaires, de nombreux gâteaux variés ainsi que des boissons, nous ont accompagné tout l'après midi.
Nous avons eu aussi la visite de "Pat" qui, "passant par là", nous a proposé son rhum arrangé (préparé suite à son dernier voyage à la Réunion), et avant de repartir à la Réunion.
Le rhum arrangé de Pat, pour se remettre des émotions de la jungle africaine.
Mais nous étions réunis, avant tout, pour jouer aux figs. Nous avons mis en place trois tables de jeu. L'une consacrée à
Congo, une autre à
SDA -
la Moria et la dernière à un combat de
space-opera proposé par Djeff.
Première table de jeu : elle est proposée par YV (le transfuge parti à Brest) avec la règle Congo et un scénario original: "
Ma fille s'appelle revient" dont vous pouvez trouver un compte rendu sur
Le Blog du JHP.
Olivier joue les Européens, Lion et moi, nous nous partageons les Guerriers des tribus de la forêt.
Les Blancs, irrespectueux, profanateurs et sacrilèges ...
... avec la propre fille du roi des peuples de la forêt qui est tombé sous le charme de l'explorateur et qui veut partir avec lui.
Les auxiliaires autochtones des explorateurs.
Un début de partie qui ressemble à une course poursuite accélérée "à la
Benny Hill show".
L'explorateur, la fille du roi, les aventuriers et les porteurs forment un groupe disposant d'une forte puissance de feu (4 x D10).
Un second groupe est formé par des indigènes armés de fusil.
Juste avant de pouvoir s'échapper le roi et ses guerriers fanatiques bloquent la retraite aux Blancs sacrilèges.
Un autre groupe de guerriers des forêts vient refermer la nasse.
Seule une défense acharnée permet aux Européens de résister.
Ils perçoivent une faiblesse dans le groupe des trois éclaireurs novices placés à gauche des guerriers fanatiques. C'est là qu'ils comptent mettre leurs dernières forces, pour tenter de sauver leur vie.
D'autres combats sans importance se déroulent au même moment, mais l'histoire ne les a pas retenus.
Finalement après avoir détruit le groupe d'éclaireurs novices, les Européens parviennent à prendre la fuite avec la fille du roi.
Victoire pour les Européens qui sauvent leur vie et emportent avec eux la fille du roi.
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Nous avons le temps de refaire une partie avec le même scénario. Cette fois Olivier prends les Guerriers des tributs de la forêt et je contrôle les Européens et leurs supplétifs africains.
Mes quatre groupes partent dans quatre directions différentes.
Encore une fois nous avons l'impression de nous retrouver à la fin du "Benny Hill show".
L'ennemi s'organise.
Il coupe la retraite aux Européens.
Le sorcier de la tribu qui accompagne des archers tente sans succès de jeter un sort à la fille du roi.
Aveuglé par la haine, le sorcier (secrètement amoureux de la fille du roi) préfère la voir périr plutôt que de la laisser partir avec les Blancs sacrilèges.
Les archers sont repoussés par un formidable tir des Européens. Ce recul réveille un lion dans les collines voisines qui se jette sur les archers survivants.
C'est un carnage. Pas un seul archer ne survit. Le sorcier se retrouve seul à l'arrière de la colonne des Européens.
La partie semble perdue pour les Guerriers de la forêt.
Ce ne sont pas les trois éclaireurs novices (encore eux!) qui arrêterons la colonne des Blancs.
Dans un ultime effort pour invoquer les esprits, le sorcier, au péril de sa vie parvient à envoyer un sort qui terrasse la jeune fille du chef.
Si l'honneur de la tribu est sauf, le pauvre sorcier va devoir s'expliquer avec son roi...
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La deuxième table de jeu était consacrée à un classique du genre:
les mines de la Moria (Jeu Games Workshop) sorti en 2005 (vingt ans déjà!).
Elle opposait Antoine à Olivierpop, sous le regard d'Ono6 qui suivait le match du tournoi des Six Nations, France-Irlande.
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La troisième table de jeu était consacrée à une nouveauté; Battle Front Valkyrie, présentée pour la première fois par Djeff.
Un combat de vaisseaux spatiaux ou il faut gérer la puissance des moteurs pour activer les boucliers de défense, la puissance des lasers et la cinétique des vassaux, le tout, dans un environnement d'astéroïdes (du vrai space-opera).
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