La ferme de la Folie - l'offensive Nivelle le 4 avril 1917

 C'est la folie ! à la ferme de la Folie...


Lors de l'attaque du 4 avril 1917, juste au nord de la ferme de la Folie, les Allemands ne purent tenir et furent repoussés de leur positions défensives. Dans leur précipitation à se mettre en sûreté, un certain nombre de pièces d'artillerie allemandes furent abandonnées et un stock de provisions resta sur place. Les Français, qui avaient attaqué dans un froid glacial et sous une pluis battante, furent ravis de capturer cet approvisionnement si précieux.

Le décors est planté, chacun a choisi son camp et vous avez le commandement. Le reste appartient à l'histoire... 

C'est dans ces termes qu'est présenté le scénario 54 de l'extension "Armée française" du jeu de Richard Borg "La Grande Guerre".

Ce jeu est la déclinaison de son système de jeu, adapté au premier conflit mondial. Il est dans la ligné des jeux comme Battle Cry, Mémoire 44, Command & Cololors, Battlelore... 

Le plateau de jeu est découpé en 3 secteurs, Flanc gauche, Centre et Flanc droit. Les unités sont activées par des cartes qui permettent d'activer un certain nombres d'unités par secteur. Les combats sont résolus avec des dés spécifiques.

En plus des cartes d'activation, il est proposé de jouer des cartes de combat qui donne un peu plus de "chrome" au jeu. Des "spécialistes" peuvent être rajouté pour diversifier les unités.

Pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, Nuts! Publishing - Editeur français de jeux de société & wargamesa sorti une traduction française du jeu The Great War et de l'extension French Army.









Les Français sont dans leurs tranchées et attendent le début de l'assaut.

L'ordre arrive, c'est "Offensive au centre"!

Les français sortent de leur tranchée, baïonette au canon et s'élancent à l'assaut des tranchées ennemies.

Toutes les unités du centre sont activées et peuvent soit faire un monvement et une action de combat, soit deux mouvements sans action de combat. Ici le choix est fait prendre à la gorge les allemands retranchés près de la ferme de la Folie.

Les Allemands ne disposent que de deux unités face aux quatre unités françaises, 
quelle va être leur réaction ?

... @ suivre...