A moi comte de Meaux !


Eh non... , ce n'est toujours pas un poste sur le fromage de Meaux !
J'aurai pu relancer la guerre des fromages entre le Brie de Melun et celui de Meaux (qui se ressemblent étrangement) en donnant ma préférence à l'un...

Le compagnon "Projektus", comte de Meaux y a réçemment fait une animation qui consistait en une initiation au jeu d'histoire avec figurines, forcément sur la période 1914-1918.


Projectus n'en est pas à son premier "projet" 14-18.

Il y a quelques années il nous avait présenté la règle "Tenir à tout prix
Une règle toute simple pour rejouer les combats sur le front de l'ouest lors de la première guerre mondiale.





Aujourd'hui, il revient, toujours avec ses superbes figurines très expressives et il est en train d'écrire une nouvelle règle, encore plus simple, pour permettre de faire des démonstrations (avec toute la logistique qui va derrière) à destination du jeune public, qui a un temps de cerveau disponible plutôt limité surtout quand il a l'habitude de jouer à des jeux vidéo).

Le Musée de la Grande Guerre avait déjà présenté il y a quelques années, une règle de jeu d'histoire avec figurines, écrite par Sylvain Ferreira
Son nom "Croix de guerre".


Cette règle était plus complète que celle qui a fait rêver toute une génération; "Orages d'acier" (qui reprent le titre du livre d'Ernst Jünger) présentée dans le premier numéro de Vae Victis par le formidable Pierre LAPORTE.

En avant première et en exclusivité mondiale (pour la moment), sur le blog de la Compagnie Franche des Trois Marchands, le "dernier" projet de Projektus présenté au mois de février 2022 au Musée de la Grande Guerre de Meaux.

Les différents éléments du futur décor (recyclage dans l'air du temps)

Positionnement dans le laboratoire de Projektus sur des "plaque spéciales"...

Quelques éclats d'obus de très gros calibre.

Une texture complète des "plaques spéciales".

- Les croix de bois - 
(qui est aussi le titre du livre de Roland Dorgelès)

Les débris des bâtiments détruits

Ce sont souvent les petits détails qui font les beaux décors...


Eh oui ! les six plaques spéciales s'assemblent pour former un cube.

De la peinture...

Encore de la peinture...

Toujours de la peinture...


L'éclaircissement

Les cubes de transport.

Idéals pour transporter des décors modulaires en toute sécurité.

Efficace, sécure et facilement transportable, le cube est idéal pour une démo lors d'une convention.
Avec 2 cubes, on peut transporter 12 plaques, ce qui serait compliqué s'il fallait les empiler.

Encore un éclaircisement et un peu de flocage.



et avec les figurines, le jeune public sera conquis...

plein de nouvelles histoires sont possibles...

Donner des nom aux figurines...

Les artilleries de tranchée.

Les estafettes et les officiers supérieurs qui veulent obtenir des informations au plus près des combats.


Les terribles lance-flammes.

Les mitrailleuses légères.

Les observateurs d'artillerie qui règlent les tirs.



Au siège de la Compagnie Franche des Trois Marchands, nous avons aussi des figurines en 25 mm qui nous servaient à jouer à "Orages d'acier" et à "Tenir ou mourir". 


Le fusil mitrailleur Chauchat suivi de son servant.

Le poilu.

Le sergent.

Le nettoyeur en armure

La mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914.

Le Capitaine Caverne !

L'arbalètrier lance grenade.



Ces figurines étaient aussi prévues pour le gros projet "Verdun Hulk"
(le titre n'était pas terrible, mais les joueurs de Space Hulk comprenaient vite de quoi il était question).
- une escouade de chaque camp chargée de nettoyer les tranchées... 
- des tirs de mitrailleuses qui empèchent, sans risque mortel, de sortir des tranchées...
- des combats d'une violence extrème au corps à corps et à la grenade dans des décors cauchemardesques...
- un dédale de tranchées, de boyaux, de casemates où la durée de vie des soldats est très limitée...

... un gros projet qui n'a pas abouti, car un autre gros projet l'a remplacé...