Lors d'une soirée de fin d'été, chez Matsouloulou, avec quelques Compagnons, nous avons été surpris des réactions de Vince (Barca37), lorsqu'à plusieurs reprises nous avons évoqué la chanson de Manau, la tribu de Dana.
- la première fois, lorsque j'ai évoqué qu'en fin de concert (aux sonorités irlandaises) Julien Loko (qui se produisait dans notre petite commune) a fait une reprise de ce "tube de l'été 1998", plutôt que les lacs du Connemara (qui faisait polémique chez certaines chanteuses en cet été 2023). Nous avions senti chez Vince un léger agacement (cela nous a mis la "puce à l'oreille"et aiguisé notre envie de recommencer).
- la seconde fois lorsque Matsouloulou ou Bibon a évoqué le jeu Trajan, "qui reprenait un système proche du jeu d'Awalé". Au moment ou le mot Awalé a été prononcé, un des convive s'est mise à fredonner "... dans l'awalé...la, la, de Dana..." ce qui a de nouveau mis en fureur Vince, pour notre plus grand bonheur...
-la troisième fois, le lendemain après midi (après un repas très frugal au QG de la Compagnie), alors que nous descendions la rivière Vienne en canoë avec d'autres Compagnons. J'étais avec Vince, dans la même embarcation, nous échangions sur le paysage, les blocs rocheux, la rivière, la vallée... et comme un running gag, je me mets à fredonner la fameuse chanson, ..."dans la vallée...". Le charme était rompu, Vince s'écrie " ahhh non ! " en frappant sa pagaie sur l'eau. Je comprends alors que ça ne le faisait pas rire... Je savais Vince très difficile en matière de musique. Je savais qu'il déteste par dessus tout, la "musique commerciale", et là c'était la limite à ne pas dépasser !
En effet, dans les paroles de la chanson, il n'est jamais fait mention de cavalerie, de chevaux, de flèches ou d'arcs.
Au contraire, les lances les haches et les épées semblent constituer la majorité des armes utilisées par les Cimmériens.
Ce texte laisse à penser que les Cimmériens sont des guerriers comme ceux de la tribu de Dana (peut-être moins grands que "les géants celtes"), mais beaucoup plus nombreux: (en traduction HOTT, cela signifie que nous aurons à faire à des Hordes).
" ... Tranchant l'ennemi qui revenait toujours en surnombre
Mes frères tombaient l'un après l'autre devant mon regard
Sous le poids des armes que possédaient tous ces barbares
Des lances, des haches et des épées dans le jardin d'Éden ..."
ça fait tout de suite un peu de monde 8 plaquettes de hordes avec 8 figurines chacune...
Le général cimmérien est à l'arrière, il n'est pas impétueux et ne participe pas à la bataille. Il peut ainsi être classé Bretteur.
"Au bout de la vallée, on entendait le son d'une corne
"Toute la tribu s'est réunie autour de grands menhirs
Pour invoquer les Dieux afin qu'ils puissent nous bénir."
Pour pouvoir renvoyer ses hordes rapidement au combat, les Cimmériens font le choix de rester près de leur bord de table. Cela oblige les guerriers de la tribut de Dana à traverser toute la table.
En deux tours de jeu, ils sont presque au contact.
C'est la mêlée.
Les hordes cimmériennes sont détruites les unes après les autres...
... mais elles reviennent pour peu que le joueur Cimmérien ait des PIP.
ça cogne de partout !
Le sang coule "sur l'herbe verte de la plaine".
"la lutte a continué comme ça jusqu'au soleil couchant"...
C'est la fin de la bataille!
12@AP de pertes chez les Cimmériens.
10@AP de pertes chez les Celtes (c'était chaud pour la tribu de Dana).
Contrairement à la chanson, le héro de la Tribu de Dana ne se retrouve pas tout seul, face aux Cimmériens, à la fin de la bataille.
Il ne deviendra pas roi de la tribu de Dana !
😊
Entrecôte - frites pour fêter la victoire des Celtes sur les envahisseurs cimmériens.
... avec un couteau en silex, parce que je n'ai pas de couteau en bronze.
*****
Pour le faire enrager une dernière fois, "Spéciale dédicace pour Vince": la musique entêtante, avec la harpe du père d'Alan Stivell reprise par Manau dans "la Tribu de Dana".