Les ZOZOlympiques, la grande rencontre annuelle de la Ligue des Guerriers Pictaves, s'est déroulée le week-end dernier, dans le garage de son président.
*****
Samedi matin tournoi de X-Wing pour les trois quarts des joueurs.
(Étant retenu par des obligations, je n'arrive aux ZozOlympiques qu'en début d'après midi).
Samedi après midi, la foule en délire a rendez-vous au
Circus Imperium (ça claque comme nom!).

CIRCUS IMPERIUM
Une cours de chars où les 8 joueurs disposent chacun d'une écurie de course composée de bêtes féroces tractant un char de course, d'un conducteur et d'un gladiateur.
Après avoir choisi sa vitesse, chaque joueur réalise le déplacement de son équipage en lançant un dé. Il peut tenter d'avancer plus vite en donnant du fouet à ses bêtes (pioche de cartes). Ces vitesses supplémentaires peuvent causer des dégâts sur la structure même du char de course, sur la fatigue des bêtes (qui perdrons progressivement de la vitesse), mais surtout à force de fouetter les bêtes, elle peuvent devenir frénétique et dans ce cas, le conducteur ne contrôle plus rien...
Le but du jeu est de faire trois tours d'hippodrome. Il y a donc 6 virages à gérer (là encore avec une pioche de cartes), en fonction de la vitesse et du pilotage du conducteur.
Enfin, un gladiateur (que l'on peut équiper en lui choisissant son armement) est présent dans chaque char pour protéger son équipage, mais aussi pour attaquer les équipages adverses.
La ligne de départ
Les équipages sont prêts. Les armes sont fourbies.
Chaque joueur a reçu en cadeau un crayon "de la LGP" pour remplir sa fiche.
Lorsque des chars sont adjacents, les conducteurs et surtout les gladiateurs peuvent attaquer l'équipage ou les bêtes adverses.
Notre hippodrome:
Trois tours sont à effectuer avec deux virages en épingle à cheveux à chaque tour.
Les cris de la foule en délire, résonnent dans l'hippodrome: " le fouet ! le fouet !"
Mon char et mon équipage sont en vert. Mon conducteur dispose d'un fouet et d'un trident.
Mon gladiateur dispose d'une armure, d'un bouclier et d'un trident.
Les autres équipages sont, bien entendu, équipés différemment.
Merci à Ono6 de nous avoir proposer
Circus Imperium, d'avoir peint plus de 140 figurines (chaque équipage pouvait choisir parmi 5 gladiateurs de la même couleur pour composer son équipage en plus du conducteur des bêtes et du char). Il y avait même des chars accidentés (que nous n'avons malheureusement pas utilisé...).
Classement
*****
STEEL & STEED
Les pas de tir, les lices, et le champ clos; tout est prêt pour
le tournoi.
La veille au soir, quatre chevaliers se sont déjà affrontés, pendant que d'autres jouaient à
X-Wing.
Ce dimanche matin, 4 chevaliers s'affrontent sur cette table:
- Edward de Woodstock
- Ulrich von Lichtenstein
- Bertrand du Guesclin
- Enguerrand Monclar de Quercy
Le tir à l'arc se fait en deux manches de trois séries de trois flèches.
Pour le tir à l'arc, j'ai gagné le maximum de faveurs (5 au total) qui je l'espère me serviront lors de le suite du tournoi.
Sire Bertrand (moi) affronte Sire Ulrich (YV)
à côté
Sire Enguerrand (Djeff ) affronte Sire Edward (Ono6)
La joute se présente comme une rencontre à cheval où le plus rapide obtient un bonus au choc.
Il doit s'assurer d'une force capable de renverser son adversaire, si ce dernier ne parvient pas à garder sa stabilité. La joute se déroule en cinq passes gagnantes.
Il y a même un petit compteur de passes.
A la sixième passe, le score est déjà sans appel: 2 à 4.
Je perds à la septième passe. Résultat de la première manche 2 à 5.
Je remporte la deuxième manche face à Djeff qui suite à une blessure est déclaré forfait.
Épisode 3
le champ clos
Sire Bertrand (moi) et Sire Ulrich (YV) attaquons Sire Enguerrand (Djeff) car il est déjà blessé
(suite à une chute lors de la joute).
Sire Ulrich est mis à terre. Sire Edward (Ono6) rejoint le combat.
Sire Bertrand (moi) se retrouve seul face à Sire Edward et Sire Enguerrand.
Finalement, je suis mis à terre.
Fin du combat du champ clos.
Classement:
Ono6 - 3 points
YV - 2 points
Bob - 1 points
Djeff - 0 points
Merci à Oliverpop de nous avoir proposé cette forme de tournoi médiéval avec la règle Steel & Stead, d'avoir printer et peint les figurines mais aussi tous les décors.
Grand Bravo aussi, pour les cibles et les flèches du tir à l'arc !
*****
X-WING
Pendant que nous tournoyons les quatre autres joueurs se battent dans l'espace sidéral.
La matinée se termine avec l'arrivée des conjointes et des compagnes.
C'est déjà l'heure de l'apéro et nous procédons au classement final.
Oliverpop - 27 points obtient la médaille d'or
Ono6 - 26 points obtient la médaille d'argent
Tonio - 17 points obtient la médaille de bronze
Yvan- 11 points
Joss - 10 points
Djeff - 9 points
Fabric-k - 8 points
Bob - 6 points
Je suis le huitième et bon dernier (mais avec aucune partie de X-Wing jouée).
Je gagne la magnifique médaille en chocolat !
Oliv-Ma ( Bzik) et son épouse nous rejoignent pour le repas.
Au menu, en entée, salade piémontaise et taboulé libanais.
Deux BBQ (un gaz et un tradi-charbon) sont nécessaires pour cuire les ventrèches, côtes de porc et autres mini-steaks.
Le tout est accompagnés de délicieux légumes cuisinés par la compagne d' Oliverpop.
En dessert une farandole de gâteaux... 🍰🍦🍪
Après le repas, un petit jeu d'adresse pour prolonger notre temps de partage avec les conjointes.
Des petits sacs de maïs à placer sur une planche (1 point), ou mieux à faire passer par le trou (3 points),
le millésime 2025 des ZOZolympiques est un succès. Nous avons passé un excellent week-end.