Le jour où le Peuple Libre a franchi le Mur...


Pour notre dernière partie de figurines de l'année 2022, nous avons essayé, avec Barca, de voir par un test, comment réagiraient les troupes de la Maison Stark, si un jour hypothétique, les Sauvageons au delà du Mur parvenaient à le franchir ... 

*****

👉  Barca est venu avec son armée "Peuple Libre", achetée en octobre et déjà peinte..

"Pour certains à Westeros, le monde s'arrête au Mur. Rien ne le dépasse, sauf la mort. Cependant, il y a des gens qui habitent ces terres. Ceux qui ne les connaissent pas les appellent Sauvageons, mais ils s'appellent eux-mêmes le Peuple libre. Composé principalement de tribus et de clans isolés, le Peuple libre peut sembler être un peuple dispersé, mais lorsque l'appel à la guerre est lancé, ils se regroupent et forment une force unique et mortelle sur le champ de bataille. La boîte du Peuple Libre apporte une expérience de jeu entièrement nouvelle, tant pour les affronter que pour les combattre. Contrairement aux armées de Westeros, ceux qui vivent au nord du Mur n'ont pas l'entraînement militant des couronnes et des rois, mais acquièrent une férocité cultivée par l'environnement même dans lequel ils vivent."

Leur style de jeu:

Nombres supérieurs : Le Peuple libre peut aligner plus d'unités de combat que toute autre armée, principalement parce qu'étant un assortiment hétéroclite et non entraîné, aucune de ses unités ne représente une menace individuelle.

Dépasser et vaincre : En ce qui concerne les cartes tactiques, le Peuple libre est spécialisé dans l'utilisation de ses effectifs à son avantage.

Frappez fort et vite : La vitesse est également un élément important de l'armée du Peuple Libre. Leur principale zone tactique est la zone de manœuvre, qui doit être prise (ou refusée, si vous jouez contre le Peuple Libre) chaque fois que cela est possible.


👉  Face à eux la Maison Stark et ses bannerets:

"La loyauté, le courage et un dévouement féroce envers leurs Seigneurs et leurs terres incarnent les idéaux de Stark.

Pour les joueurs qui cherchent à gagner leurs batailles grâce à des tactiques et des stratégies inégalées sur le champ de bataille, la Maison Stark est la faction qu'il vous faut. En mettant l'accent sur le positionnement et l'agressivité, la Maison Stark dispose d'unités de combat parmi les plus rapides et les plus difficiles à atteindre. Mais la Maison Stark ne se bat pas seule, ses nombreux bannerets loyaux apportent leurs capacités uniques au combat, allant des sauvages Berserkers de la Maison Ombre aux robustes Boucliers Jurés de la Maison Tully, chacun remplissant un rôle unique sur le champ de bataille.

Si vous préférez les victoires remportées sur les champs de bataille, et la loyauté et la férocité de vos troupes, alors la maison Stark est la faction qu'il vous faut."

Leur style de jeu:

La bravoure face à la mort : Les troupes de Stark ont tendance à acquérir des capacités supplémentaires et des mordus juste au moment où elles s'approchent de la défaite. L'ennemi qui n'achève pas une unité blessée est stupide !

Loyauté envers le Nord : Les Stark ont un moral au-dessus de la moyenne. Ces hommes savent qu'ils se battent pour une juste cause, et pas seulement sur les caprices des rois.

Férocité du Nord : Agressivité et puissance sur le chemin de la victoire : vos unités de combat sont parmi les plus meurtrières qui soient.

Rassemblez les bannerets : Avec la possibilité de puiser dans différents bannerets, la Maison Stark peut se vanter d'avoir les unités les plus diverses du jeu, chacune ayant un rôle spécifique sur le champ de bataille.

Positionnement supérieur : Bien que la puissance brute puisse gagner une bataille, les Starks connaissent l'importance de la manœuvre sur le champ de bataille et, à ce titre, ils utilisent un grand nombre de Cartes Tactiques et d'aptitudes pour augmenter leurs propres capacités tout en réduisant celles de leurs adversaires.

*****

Mise en place du champ de bataille "le jeu des trônes" et déploiement des troupes (à gauche les Starks et leurs alliés du Nord, à droite la coalition des Peuples Libres au dela du mur).

Une marche de flanc vient de contacter sur la gauche de l'armée Stark les "pisteurs paludiers" sur leur dos. 

Au tour 2, les "pisteurs paludiers" (sorte de rangers du Nord) réussissent à détruire "les pillards", mais sont sur le point de se faire à nouveau contacter par des "trappeurs". 

Sur le flanc gauche des Starks, "les trappeurs" sont toujours aux prises avec les "pisteurs paludiers". Un groupe de "pillards" vient de réapparaitre et se ruent sur l'objectif de gauche. Au centre, les "Guerriers Thenn" viennent de contacter les "boucliers liges de Tully" qui resistent admirablement bien. Un géant de neiges vient de recevoir une volée de flèches et déjà Berserkers de la Maison Omble approchent pour s'interposer. Sur le flanc droit des Starks, les "Disciples de l'os", ratent leur charge contre les "Épées liges" de la Maison Stark. 

Les "Épées liges" commandés par Robb Stark en personne, face aux "Disciples de l'os", qui viennent de rater leur charge de quelques centimètres (ce qui les énervent encore plus...).

Les "boucliers liges de la Maison de Tully" face aux "Guerriers Thenn".

L'arrivée d'un "géant sauvage" dans la mêlée.

Tour 4, les "Épées liges" réussissent l'exploit de détruire les "Disciples de l'os"'(...qui pour le coup, l'ont dans l'os!), avant de céder sous le nombre.

Fin du tour 5. Les Starks et leurs alliés du Nord ne disposent plus que de trois unités.
Les peuples au delà du mur disposent encore de 4 unités et d'un géant des neiges...

C'est au cri de "King of the North !" que les "boucliers liges" du Silure combattent au dernier tour contre trois adversaires d'au delà du mur. Les gars du Nord se battent bien mais ont manqué d'un bon commandement!
 il va falloir que leur chef optimise son armée et apprenne à les manœuvrer correctement sur le champ de bataille.

*****
Il est 18h30, la bataille est finie, les figurines rangées, nous sommes à quelques heures du réveillon de la St Sylvestre, quand "soudain, surgit face au vent, le vrai héro de tous les temps" Bibon (en personne) qui vient passer le repas du réveillon au QG de la Compagnie Franche des Trois Marchands...

                                                                ... mais ceci est une autre histoire...