L'imprimante à décors

 L'atelier de la Compagnie Franche des Trois Marchands (CF3M) vient de s'équiper d'une imprimante 3D technologie PLA.

Il s'agit d'une Creality ENDER 3 V2, un modèle éprouvé qui en est à sa version deux, à un prix abordable (moins de 300 € TTC kit alu, ressorts durcis et câbles de secours compris).


Livré par Mondial Relay à côté du QG de la Compagnie


Bien emballée, l'imprimante est livrée pré-montée.

... avec beaucoup de pièces à assembler.

Heureusement Djeff, compagnon de la CF3M est venu me donner un coup de main pour la monter.
Après un rapide déjeuner (lapin aux herbes, accompagné de pâtes locales), nous avons procédé à l'assemblage des différents composants assez simplement. Nous en avons profité pour remplacer les ressorts du plateau par des modèles plus puissants, ainsi qu'une pièce plastique servant à tirer le PLA, que nous avons remplacé par une pièce en aluminium rouge, elle aussi équipée d'un ressorts puissant.



Dans les faits, c'est lui qui a tout assemblé, ce n'est pas la première Creality Ender 3 qu'il met en fonction.

Nous avons ensuite mis de niveau, l'ensemble de l'imprimante.
Nous avons regarder les différents paramètres nécessaires pour réaliser correctement des impressions.

Ma première pièce de décor, un baril en 15 mm. Temps d'impression 11 mn.

Plutôt réussi !


Deuxième pièce, un buffet pour remplir l'atelier d'un magicien.

Ma troisième pièce, est l'une des trois pièces nécessaire à la réalisation d'un vaisseau aérien dont je vous avais fait la présentation dans un précédent poste.

Je lance l'impression et comme il faut prévoir presque 9 heures de travail à l'imprimante, je monte me coucher. J'aurai le bonheur de voir, le résultat demain matin.

@ suivre...