BD et figurines
Tout joueur de figurines, connait bien les liens particuliers qui lient notre activité ludique, avec l'histoire ou la littérature fantastique.
Il existe une sous-catégorie de la littérature, la bande dessinée (auto-proclamée pompeusement "le neuvième art"), qui permet de stimuler notre pratique du jeux avec figurines, dès lorsqu'il est question de combats sporadiques ou de batailles de masse.
La Bande Dessinée (BD) reprend des éléments de la littérature, du dessin, de l'histoire et du cinéma. Elle s'en inspire, s'en nourrie et crée des échanges, réciproques. La Pop culture va encore plus loin puisqu'elle intègre aussi, à ce dialogue, la musique et le film d’animation (dessin animé).
Pour ce poste, je vous présenterai seulement trois album de BD dont j'ai récemment fait l’acquisition.
Ce ne sont pas des chef-d'oeuvre du genre, mais ils reflètent ce que la BD actuelle peux apporter aux joueurs de figurines historiques ou fantastiques.
Le premier DUMAS (tome 3) - Glénat
Le général Alexandre Dumas, père de l'écrivain Alexandre Dumas a été le général de la cavalerie de Bonaparte lors de l'expédition d'Égypte.
J'ai fait le choix de constituer deux armées: l'une d'Ottomans, l'autre de Français en tenue "Expédition d'Égypte". J'aurai ainsi la possibilité de rejouer la bataille d'Aboukir (la terrestre, celle de 1799) ou la bataille d'Héliopolis. C'est un projet que je porte depuis de nombreuse années et que j'aimerai bien voir aboutir, même si le général Dumas n'a participé à aucune de ces deux batailles...
Guerres & Dragons (tome 2) - Soleil