Quatre vingt

 

Vous n'y échapperez pas, dans vos journaux, à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux et même sur ce blog. Le six juin nous commémorerons le 80ème anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie.
Sorti il y a vingt ans dans le même contexte, "Mémoire 44 est un jeu de société destiné à transmettre aux jeunes générations la mémoire des événements des débarquements de 1944 et de la libération de la France.

Développé sous le haut patronage de la Mission du 60 ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France, le jeu retrace les événements clés de juin 1944 à décembre 1944, depuis le débarquement de Normandie jusqu’à la bataille des Ardennes et la libération de Strasbourg.

Mémoire 44 vous propose de découvrir une quinzaine de batailles célèbres comme le parachutage sur Sainte-Mère-Eglise, les débarquements sur les plages normandes, les actions des résistants au Mont Mouchet et dans le Vercors, le débarquement de Provence, la libération de Paris, l’opération « Market Garden », les combats autour de St-Vith dans les Ardennes, etc.

Développé en hommage aux jeunes hommes et femmes de cette génération, nous espérons que le jeu vous donnera le désir d’en apprendre plus sur leur histoire, notre histoire, et vous donnera le désir de transmettre la mémoire de ces événements aux générations à venir.

Très facile à apprendre, rapide (30 minutes), Mémoire 44 offre une grande diversité de scénarios à travers une quinzaine de batailles reproduisant fidèlement le contexte historique. Ludique, pédagogique et divertissant, Mémoire 44 réunit toutes les générations autour de la table.

Avec plus de 180 magnifiques figurines, Mémoire 44 est un jeu luxueux où la stratégie, l’audace et le courage seront les meilleurs alliés du général que vous incarnez. La victoire dépendra de votre capacité à déployer vos forces à l’aide de cartes de commandement et à utiliser au mieux les particularités de vos unités (infanterie, parachutistes, tanks, artillerie et résistants)".

Quand l'éditeur parle de "180 magnifiques figurines", il ne faut pas le prendre au premier degré.
Le jeu propose de simples figurines en plastique (moins bien belles que les soldats Airfix que l'on m'offrait quand j'avais huit ans), qui, de plus, ne sont pas toutes à la même échelle. 

A la Compagnie Franche des Trois Marchands, nous avons souvent l'occasion de jouer à Mémoire 44  avec des figurines 15 mm.

« Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. »
Dwight D. Eisenhower

"Déployez vos troupes, faites intervenir vos renforts, et prenez le contrôle des positions ennemies pour sécuriser votre progression… tout en vous assurant que vos amis couvrent bien vos flancs ! "

70 ans après le Débarquement, commémorez la Bataille de Normandie avec ces six Battle Maps uniques en leur genre. Le nouveau format Breakthrough Étendu de cette extension vous propose des plateaux pré-imprimés de 23 hexagones de profondeur, de quoi livrer des batailles à grande échelle, telles que vous n’en avez encore jamais vues !

Chaque scénario peut être joué individuellement, ou bien assemblé avec les scénarios voisins pour créer de gigantesques batailles de deux ou trois plateaux de largeur. Pour vivre l’authentique expérience du Jour J dans toute son intensité, vous pouvez même connecter les six plateaux entre eux et livrer bataille sur l’intégralité de la côte normande !


Il y a six ans, Maxson m'a peint sur des pièces de 1 et de 5 centimes, des figurines GHQ  (1:285) me permettant de jouer simultanément avec les six cartes au format "Breakthrough Étendu".  


Comme avec les figurines en plastiques, les unités d'infanterie sont au nombre de quatre par hexagone.

Sur les cartes, les positions de départ des troupes sont déjà inscrites.

Les barges de débarquement sont également présentes.

le rendu est plutôt sympathique.

Les éléments de décors (routes fleuves, plages bois villages... sont déjà imprimés).

Les blindés et les panzer-grenadiers sont au nombre de trois par hexagone.

A la Compagnie Franche des Trois Marchands, nous n'avons jamais joué cette méga-partie.
Nous avons bien utilisé ces figurines pour des scénarii traditionnels, ou des scénarii spécifiques mais il est prévu, cet été, de jouer cette gigantesque bataille, peut-être dans le cadre des Trois Jours Héroïques.






*****

En attendant, le week-end dernier j'aurais bien voulu me rendre à la convention de la Levée En Masse.
Un tournoi HOTT s'y déroulait.

Malheureusement j'étais retenu sur le circuit du Val de Vienne pour une manifestation caritative.

J'ai eu la chance d'y voir un SPAD XIII.

Une réplique du SPAD de Francesco Baracca, celui qui arborait le "cheval cabré", qui sera repris plus tard par Enzo Ferrari pour sa marque de voiture.

Le SPAD avec son Cavallino arbore des fumigènes aux couleurs italienne (Bandiera d’Italia).

Il y a bien sur, plein de voitures de la Scuderia.

Nous avons eu droit aussi, aux fumigènes tricolores de la PAF.


Je pense que nous aurons encore l'occasion de voir la Patrouille de France lors du 80ème anniversaire du D-Day.