BD et figurines

Tout joueur de figurines, connait bien les liens particuliers qui lient notre activité ludique, avec l'histoire ou la littérature fantastique.

Il existe une sous-catégorie de la littérature, la bande dessinée (auto-proclamée pompeusement "le neuvième art"), qui permet de stimuler notre pratique du jeux avec figurines, dès lorsqu'il est question de combats sporadiques ou de batailles de masse.

La Bande Dessinée (BD) reprend des éléments de la littérature, du dessin, de l'histoire et du cinéma. Elle s'en inspire, s'en nourrie et crée des échanges, réciproques. La Pop culture va encore plus loin puisqu'elle intègre aussi, à ce dialogue, la musique et le film d’animation (dessin animé).

Pour ce poste, je vous présenterai seulement trois album de BD dont j'ai récemment fait l’acquisition.

Ce ne sont pas des chef-d'oeuvre du genre, mais ils reflètent ce que la BD actuelle peux apporter aux joueurs de figurines historiques ou fantastiques.

Cortés (tome 2) - Glénat

Tout à fait classique comme BD (violence gratuite, parti pris pour les indigènes, ... mais avec un petit cahier historique à la fin de l'album), ce deuxième tome retrace le retour et la prise de Ténochtitlan par Cortés et ses conquérants. Pour les joueurs de figurines, c'est toujours une joie d'aligner sur la table de jeu, de belles armées très colorées.

Les Aztèques et les Tlaxcaltèques

*****

Le premier DUMAS (tome 3) - Glénat

Le général Alexandre Dumas, père de l'écrivain Alexandre Dumas a été le général de la cavalerie  de Bonaparte lors de l'expédition d'Égypte. 

J'ai fait le choix de constituer deux armées: l'une d'Ottomans, l'autre de Français en tenue "Expédition d'Égypte". J'aurai ainsi la possibilité de rejouer la bataille d'Aboukir (la terrestre, celle de 1799) ou la bataille d'Héliopolis. C'est un projet que je porte depuis de nombreuse années et que j'aimerai bien voir aboutir, même si le général Dumas n'a participé à aucune de ces deux batailles...

"Ambiance" de la bataille d'Aboukir.

La Cavalerie du Corps Expéditionnaire.

*****

Guerres & Dragons (tome 2) - Soleil


En 1917, un dragon allemand le "Schwartzlord" sème la terreur dans les rangs alliés sur le front ouest... "A bout de souffle", un scénario présenté sur le blog de ineffable Le Droum propose justement un combat entre un dragon et des avions durant la Première Guerre Mondiale, avec la règle "le Grand Cirque"


*****

Sans lien avec la BD, mais en lien avec un poste de Le Droum, un ami m'a fait découvrir un artiste bien particulier. Sur son site, Blase, peintre iconoclate (au sens littéral) détourne des tableaux pour en donner une interprétation personnelle toute particulière.
L'un de ses tableau est entré en résonance avec une histoire de vaches, de menhirs et d'extraterrestres, dont je vous avait fait part, dans un précédent poste
Le Droum nous avait gratifier d'un compte rendu effrayant relatant un affrontement contre des extra-terrestres qui enlevaient des d'animaux domestiques...
Je vous invite à regarder la galerie virtuelle de "peintures classiques" de Blase.
De l'humour avec du classique.

👽👽👽