M&T _ 1. Poudre mouillée test - 2

Comme prévu, nous avons rejoué le premier scénario "Poudre mouillée" avec les quelques modifications apportées après le premier test. 

- augmenter le nombre de troupes dans chaque unité (et éviter ainsi d'avoir un malus de 3 au test de réaction, lorsque l'unité est composée de 3 figurines ou moins).

- placer en début de partie les Rangers entre 8" et 12" des Franco-Indiens en embuscade (Ils sont à portée moyenne et ils ne sont pas directement à distance de charge). 

- jouer avec la règle des marqueurs de Mouvement Caché (pour qu'ils ne soient repétés que lorsqu'ils ont un marqueur Fumée).

- utiliser la règle neige pour les Franco-indiens et les raquettes pour les Rangers, (même si les décors ne sont pas recouverts de neige et que les figurines sont en tenue d'été). 

- limiter la partie à deux ou trois tour de jeu (à définir ensemble au début de la partie).

Bien évidement, comme tout scénario historique, les forces ne sont pas équilibrées. 

Le Français dispose de la supériorité numérique et il est bien protéger dans les bois (Dense) et les rochers (Solide), mais sa puissance de feu est limitée (il ne peut en moyenne tirer qu'une fois sur deux) et ses déplacements sont également limités. 

Le Britannique est plus mobile, tire normalement (pas de poudre mouillée) et dispose bien sur, de beaucoup plus de points de commandement (puisque le Français dispose de plus de cartes de troupes), ce qui permet d'une certaine façon de rééquilibrer la partie. Au total, le Britannique dispose de 6 cartes rouges et le Français 14 cartes bleues.

Première carte, une horloge... ça va passer vite...

J'ai deux cartes "indiens" et je tire la carte rouge "Irrégulier".


"Loulou le Terrible" joue sa première carte: "indien" !

La distance est bonne (moins de 12").
Ils étaient en embuscade.

Poudre mouillée ! seul un indien peut faire feu. Pas de touche. L'indien a un marqueur "Fumée", maintenant.

Les Rangers du Lt Stark ripostent. Eux ils n'ont pas de poudre mouillée !
Pan! un indien de moins !

Test de moral: recul dans la forêt.

Les soldats des compagnes franches de la Marine (qui étaient embusqués) font feu sur les 
Rangers du Lt Stark.

Poudre mouillée, cinq fusils sur huit parviennent à décharger leur feu sur les Britanniques.
Sans grand résultat !

Les coureurs des bois font feu depuis leurs positions derrière les rochers.

Poudre mouillée; trois sur quatre tireurs peuvent envoyer leur plomb sur les rosbifs sans trop de modificateurs.

Pan ! deux morts.

Les quatre autres coureurs des bois (ceux qui ont le modificateur - la ligne de vue du tireur traverse au moins 3" de couvert dense -) peuvent aussi tirer, malgré la contrainte poudre mouillée. Seul le Lt Préjean n'a pas pu tirer.


Pan! encore un mort. Ça fait 3 morts (pour le test de réaction qui va suivre, c'est important...)

C'est une fuite des Rangers de Robert Roger.

Sans le savoir, ils s'approchent des Français du capitaine Brasserode qui sont toujours en embuscade.

Robert Roger utilise ses points de commandement pour faire un ralliement.

C'est réussi, le premier groupe de Rangers peut enlever son marqueur de fuite.

"On l'a échappé belle!" se dit Robert sous son béret noir. 


De son côté, les Rangers du lieutenant Stark en profitent pour recharger leur arme.

Grace à ma carte "indien" bleue, Loulou fait revenir ses indiens en lisière de bois, prêts à faire feu.
Je lui avais déjà permis de recharger ses mousquets lors de mon tour précédent.

Les coureurs des bois rechargent aussi leur arme.

Première horloge rouge: pas d'événement significatif.

Les indiens font feu ! (avec la poudre mouillée deux sur quatre; on est dans la moyenne).

Pan! encore un mort. Cette fois c'est un Ranger du Lt Stark .

Le capitaine Brasserode prépare la fusillade !

Avec la poudre mouillée, c'est cinq coups de feu qui claquent.
Ce qui fait deux morts de plus dans le groupe de Robert Roger. Le test de réaction se passe bien (ils sont encore plus que trois). 

Le groupe du lieutenant Stark s'est mis à l'abri derrière des rochers (couvert solide).

Robert tente lui aussi de se mettre à l'abri, avec ses hommes, derrière des rochers.

Le deuxième groupe du Cne Brasserode ouvre le feu sur Roger et ses hommes.
Malgré la poudre mouillée, c'est six armes sur huit qui font feu.

Pan ! encore deux morts.
Test de moral: fuite...

... fuite vers les hommes du Lt Stark...

à l'abri des rochers.

Robert ne parvient pas à se mettre à l'abri derrière les rochers.

Feu des Rangers sur les Indiens.

Là ce n'est pas la poudre mouillée, c'est la disposition qui ne permet pas à tous les britanniques de tirer.

à la lunette, le capitaine Brasserode voit que les Rangers ouvrent le feu sur les indiens.
Un indien est tué.

Feu de six fusils français sur les huit qui étaient rechargés.
Le désavantage de la poudre mouillée n'affecte pas trop les Français.
Par contre, comme ce sont de mauvais tireurs, ils ne touchent rien...

Je fais tester les indiens de "Loulou le Terrible".

Les Indiens doivent fuir dans les bois (toujours le modificateur -3 si l'unité n'est pas un Officier et est composée de trois figurines ou moins).

Nouvelle horloge rouge: 6-3 la distance de commandement des officiers passe à 2".


Test de moral pour les Britanniques: Robert Roger craque et part en déroute. 

Le Lt Stark quitte la protection des rochers et tente de s'exfiltrer.
Tous ses Rangers ont leur fusil déchargé (ce sera la spécificité d'un futur scénario...).

Feu nourri des seize soldats des compagnies franches de la marine.
Malgré la poudre mouillée onze coups de feu claquent.

Pas une touche ! Les Français sont des mauvais tireurs et l'excuse de la poudre mouillée sera juste un argument du capitaine Brasserode pour cacher leur médiocrité.

Les coureurs des bois sortent de leurs emplacements pour se rapprocher des combats.

Les Rangers se précipitent vers la route de Fort William Henry, quand arrive la dernière carte horloge qui met fin au deuxième tour de jeu et à la partie.

Au total 10 Rangers manquent à l'appel au soir de l'affrontement. Robert Roger rejoindra Fort William Henry deux jours plus tard avec un blessé.

Le capitaine Brasserode déplorera la perte de trois Indiens, dans son compte rendu.

Il justifiera son incapacité à détruire les Rangers, malgré sa supériorité numérique et son avantage tactique d'embuscade, par le fait que la poudre des Français était mouillée et que contrairement aux Rangers, ses hommes n'étaient pas équipés de raquettes.

Vous pouvez jetter un coup d'oeil à l'article 1. Poudre mouillée sur le forum de Studio-Tomahawk consacré à M&T.

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Il est temps de passer à table.

 Au menu Poké bowl !

Tarte aux "pruneaux à l'armagnac" qui a permis de "recycler" les pruneaux qui avaient été placés directement dans de l'Armagnac (sans les faire préalablement infuser dans du thé).

Au final quand ils sont cuits, les pruneaux n'ont plus d'alcool, eux aussi, ils sont cuits!
😄