Projet Héliopolis
Héliopolis, (la ville du Soleil en grec) se situe - ou plutôt se situait- en Égypte, à une quinzaine de kilomètres du Caire.
C'est là que le 20 mars 1800, le corps expéditionnaire français en Egypte (l'armée d'Orient), sous le commandement (depuis le retour précipité de Napoléon Bonaparte pour la France) du général Kléber a défait les Turcs qui s'étaient retranchés dans les ruines antiques du temple de cette ville.
C'est cette bataille oubliée qui a été choisie pour être le nouveau projet de la Compagnie Franche.
Pour les décors: l'espace intéressant de la bataille se situe dans la partie inondable par le Nil (donc avec de la végétation) et en bordure du désert.
Je dispose d'une carte qui ne me sera pas d'une grande utilité.
Un temple égyptien en ruine et un obélisque seront présent en éléments de décors.
Le toit plat du temple (à moitié ensablé) servira de "redoute" pour l'artillerie ottomane, comme sur la magnifique toile de Léon Cogniet (cliquez pour agrandir et voir les détails de la composition).
Je vais utiliser le moule 98 de Hirst Arts pour réaliser ces éléments. Quelques palmiers-dattiers compléteront le décor.
*****
Pour les troupes, Maxson et son épouse sont venus déjeuner samedi dernier au siège de la Compagnie Franche.
Un peu de charcuterie, c'est toujours mieux que des cacahuètes en guise d'apéro.
Ensuite un pâté en croûte (pléonasme) aux champignons-pistaches.
Avec une petite tranche de mousse de foie au milieu.
Petit filet de saumon et crevettes à la sauce soja.
le cinquième filet a été flambé au pastis.
Crevettes et champignons sauce soja.
Un peu de fromage.
Des fruits pour clôturer le repas (Maxson n'aime pas les desserts).
Mais il aime bien les gaufrettes des Flandres et les cacahuètes salées enrobées de chocolat avec le café.
Maxson et son épouse en ont profité pour me remettre une grande partie de l'infanterie française, de l'artillerie et du régiment de dromadaires pour le "Projet Héliopolis".
Cela n'a pas été facile pour Maxson, car en 1800 la tenue des Français avait complètement changé.
Débarquée en 1798 avec de belles tenues en drap de laine, l'Armée d'Orient a très rapidement - après la victoire des Pyramides et son installation au Caire - remplacée ses lourdes tenues de laine par des tenues en coton (parfois rouges), plus adaptées aux climat local. Une casquette a remplacer les tricornes (même si certains soldats continuent de porter leur tricorne).
Pour les cavaliers, il n'y a pas eu beaucoup de changements; ils restent à la mode européenne et nous reconnaissons bien les dragons, les chasseurs et les hussards. Des troupes sont montées sur dromadaire pour se déplacer plus rapidement.
L'iconographie n'est pas très riche car le sujet de l'expédition d'Égypte présente moins d’intérêt pour les passionnés de l'épopée napoléonienne, mais les planches de Lucien Rousselot permettent d'avoir une bonne vision de ces tenues de drap de coton.
L'étude d'Alexandre Tchoudinov publiée par La Fondation Napoléon dans « Napoleonica. La Revue »
2015/3 n° 24 pages 5 à 47, permet de présenter un ordre de bataille pour les Français comme suit:
Je prévois de socler 8 figurines de fantassins sur une plaquette de 4x3 cm, pour représenter 1 bataillon.
Pour la cavalerie, je prévois de socler de 3 cavaliers sur une plaquette de 4x3 cm, pour représenter 1 escadron.
Voici la dernière livraison de Maxson. Figurines 18mm Fighting 15s.
J'attends avec impatience la cavalerie
et il faudra ensuite, que je remette la main sur les Turcs que j'ai trop bien rangés...
🎠 👳 🎠
Sur un autre front, nous avons fini la partie de Successors que nous avions entamée pour les Trois Jours Héroïques (3JH). Il nous aura fallu deux autres après-midi (à cinq joueurs), pour accepter de laisser la Victoire à Loulou le T. qui s'est entendu pendant presque toute la partie avec Charlu. Une alliance d’airain entre deux diadoques est extrêmement difficile à combattre. Bibon, (qui n'a pas arrêté pendant toute la partie, de liguer tous les joueurs contre l'usurpateur, en le qualifiant de "renard") a bien tenté en fin de partie de planter ses alliés, dès qu'ils avaient le dos tourné. Comme cela a failli marcher, il gagnera, non pas la gloire des héros (comme aux 3JH), mais le surnom de "Renard".
*****
Même s'il n'y a plus de possibilité de laisser de commentaire sur ce blog, il m'a été rapporté que je m'étais engagé à peindre les figurines avec lesquelles nous jouons à SuccessorS.
Mon principal défaut assumé, étant la mauvaise foi, je réponds à qui veut l'entendre que je suis toujours en réflexion sur le choix de la peinture (soit "ivoire" soit "tout métallique")...
Au niveau des boissons, nous sommes passés du mode artisanal (dégustation de bouteille de producteur), au mode semi-industriel avec le BIB.
Là c'est le traditionnel rosé-limé avec le vin du Domaine Attilon que nous avions testé pour les Trois Jours Héroïques.
Nous avons aussi profité de nos rencontres pour tester différents "ginger-ale" et sans surprise, c'est l'Alaska Dry qui a été choisi comme la meilleure boisson à base de gingembre!
Le chat nous a tenu compagnie pendant toute la campagne de SuccessorS.
Nous avons aussi eu la visite de Matsouloulou qui est venu partager avec nous un déjeuner et nous a tenu compagnie une ou deux heures, en feuilletant des magazines et en lisant des bandes dessinées bien installé dans un fauteuil. (Il nous fait penser à quelqu'un ce Matsouloulou...).
Il nous est arrivé aussi, de partager avec le chat, un morceau de pâté aux champignons-pistaches pour la collation de quatre heures (oui ! nous mangeons du pâté à quatre heures... Le plus souvent, ce sont quand même des tartes aux mirabelles ou des gâteaux au fromage.
😺