Ennemis jurés - Elfes contre Nains HOTT²
Dans les mondes fantastiques, les Elfes et les Nains sont souvent présentés comme des adversaires, même s'ils sont sensés appartenir, au camp du "Bien".
La règle HOTT ne fait pas exception. Elle précise:
"Traditionnellement, les batailles fantastiques sont disputées entre les forces de l’Ordre (ou de la Lumière) et celles du Chaos (ou des Ténèbres). Nous ne voyons pas de raison pour qu’il en soit toujours ainsi, puisque les malentendus et la rivalité sont toujours possibles. Les alliances fantastiques sont fragiles et sujettes à l’avidité et la traîtrise du côté des Ténèbres, et aux préjugés réciproques du côté de la Lumière. Les dirigeants maléfiques sont enclins à faire des plans contre les autres pour prendre le pouvoir, tandis que les nains se méfient des elfes, et que les deux sont persécutés par des humains intolérants. Cela permet que des batailles multi joueurs générées par notre système de campagne ou des batailles entre 4 ou 6 protagonistes, soit d’intéressantes alternatives au jeu normal à deux joueurs."
"Traditionnellement, les batailles fantastiques sont disputées entre les forces de l’Ordre (ou de la Lumière) et celles du Chaos (ou des Ténèbres). Nous ne voyons pas de raison pour qu’il en soit toujours ainsi, puisque les malentendus et la rivalité sont toujours possibles. Les alliances fantastiques sont fragiles et sujettes à l’avidité et la traîtrise du côté des Ténèbres, et aux préjugés réciproques du côté de la Lumière. Les dirigeants maléfiques sont enclins à faire des plans contre les autres pour prendre le pouvoir, tandis que les nains se méfient des elfes, et que les deux sont persécutés par des humains intolérants. Cela permet que des batailles multi joueurs générées par notre système de campagne ou des batailles entre 4 ou 6 protagonistes, soit d’intéressantes alternatives au jeu normal à deux joueurs."
Une ancienne version de la règle précisait aussi' "qu’un mouvement incluant des Magiciens, des Aériens,
ou à la fois des elfes et des nains, consomme un PIP supplémentaire" (pour signifier la mauvaise entente et dons la coordination entre Elfes et Nains).
Samedi dernier, Vince (Barca 37) est venu à la maison (nous avions une soirée à Poitiers...).
Comme il est arrivé en milieu d'après midi, nous avions un peu de temps pour "sortir les figs des tiroirs". Lorsque nous souhaitons faire une partie de HOTT², les premières listes qui nous viennent à l'esprit, sont celles des Elfes et des Nains. C'est aussi les deux premières listes proposées par la règle ...
Hasard ? ...
Nous avons déjà présenté sur ce blog des comptes-rendus de ces rencontres.
Une fois de plus les Elfes sylvains défient les Nains des Montagnes Bleues.
Les Nains.
Un groupe de Héros et de Cavaliers montés sur poney.
La Garde et l'Artillerie.
Les Chevaliers elfes et un Ent (Béhémoth).
Les archers (Tireurs) et le Général (Bretteurs).
Un groupe de Héros.
La première bataille peut commencer.
Malgré un feu de l'Artillerie naine, les Chevaliers parviennent à mettre en difficulté la garde des Monts brumeux.
Les armées sont rapidement désorganisées et des poches de combats s'organisent un peu partout.
Les Chevaliers tiennent remarquablement face à la garde naine (Lanciers).
L'Artillerie naine et les archers elfes sont abandonnés dans leurs coin, faute de points d'activation.
Les combats se concentrent sur l'aile droite des Elfes.
Les Nains se retrouvent en position délicate.
Après avoir défait les Chevaliers elfes, la garde naine s'avance vers les archers qui peuvent enfin tirer.
Général contre Béhémoth avec pour chacun, un débord.
Avec deux débords, un recul impossible et un 6-1, le général nain doit concéder la perte de la première bataille.
Tout est prêt pour la seconde bataille.
Vince choisi de remplacer l'Artillerie naine par deux arbalétriers (Tireurs).
Toujours le Général et des Bretteurs.
Face à eux toujours les archers elfes (Tireurs).
Toujours les Chevaliers sur leurs montures bardées d'acier et de mithril.
Un ent et un groupe de Héros.
La bataille s'engage rapidement.
Les Chevaliers changent d'aile pour se positionner à gauche de leur dispositif, face à la Cavalerie naine.
Vince déplace son dispositif sur la colline pour faire face à la nouvelle menace.
Il est prêt avant que je ne puisse me mettre en position (pas de bol aux points d'activation).
Mes Chevaliers sont enfin en position pour charger...
... mais aller "taper" des Lanciers sur une colline, c'est quand même un peu présomptueux.
Les Nains s'approchent, ils reçoivent en guise d'accueil, une pluie de flèches.
C'est le contact !
L'infanterie naine est en partie repoussée.
Les Chevaliers elfes sur l'aile gauche sont annihilés.
Des trous tout le long de la ligne ne laissent pas entrevoir une issue heureuse.
Les Elfes parviennent à créer trois blocs de combats.
Une partie des Nains (sur l'aile gauche des Elfes) sont isolés de la bataille.
Les Nains progressent au centre. Le Général nain se lance comme un Héro sur les archers elfes.
C'est la fin de la seconde bataille.Chaque camp à remporté une bataille.
Les ennemis jurés se retrouverons forcément un jour pour en découdre à nouveau.
En attendant, J'ai reçu l'injonction de mettre du flocage sur les socle des mes Elfes et de mes Nains (C'est Vince -Barca 37- qui me les avait vendu, il y a plus de 15 ans).
Il a aussi exigé que mes Turcs ottomans soient eux aussi floqués (comme je m'y était engagé), ainsi que les Assyriens (de Bertrand J.) que je lui avais racheté.
En voyant les photos que je publie dans ce poste, je me rends compte qu'effectivement, mes plaquettes de figurines sont minables...
😖