Tournoi HOTT à Ballaivilliers.

Retour sur le tournoi HOTT de Ballainvilliers qui a eu lieu samedi 25 novembre dernier et auquel j'ai participé. Au programme: 8 joueurs, 16 armées au choix, 7 combats sur une journée.


Un tournoi très original avec une organisation bien rodée:

Mythes et Légendes
14ème Tournoi de figurines fantastiques (Règle Hordes Of The Things)
Samedi 25 novembre 2023 à Ballainvilliers
CONVENTION PARISIENNE DE JEU D’HISTOIRE  2023  

Les points principaux à noter sont :

* formule habituelle, les armées 15mm  sont fournies par l'organisation
* Possibilité d'amener une armée qui servira de joker sur une seule partie.


Organisation

• 8 joueurs
• Les armées sont fournies par l’organisateur.
• Tables de 60cm x 60 cm
• Des décors sont fournis par l’organisation, mais il est demandé aux participants, dans la mesure du possible, d’amener leurs propres décors
• Echelle jouée : 15mm

• Les listes d’armées sont à joindre à l'inscription ; dans la mesure du possible, merci d’utiliser le fichier au format excel disponible auprès de l’organisateur. Vos listes d’armées seront tenues secrètes jusqu’au jour J mais seront affichées pendant la durée du tournoi.
• Lieu : salle des fêtes de Ballainvilliers, 6 chemin d’Aunette, 91160 Ballainvilliers
• Le vainqueur remportera une armée HOTT 15mm peinte ; il la choisira parmi celles utilisées lors du tournoi. D’autres lots (indéterminés à ce jour) seront naturellement offerts aux autres participants selon leur classement.


Horaires

• Accueil des joueurs et affichage des listes d’armée : Samedi 25 novembre 2022 de 9h00 à 9h30 (pour information à l’attention de ceux qui viennent en RER, la navette partira de la gare d’Epinay vers 8h45 a priori).
• Briefing : 9h30 (durée des parties : 1h)

• 1ère partie : 9h45-10h45
• 2ème partie : 11h00-12h00
• 3ème partie : 13h00-14h00
• 4ème partie : 14h15-15h15
• 5ème partie : 15h30-16h30
• 6ème partie : 16h45-17h45
• Remise des trophées : 18h00.
• 18h30 : cocktail

            Nota : suivant le nombre de participants et le déroulement des parties, l’organisation se réserve le droit de rajouter une ronde supplémentaire. L’objectif restera néanmoins de terminer le tournoi à l’heure prévue.

Numerus Clausus

• 12 places seulement sont disponibles en raison des contraintes de place.
• La priorité sera donnée à la multiplication des origines des joueurs (clubs différents) et à l’ordre de réception des inscriptions.
• L’arbitre fera le joueur impair en cas de besoin.
Règle jouée

• HOTT v2.1 intégrale.
• Il existe une règle traduite en français, disponible sur demande à l’organisateur
• La version anglaise fait foi.


Composition de l’armée

• Les armées seront composées et fournies par l’organisateur. Toutefois, chaque participant pourra amener une armée personnelle qu’il pourra jouer lors d’une unique partie de son choix.
• Le budget de chaque armée sera de : 24 points.
• Les armées utilisées seront :
* 1 - Nains
* 2 - Suricates
* 3 - Chaos
* 4 - Humains
* 5 - Nains de jardin
* 6 - Arthuriens
* 7 - Armée de pâtes
* 8 - Hommes bêtes
* 9 - Hommes Lézards
10 - Orques
11 - Nains des montagnes
12 - Hauts Elfes
13 - Asag and the stone allies
14 - Araignées géantes
15 - Aliens
* 16 -Pirates






















Appariements

1. Les joueurs issus d’un même club, ne se rencontreront pas, dans la mesure du
possible, sur les premières parties.
2. Tirage au sort pour le 1er tour (sauf si contradiction avec 1.).
3. Appariements des tours suivants entre les joueurs les plus proches au classement (sauf si contradiction avec 1. lors des premiers tours).
4. A chaque ronde, chaque joueur changera d’armée. Il ne jouera chaque armée qu’une seule fois durant le tournoi.
Classement

• De type « In Articulo Mortis ».
• Chaque joueur marquera :
* 24 points, moins les pertes subies, pour une victoire.
* Les pertes en AP faites à l’adversaire dans les autres cas.

• Ce qui donne, par exemple, pour un joueur :

* 20 
points, pour une victoire avec 4 AP de pertes dans l’armée du vainqueur,
* 8 
points, pour un nul avec 8 AP de pertes faites à l’armée adverse
* 6 points, pour une défaite avec 6 AP de pertes faites à l’armée adverse
* 0 
point, pour une défaite sans faire de perte à l’armée adverse

• La victoire ira au joueur totalisant le plus de points à l’issue des 6 parties, départagés en cas d’égalité, et par ordre de départage :
1. Le plus de victoires
2. Le moins de défaites
3. Le résultat des parties entre ex-æquo
4. Le moins de pertes contre soi

*****
Côté savoir vivre; encore un point positif pour l'organisation du tournoi de Balllainvilliers !
Café-croissants à volonté toute la journée...


... à midi buffet de viandes froides et charcuterie, salades de carottes rappées ou de pommes à l'huile, fromage de Brie, tartes aux pommes... café ...
Nos hôtes nous ont bien reçu: "Gloire et louanges à eux !"

*****
7 parties dans la journée.
Premier adversaire François (qui joue les Orques) face à mes Arthuriens.



Deuxième partie, face aux cailloux de Nicolas, j'ai voulu tester les Pâtes.


Face aux Pirates de Jean-Pierre, j'ai aligné les Hommes-Lézards.

Face à Fabien et ses Hommes-Lézards, j'ai sorti les Nains.

Pour la dernière partie face à Stéphane qui joue les Arthuriens, j'ai choisi de jouer les Humains médiévaux.

Les photos ne sont pas de bonne qualité. De plus, j'ai oublié de prendre régulièrement des photos.
Il me manque les photos des combats contre les armées de Kévin et Armand.

*****
A la fin de la journée, c'est Nicolas qui remporte le tournoi et en tant que vainqueur, il choisi de repartir avec l'armée des Aliens.
Les trois premiers ont reçu le trophée "Excalibur" (or, argent et bronze). Le dernier du tournoi s'est vu remettre un gobelet pour lancer les dés différemment (car c'est bien connu, à HOTT quand ça ne marche pas, c'est à cause des dés!)

Pour ma part, je fini au milieu du classement; mais je suis surtout content, d'avoir passé une super journée dans une excellente ambiance.
Merci à Claude pour son organisation, son arbitrage et son animation.

*****