Projet "La Moskowa 1812" - suite
Un peu de repos ce week-end, sans cérémonie de vœux ou de galettes des rois, m'a permis d'avancer sur le projet Moskowa -Borodino.
Le peintre Maxson m'a livré lors de son dernier passage au QG des Trois Marchands, la grande partie de l'infanterie française en 18 mm nécessaires pour le projet.
Ils sont livrés en vrac (donc pas d’emballage pour son épouse et pas de déballage pour moi).
L'important c'est avant tout, le repas que nous avons plaisir à partager chaque fois qu'il vient avec son épouse.
Pour moi, commence le boulot de soclage qui consiste à mettre sur un socle métallique de 4 x 3 cm les huit figurines d'infanterie quand c'est de la ligne ou les six figurines quand c'est du léger.
Ensuite c'est tartinage avec de l'enduit de rebouchage puis une peinture sable, en attendant le flocage avec de l'herbe...
Pour ce week-end, c'est presque 20 socles de fantassins de ligne français et 8 socles d'artilleurs.
Pour ce projet, je vais représenter chaque régiment sur un socle.
Peut être dans un second temps je passerai à un socle par bataillon ou escadron.
Autre étape importante dans le projet, la surface de jeu.
J'utilise une nappe avec hexagones destinée à jouer à Command & Colors Napoleonics.
Trois scenarii sont proposés pour la bataille du 07 IX 12 dans l'extension russe.
Le site dédié au jeu propose aussi un scénario avec le champ de bataille complet sur la surface standard, mais ce scénario ne me plait pas trop.
Celui proposant un scénario avec la double carte (avec la mauvaise date) ne me plait pas plus.
Ce qui ne me plaît pas, c'est surtout le système de flanc droit, centre, flanc gauche qui est le principe même du système de jeu "command & colors".
Je vais devoir adapter la règle, garder le système de déplacement avec hexagones et le système de combat, mais créer mon propre système d'activation. Rien n'est plus frustrant dans un jeu d'initiation que de ne pas pouvoir activer un front, par manque de carte surtout quant il y a plusieurs joueurs dans chaque camp.
Pour créer la surface de jeu, j'examine les différentes cartes de la bataille.
Je me rends compte qu'il y a trois type de cartes, celles d'origine française, celles d'origine russe et celles d'origines anglo-saxonnes.
En observant les différentes cartes, les routes, les bois, les "lieux dits" et même les redoutes ne sont pas aux mêmes endroits selon l'origine de la carte!
Je dispose personnellement, de quelques cartes anciennes achetées chez des bouquinistes.
Une grande carte assez précise et un modèle dont la déclinaison se fait dans plusieurs ouvrages en modifiant les couleurs des troupes et l'épaisseur des trais du terrain.
Après un travail de compilation, je décide de créer ma propre carte sur hexagone.
J'ai déjà réalisé les villages (une modeste maison pour les symboliser) et les redoutes sur des socles hexagonaux.
Les bois de bouleaux permettant de recevoir des troupes sous la frondaison sont aussi soclés sur des hexagones. Je dois encore peindre les troncs blancs et floquer les socles.
Il ne me reste plus qu'à réaliser les routes et les cours d'eau, (mais aussi et plus compliqué, les ravins humides dans lesquels coulent lentement les petits cours d'eau).
@ suivre ...