Du rhum pour les braves !

Nous sommes toujours en attente de la sortie de la règle "du rhum pour les braves" de Pouch 1. Cette règle est la variante, cette fois-ci adaptée au monde des pirates, de sa règle "de l'hydromel pour les braves", que nous avions testé l'été dernier, avec Djeff, lors des "Trois Journées Héroïques".


J'ai retrouvé dans mes archives, des photos du "projet PIRATES" de l'été 2006, que nous avions prévu de réaliser sous la direction de Dr Projektus. 
- Achat d'outillage (pyro-scie, rapes à bois...) de matériel (plaque de polystyrène extrudé, plaque de médium normalisée de 30x30x1, pâte rebouche-tout, peinture avec RAL normalisé, colle...)
-Atelier de réalisation de décors


Le but était de pouvoir jouer à la fois sur terre et sur mer, en multi-joueurs avec chacun sa petite bande de pirates. Les alliances entre les bandes pouvaient changer en cours de partie. 😈
Pour disposer d'un maximum d'espace pour se déplacer entre les petits îlots, en barque ou en bateau, pour bénéficier de différents terrains, le choix de Dr Projectus avait été, de faire ce projet à l'échelle 15mm, avec des plaques de terrains géo-morphiques de 30 cm par 30 cm (ou de tout autre multiple).






L'île principale était par exemple de 60 cm x 60 cm.


La règle (simple) devait être basée sur le côté hollywoodien des films de genre, un peu comme la règle de Warhammer Historical " Legends of the High Seas" sortie à ce moment là. 


Comme bien souvent avec Dr Projektus, l'été suivant, nous sommes passés à un autre Méga-projet...
Le projet est resté dans les cartons et surtout au grenier.

Après l'initiation à  Blood & Plunder, il y a quelque semaines, je suis monté dans mon grenier à la recherche des restes du projet. J'ai retrouvé les plaques, de terrain, trois bâtiments à voile (en résine) et une bonne centaine de figurines de pirates Peter Pig (les sachets de 8 figurines étaient certainement à l'origine, destinés à être partagés avec les autres participants au projet. Pour ma part, j'ai déjà une belle bande de pirates). Je disposerai dorénavant, une petite bande de pirate pour chacun des Compagnons qui voudront bien y jouer.

Les bâtiments - une brigantine (de 10 canons), un sloop de guerre (de 10 canons) et sloop de (6 canons) - ont été confiés à Maxson, le charpentier de marine, car je n'y connais rien en navires, en mats, en cordage et en voiles...

Les premiers retours du sloop de guerre et de la brigantine sont plutôt prometteurs.

Pour le reste des figurines, tout est parti chez Maxon qui a tout embarqué lors de son dernier passage au QG de la Compagnie Franche.

Pour les figurines, je dispose déjà de tout ça !

Les premiers pirates peints par Matsouloulou.

Les marins peints par Maxson, qui me servent aussi à jouer à Cartagena.

Les autres pirates peints par Maxson.

Les Indiens-caraïbes peints par Maxson.

Mais pour pouvoir y jouer, il me faut attendre la règle "du rhum pour les braves!"

*****

Je compte bien aussi, utiliser la règle Blood & Plunder qui fonctionne bien à la fois sur sur terre et sur mer avec des pirates en 15 mm.

Comme il n'y aura pas besoin de très nombreuses figurines, je vais peut être faire l'acquisition de pirates de la marque "Blue moon" (qui même s'ils sont beaucoup plus grands que les "Peter Pig", sont plus typés pour des aventures en lien avec des récits littéraires (femmes et enfants, civils et trésors). 





En plus, "Blue Moon" propose de beaux navires:

Une brigantine pirate de 14 canons.

Une barque de 8 canons.

Un brick de 10 canons.
*****

En attendant, pour nous mettre dans l'ambiance des chansons à boire de marin...

Nous comptons aussi sur Matsouloulou pour nous préparer du rhum arrangé, pour agrémenter nos parties. Matsouloulou dispose déjà d'une réserve phénoménale de rhum arrangé que nous ne parvenons pas à lui faire baisser. Il est toujours en train de composer de nouvelles recettes, toutes plus originales les unes des autres...  

