La libération de Paris - Mémoire 44

 


Depuis la sortie du jeu "Mémoire 44" pour le 60ème anniversaire de la libération de la France, des centaines de parties ont été jouées à l'Hôtel des Trois Marchands.

Loulou le Terrible est "le spécialiste du jeu" au sein de la Compagnie Franche des Trois Marchands.

Cette semaine nous vous présentons un scénario inspiré de la libération de Paris qui était déjà présenté dans la boîte d'origine en 2004. 

Deux colonnes de la 2ème Division Blindée du général Leclerc doivent s'emparer des faubourgs de la capitale où se sont retranchés les Allemands


A la CF3M, nous avons pris l'habitude d'essayer de jouer à tous les jeux en 15 mm.
Pour ce faire nous avons utilisé un tapis de jeu à hexagones et des décors en 15 mm. Un peu de barbelé et quelques sacs de sable complètent ces décors pour ce scénario.
Les pions "fantassin" ont été remplacés par quatre socles d'infanterie et les pions "blindés" par trois modèles de char. 
Les figurines ont été peintes par Bonoborc Inc (initialement pour Flames of war).













Le principe du jeu est simple, chaque joueur dispose en fonction du scénario d'un certain nombre de cartes d'action (ici, quatre pour l'Allemand et six pour le Français). A partir de là, il va activer ses unités pour les déplacer et ou faire combattre. 






Dans ce cas, trois unités du colonel Langlade vont pouvoir être activées sur le flanc gauche.




Des dés spéciaux permettent de résoudre les combats






L'aléa peut sembler très important dans ce jeu: 
 - les cartes que l'on attend parfois sans jamais les avoir en main...
- les dés qui défient parfois, toutes les lois des statistiques...

Comment Loulou le Terrible est il devenu le Maître local de M44 ?
C'est simple, il a joué plus d'une centaine de partie et il a lu "Le Livre" qui va bien.


C'est ce que le colonel Michel Goya appelle un mentat.


Même quand il n'a pas les bonnes cartes, ni les bons jets de dés, Loulou le Terrible vous roule dessus; alors, imaginez quand il a un peu de chance...

Sur la gauche, les blindés de la colonne Langlade perce sans trop de difficulté la défense allemande.
Une unité de Stuart est quand même détruite...

Puis c'est un assaut d'infanterie

Trois unités d'infanterie encerclent les dernières résistances allemandes retranchées...




...et les détruisent jusqu'à la dernière


Le joueur Allemand tente un replis pour une défense en profondeur

Il va même jusqu'à placer des blindés en zone urbaine (ce qui leur donne une meilleur défense mais une moins bonne attaque!) 



Sur le flanc droit, la colonne du colonel Billotte est arrête par l'artillerie adverse.


L'infanterie et les blindés hésitent à sortir du bois. C'est que le commandement ne leur accordent pas les moyens nécessaires. Il préfère les consacrer au colonel de Langlade sur l'aile gauche du dispositif.




Les pertes commencent à être nombreuses chez les français

Les pertes allemandes sont un peu moins nombreuses pour le moment, mais le tournant de la bataille a déjà eu lieu; l'aile droite allemande est totalement enfoncée

Sur leur aile gauche, les Allemands restent dans leurs retranchements sur leurs positions d'origine.


Les premiers chars français entrent dans la banlieue parisienne.


Sur l'aile droite, le colonel Billotte n'a pas pu manœuvrer aussi bien qu'à Stonne, en début de guerre...

Mais en fin de journée, c'est tout de même une victoire française.

A la fin de la journée, l'Allemand a détruit trois unités.

Le Français a détruit 4 unités et gagné un point de victoire.

Loulou le terrible conserve son titre de "Terrible" à M44 !