HOTT² - La Momie (suite)

     LA
MOMIE

 ou "la chance de la débutante".


Sur l'affiche du film de 1999, on aperçoit au premier plan, le héro et l'héroïne, un peu plus loin, un biplan et une troupe nombreuse, dans un désert de sable, avec au fond, les pyramides et la représentation de l'esprit maléfique de la momie dont la gueule semble vouloir tout avaler.
Voilà l'état d'esprit qui règne lors que nous avons commencé ce projet.

Les héros

Rick O'Connell                                    Evelyn                          Jonathan Carnahan
Héro                                        Espionne                                    Héro

Les vilains

                        Imhotep                                 Anck Su Namun                     Beni Gabor                    
Magicien                       (pas encore intégrée au jeu)                  Héro

*****

J'avais préparé pendant la trêve des confiseurs deux armées pour rejouer le film la Momie avec la règle HOTT². J'ai surtout socler un avion et fabriqué un dieu (esprit de la momie et tempête de sable) en pâte fimo. Le résultat n'est pas extraordinaire, mais tous les joueurs de HOTT connaissent le caprice des dieux, à vouloir rejoindre le champ de bataille en leur faisant une offrande de 6 PIP. Pas la peine, dans ces conditions, de faire trop de cas de l'esthétisme de cet esprit, d'autant plus que "sa représentation n'est que du sable porté par du vent". 🙏

Pour ce test de nouvelle armée, j'ai innové. J'ai proposé à la cantinière de la Compagnie Franche (celle qui nous prépare habituellement tous nos bons repas, et qui dans la vie privée se trouve être mon épouse), de jouer à HOTT². Autant vous dire tout de suite, qu'elle n'est pas une joueuse aguerrie, même si elle avait, il y à plus de 25 ans, essayer de jouer à DBM. Comme à HOTT² les mouvements sont simplifiés et comme les combats sont tout aussi simples, cela ne devrait pas poser de problème pour faire un simple "test".

Je prends le camp des héros (il faut gérer une espionne et un volant, qui ne sont pas les troupes les plus simples à utiliser).

Je suis défenseur.

1 héro général (Rick) 4@AP
1 héro (Jonathan) 4@AP
1 espion (Evelyn) 3@AP
1 volant (Biplan) 2@AP
5 tireurs (fantassins et légionnaires) 10@AP   
1 horde (ouvriers terrassiers) 1@AP


Face à moi Dame Nat joue le camp des Vilains.

1 magicien (Imhotep) 4@AP       
1 héro (Beni) 4@AP     
1 dieu (esprit de la Momie) 4@AP    
1 chevalier (char de squelettes) 2@AP
2 montés (cavaliers squelettes) 4@AP
2 tireurs (archers squelettes) 4@AP    
2 hordes (momies)  2@AP    


*****


Dame Nat (la cantinière) gère un héro et un magicien. Elle est confiante dans l'arrivée du Dieu sur un résultat de 6 au lancer de point d’initiative (PIP).

L'attaquante attaque: avec 2 PIP, elle ne fait pas grand chose à part avancer un petit peu.

Avec 5 PIP, j'avance beaucoup plus vite.

Dame Nat choisi de me contacter et de faire tirer ses archers et surtout Imhotep (le magicien) réussi à enchanter Rick (mon héro). Ça commence mal pour moi et je me dis que c'est la chance de la débutante. Avec un 6 aux PIP, mon héro peut toujours revenir. 
 

Je contacte sa ligne et prends par revers, avec mon biplan, ses tireurs (qui ne survivent pas).
Une horde est détruite et les autres tireurs squelettes sont repoussés.

Je perds mon espionne dans la phase suivante. Mes tireurs résistent face au char squelette.

Rick et Evelyn sont hors-jeu.

Un 6 au lancer de PIP des vilains!

Dame Nat jubile, elle peut faire apparaître son dieu à côté de son général.

"Même s'il ne fout pas trop les jetons, mon dieu en pâte fimo... , on voit bien qu'il est balèze".

La tempête se lève !

Ça ressemble (avec beaucoup d'imagination) à l'affiche du film "La Momie"?   Non ?

Le char de squelettes parvient à rouler sur mes tireurs.
Comme il est classé "Chevalier", il va devoir avancer d'une case pour poursuivre.

Deux combats: Jonathan contre l'esprit de la Momie et Beni contre des soldats.

5-1 c'est le même résultat que si ça avait été 6-1.

Exit Jonathan ! englouti par la tempête de sable...

13 points de pertes: c'est fini pour nos héros.

Beni parvient à repousser les soldats.

Au final le camp des Vilains remporte la partie. 
HOTT est un jeu avec une forte composante de chance. Les facteurs de combat élevés associés à de bons résultats aux dés l'emportent presque toujours sur de bons facteurs avec des résultats médiocres.
Dame Nat a eu beaucoup de chance aux dés.
C'est ce que l'on appelle "la chance de la débutante".
et bien sur, la chance ça tourne...
... nous verrons bien si Dame Nat aura autant de chance la prochaine fois.

Cet élément particulier qu'est la chance fait la saveur de ce jeu.
HOTT est d'abord un jeu pour jouer, s'amuser et rager contre le destin qui nous donne de mauvais résultats aux dés, au mauvais moment.

*****

En attendant elle prépare toujours pour la Compagnie Franche, de bons petits plats.
Le week-end dernier, nous avons eu le droit à :

Filets de lieu noir et Saint Jacques.



Tentacules de poulpe à la sauce américaine.

*****

Janvier c'est le retour de la tête de moine et de sa girolle.

Un nouveau fromage chez le fromager du coin: tomme de brebis au poivre 💥

Janvier c'est aussi le mois des galettes à la crème d'amande...


... et à la Compagnie Franche, janvier c'est le mois du jésuite de notre cantinière.

Ça change de la galette à la crème d'amande ou de la frangipane...

😋