Dans un dernier poste, je vous avais annoncé que je commençais, avec quelques amis, une campagne par correspondance (en aveugle et avec un brouillard de guerre géré par un arbitre).
J'ai reçu le commandement du IIème corps de Hill. Joce, le Ier corps d'Orange et Ono, la réserve générale de Picton. Alex recevait le commandement du IIIème corps prussien de von Thielmann.
Côté Français, Djeff, pour sa part jouait le rôle de Napoléon et avait sous son commandement direct, la Garde (Drouot) et la réserve de cavalerie (Grouchy). Olivier Grim avait reçu le commandement de Ier corps d'Erlon, Yvan le IIIème corps de Vandamme.
Au total nous étions 13 joueurs commandant un corps d'armée plus un arbitre (que je ne connaissait pas). Malheureusement l'arbitre n'a pas été à la hauteur de la tache et nous avons été obligés de mettre fin à la partie.
Pourtant, les règles de campagne étaient claires, les buts étaient précis et la carte permettait de calculer rapidement les déplacements.
C'est d'autant plus dommage que nous arrivions à la grande bataille, "la bataille finale" celle de tous les superlatifs, celle qui est grandiose car elle rassemble pratiquement toutes les unités qui ont convergées vers ce rendez-vous.
C'est "LA BATAILLE" que l'on ne doit pas perdre, au risque de perdre toute la campagne.
Après plus de deux mois d'approche (un tour de 6 heures sur le terrain, chaque semaine) nous m'avons pas eu la bataille finale de notre campagne. La résolution des batailles se faisaient avec des figurines, dans un club où les joueurs n'avaient pas les même exigences que les généraux qui manœuvraient leurs troupes sur la carte de campagne. Les quelques petites batailles qui ont été jouée en club (par des joueurs que nous ne connaissions pas), ont été mal présentées et leurs résultats mal compris par les joueurs de la campagne.
Des points de victoire (lors des batailles tactiques) étaient donnés en plus des points de campagne.
Lors l'on joue une campagne, il y a deux buts principaux, mais il faut impérativement en choisir un.
- jouer la campagne sur carte et dans ce cas, les batailles doivent être réglées très simplement.
- jouer des batailles dans un cadre spacio-temporel et la campagne n'est qu'un prétexte pour enchaîner les combats. Dans ce cas les règles de campagne doivent être simples.
Seule bonne nouvelle, après ce fiasco, Djeff prépare une nouvelle campagne...
*****
Sinon lors d'une petite visite à Chenonceau avec des amis, j'ai dégusté une bière locale: "la Salamandre".
Les associations d'idées m'ont rappelé
un poste sur le blog de
Le Droum, où il était question de salamandre et de château...
🍻