HOTT² - Renaissance semi-historique - Picrochole 2, le retour.

De retour d'une sortie de moto ancienne, en terre rabelaisienne, dans le sud de la Vienne Tourangelle, j'ai eu l'envie de ressortir de son tiroir, une armée HOTT des guerres Picrocholines.

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Picrochole après sa défaite face à Gargantua, a disparu. Personne ne sait ce qu'il est devenu. Discrètement, par tromperie et fourberie, il a réussi à se faire conseiller technique militaire d'un potentat de la même espèce que lui, dans un royaume voisin de celui de Grandgousier et qui ne voit pas d'un bon œil, la construction de l'Abbaye de Thélème par Frère Jean des Entommeurs. Une armée est en train d'être levée pour ravager à nouveau, le royaume de Grandgousier (et Gargantua) et surtout, pour empêcher la construction de l'Abbaye.
L'Eglise Catholique Romaine sentant le vent de la réforme et de la contestation naissante, souhaite que cette "expérimentation d'abbaye novatrice" soit portée à son terme. Aussi, un mystérieux légat du Pape, envoyé d'Italie se présente avec une petite armée équipée de bien curieuses machines.

Plan de l'Abbaye de Thélème.

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Je propose de jouer une bataille entre l'armée commandée par Picrochole sous une fausse identité.

1 x Chevalier général
2 x Chevaliers
4 x Lanciers
2 x Arquebusiers
2 x Artilleries
Face à eux un condottiere au service du Vatican.

 1 x Chevalier général
1 x Ingénieur mécanicien (Clerc)
2 x Chevaliers
1 x Arbalétrier à cheval (Cavalier)
2 x Lanciers
1 x Artillerie
1 x tortue mobile (Behemoth)
1 x Chauve-souris lance-moutarde (Volant) 


Léonardo, ingénieur mécanicien (Clerc)

Francesco, pilote de la chauve-souris lance-moutarde (Volant).

La tortue mobile (Behemoth).

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Quelques documents d'époques illustrant cet événement méconnu du grand public:

La Tortue mobile.

Une variante de la tortue mobile qui sera "dressée" plus tard par Frère Jean des Entommeurs.

Un croquis d'aile de Chauve-souris lance-moutarde.

Le système de pompe pour mettre sous pression de la moutarde, sous les ailes de la machine volante.

Le plan d'un système d'arme composé de canons multiples.

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Déploiement des Italiens en deux groupes. Le condottiere d'un côté, l'ingénieur et ses machines de l'autre.

Pas de place-forte pour cette bataille, mais un campement, comme dans les campagnes HOTT.

Première attaque aérienne.

Comme souvent un manque de PIP ne permet pas de faire tout ce que l'on aurait voulu faire...

Premier échec de l'attaque aérienne ratée.

L'artillerie de Picrochole fait fuire la tortue mobile (le Béhémoth fuit de 6 cases et se retrouve hors du champ de bataille).

Nouvelle attaque aérienne à la moutarde.

Picrochole sent la moutarde lui monter au nez, il est obligé de reculer dans les bois.
(Situation dangereuse en temps normale, mais pas tant que ça...  les aériens ne peuvent pas attaquer dans un bois!).

Nouvelle attaque aérienne sur l'artillerie.

Fuite de la chauve-souris à 6 cases...

L'aile gauche a été nettoyée par les arbalétriers à cheval italiens.

Les lignes sont face à face.

Nouvelle attaque aérienne sur l'artillerie.
Les arbalétriers à cheval se mettent face au bois car Picrochole semble vouloir traverser la bois (l'imprudent !).

Nouvelle fuite de la chauve souris lance moutarde.

Les arquebusiers de Picrochole viennent s'interposer face à l'artillerie italienne qui tente de se placer sur le flanc droit.

Attaque générale des Italiens sur toute la ligne. Partout c'est un recul, sauf l'ingénieur mécanicien léonardo, qui reste au contact.
Nouvelle attaque aérienne, mais cette fois-ci, c'est un simple recul.

Picrochole sort du bois ! et en profite pour détruire  les cavaliers italiens.

Comment est-ce possible ?
avec un facteur de -2 et une destruction assurée  du fait d'être à l'intérieur du bois, Picrochole (qui est  chevalier face à un autre monté +4), général (+1) et il a fait un 5 au dé ! (total 8)
Le pauvre arbalétrier à cheval (cavalier +3 face à un autre monté) n'a pu faire qu'un 1 au dé (total 4).
L'écart est au moins le double... c'est la destruction des arbalétriers à cheval.

L'artillerie de Picrochole recule.

Nouvel assaut de la ligne italienne avec l'attaque aérienne à la moutarde dans le dos d'un groupe de chevaliers.

Destruction des chevaliers.

Picrochole poursuit sa manœuvre de flanc et ré-oriente son artillerie.

Avec énormément de PIP, les Italiens se positionnent pour créer un nouveau front, mais aussi empêcher l'artillerie adverse de lui tirer dessus.

Destruction de deux unités de lanciers.

La moitié de l'armée adverse est détruite, c'est la fin de la bataille.

Picrochole arrive trop tard ! 
Comme lors de sa dernière défaite, il va disparaître du paysage politique et militaire quelques temps, pour revenir perpétrer un nouveau mauvais coup dans quelques mois. C'est l'une des caractéristiques des super-vilains...

HOTT² est toujours aussi rapide, toujours aussi simple grâce à son système de cases.
Peu consommateur d'espace et de décors, c'est vraiment la règle préférée de la CF3M.

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C'est depuis cette victoire d'un condottiere italien que dans la région, on ajoute une couche de roquette (ou de salade si l'on a pas de roquette) de couleur verte sur les pizzas

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