Le rhum et les pirates, 
l’épopée corsaire à la source de la légende

"L'âge d'or de la piraterie, qui s'étend du XVIIe au XVIIIe siècle, est une période de l'histoire qui est souvent associée au rhum. Les pirates, connus pour leur vie en mer tumultueuse et leurs quêtes de trésors, avaient un penchant particulier pour cette boisson alcoolisée. Le rhum est devenu un élément essentiel de la vie à bord des navires pirates, symbolisant à la fois la camaraderie, la récompense et le courage.

Les Caraïbes étaient le foyer de nombreux pirates renommés tels que Barbe Noire, Calico Jack Rackham, Anne Bonny et Mary Read. Ces hors-la-loi intrépides naviguaient dans les eaux tumultueuses de la mer des Caraïbes, attaquant des navires marchands et pillant les richesses qu'ils renfermaient. Pendant leurs longues traversées, les pirates avaient besoin d'un remontant pour affronter les dangers et les combats violents auxquels ils étaient confrontés. Le rhum était leur élixir de choix. Les pirates consommaient du rhum avant les batailles pour se donner du courage, se libérer des inhibitions et se préparer mentalement à l'affrontement à venir. Il était également courant de partager des toasts à base de rhum pour renforcer les liens de camaraderie entre les membres de l'équipage. Le rhum était souvent mélangé avec d'autres ingrédients disponibles à bord des navires, tels que le jus de citron ou l'eau de coco, pour créer des cocktails rudimentaires et désaltérants.

La connexion entre les pirates et le rhum est également liée à la contrebande. Les îles des Caraïbes étaient des centres de production de rhum, mais les restrictions imposées par les autorités coloniales limitaient le commerce légal de cette boisson. Cela a incité de nombreux pirates à s'engager dans le commerce clandestin du rhum, transportant des tonneaux de rhum volé ou illégalement acquis vers d'autres destinations. Le rhum est ainsi devenu une monnaie d'échange précieuse dans les transactions pirates. Cette association entre les pirates et le rhum a alimenté le romantisme et le folklore entourant ces personnages légendaires. Les récits d'aventures en haute mer, de trésors cachés et de combats épiques sont souvent accompagnés d'images de pirates sirotant du rhum, conférant une aura de mystère et d'audace à cette boisson.

La période de la piraterie a contribué à la popularité du rhum, tant au sein de la communauté maritime que dans l'imaginaire collectif. Aujourd'hui encore, de nombreux bars et distilleries des Caraïbes font revivre cet héritage pirate en proposant des dégustations de rhum et en organisant des événements thématiques. Le rhum reste un rappel tangible de cette époque tumultueuse de l'histoire, où les pirates naviguaient sur les mers à la recherche de liberté et de fortune. En dégustant un verre de rhum, on peut presque sentir la brise marine, entendre les chants des pirates et se plonger dans les légendes et les récits de cette période fascinante.

Notre tableau associe des pirates célèbres à une citation légendaire pour chacun d'entre eux. Il met en valeur la relation étroite entre les pirates et le rhum, une boisson qui était souvent présente à bord de leurs navires et qui symbolisait l'aventure, la bravoure et la liberté des flibustiers des mers."

PirateCitation légendaire
William Kidd"L'or est un trésor, le rhum est un plaisir, la vie est une aventure."
Calico Jack Rackham"Un verre de rhum pour les braves !"
Anne Dieu-le-Veut"Dans les flots comme dans mon verre de rhum, la liberté est mon navire."
Bartholomew Roberts"À la mer, la mort est la part de tous, à terre, c'est le rhum."
François l'Olonnais"Le rhum fait couler le sang chaud dans mes veines."
Henry Morgan"Le rhum est ma récompense après une journée de conquêtes."
*****

Je suis de retour de ma pérégrination sur les chemins de St Jacques de Compostelle entre Ste Foy la Grande et Mont-de-Marsan (175 km en 5 jours). 
Prochaine étape: Mont de Marsan - St Jean - Pied de Port.
Il ne me restera qu'un peu moins de 800 km pour rejoindre Santiago...
E Ultreia !

En cadeau, j'ai eu droit à une St Jacques en chocolat !

Le mois de juin, c'est le début de la saison des petit-pois, la pleine saison des fraises et la fin de celle des asperges. Tout vient de chez James Godu à Ouzilly, qui tient un stand sur notre Champ de Foire les deuxième et derniers jeudis du mois. 

Asperges d'Ouzilly au four.

Araignée de porc (spider-cochon) aux petit-pois d'Ouzilly.

fraises d'ouzilly.

🍓 🍓 🍓