Test de la règle To The Stongest ! - TTS



Dimanche dernier, Matsouloulou, compagnon de la CF3M a accepter de tester avec moi la règle TTS (To The Strongest !). C'est lui qui a été le premier à me parler de cette règle et il s'est proposé d'être mon adversaire du jour. Matsouloulou n'a lu que la présentation de Robert Tisson du Club "les Nerviens". De mon côté j'ai lu les règles, mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose dans la compréhension des règles...

A midi et demi (une heure intelligente), alors que je relis les règles, Matsouloulou arrive et pendant que je lui ouvre la porte, Mousso, le "tigre-nain du Poitou" de la maison s'installe à ma place et se met à lire les règles.

A nous trois ne devrions pouvoir nous sortir de cette première expérience avec TTS...

Le repas pris (Matsouloulou nous avait préparé un délicieux Tiramisu en dessert), nous passons à la table de jeu.

 - Mise en place rapide des terrains avec le système de cartes,

- Choix des stratagèmes: pour moi, le roi de trèfle, c'est "marche de flanc", pour Matsouloulou, le valet de carreau, c'est "quelqu'un a merdé!",

- Déploiement des troupes,

- Activations des troupes (c'est moi qui commence, j'ai plus d'unités de cavaliers et nos résultat de dé sont les mêmes).

J'ai pris une armée de juifs Macchabées avec:

- un corps de légers (hommes de la Loi),

- un corps de cavalerie (cavalerie de la Loi),

- un corps de lanciers (piétons irréguliers).

En face, l'armée Séleucide se compose:
- d'un corps de cavalerie lourde cataphractée (xystophoroï),

- un corps de piquiers (phalangitaï), encadrant les Argiraspides (Boucliers d'argent),

- et un corps d'éléphants et d'auxiliaires en armure (thorakitaï).

La bataille commence, les unités sont activées par les cartes jusqu'à l'arrivée des as (ou d'un nombre inférieur à la valeur d'activation pour une manœuvre ).

Parfois, un joueur peut activer toutes les troupes d'un corps.

Parfois, comme Matsouloulou, le joueur ne peut rien activer car il tire as sur as...

Les "cavaliers de la Loi" chargent les archers crétois qui protègent la phalange séleucide.
Avec un 7, la charge est réussie!

Les combats s’enchaînent...


- Combats de troupes légères contre des éléphants à la lisière d'un bois.

- Combats dans les terrains rocailleux.

Au final, nous avons fait une demi-douzaine de tours qui nous ont permis d’appréhender les règles de TTS. Néanmoins, de nombreuses questions sont apparues:

Comment résoudre l'effet domino lors d'un test de déroute ?
Comment gérer les unités en désordre ?
Comment activer une unité une seconde fois ?
Comment contacter un général ennemi isolé ?
Comment faire un changement d'orientation ?
Matsouloulou a prévu de poser ces questions sur le forum facebook dédié à TTS.

Pour ma part, j'ai lu les clarifications (en Français) envoyés par Simon Miller en même temps que la traduction française des règles... j'y ai trouvé toutes les réponses à nos questions.

Comment résoudre l'effet domino lors d'un test de déroute ? réponse page 10 des clarifications.
Comment gérer les unités en désordre ? réponse page 31
Comment activer une unité une seconde fois ? réponse page 25
Comment contacter un général ennemi isolé ? réponse page 27
Comment faire un changement d'orientation ? réponse page 25 (la feuille de référence était moins précise).
Finalement le tigre-nain du Poitou ne nous aura servi à rien ! il a dormi pendant toute la partie, je pense même qu'il ne sait pas lire...

Pour Marsouloulou et moi, le premier test est réussi, on va s'investir sur cette règle...

@ suivre