SuccessorS - partie test à 5 joueurs.

 Lors de la réunion de préparation des activités de la Compagnie, pour l'année 2022-2023, nous avions décidé de tester ensemble le jeu "SuccessorS" avant de nous lancer dans cette grande aventure.

Dimanche matin 12h00, mise en place du plateau de jeu avec le scénario à 5 joueurs:

 "Quatrième Guerre des Diadoques (310-301 av. J.-C.)"

Rendez-vous est donné aux joueurs à 12h30 pour prendre quelques "sandwichs", avant de se lancer dans quatre heures de jeu.

Comme c'est la semaine du Beaujolais nouveau, deux bouteilles sont proposées aux "Compagnons" pour accompagner les plateaux de charcuterie et de fromages (de la bière et du cola "bio" sont aussi proposé).


Les fouasses partent "comme des petits pains"...


Lorsque les sandwichs de charcuterie et fromage sont terminés, qu'il ne reste plus de fouace, il est temps de passer au(x) dessert(s).


Pourtant les consignes étaient claires pour les compagnons "n'emenez pas de gâteaux et pas de bouteilles !" pour que le repas ne traine en longueur car l'objectif final était bien de commencer à jouer à 14h00.


Matsouloulou a amené un de ses fameux tiramisu en prétendant que "c'était bien un dessert, mais pas un gâteau" et donc qu'il n'avait pas contrevenu à la consigne...
Djef a amené son traditionnel "Paris Brest" en disant qu'il n'avait pas reçu le message...
Loulou à ramené des gâteaux vendus au profit du Secours Catholique "c'est pour une bonne cause!"...
Les fruits de saisons (prévus pour le dessert) ont quand même été les bienvenus.


14h25: nous sortons de table et descendons dans la salle des opérations du Quartier Général de la Compagnie Franche des Trois Marchands.

Le jeu est déjà en place. 
Le sort désigne:
- Charlu, qui prend la faction des Antigonides (Antigone le Borgne et son fils Demetrios Polycrate), en Asie mineure, couleur jaune. Il est l'usurpateur, celui que tous doivent contrer.
- Je récupère la faction Lysimaque (Lysimaque et Pleistraques), en Thrace, couleur verte. Étant le plus faible, je suis premier joueur.
- Matsouloulou, obtient la faction Régente (Cassandre et Polyperque) en Macédoine, couleur noire.
- Loulou, reçoit la faction Ptolémaïque (Ptolémée et Ménélas) en Egypte, couleur bleue.
- Djef, reçoit la destiné de la faction Séleucide (Séleucos et Polyarque) en Perse, couleur rouge.

La partie commence au tour IV. 
- 11 cartes Tyché sont retirées. 
- Trois armées indépendantes sont retirées car déjà vaincues. 
- Le tombeau d'Alexandre est en Egypte. 
- Olympia, Philippe et Alexandre sont déjà morts...

Même si tout le monde (ou presque) a regardé les tutos de Jean-Michel Grosjeu, une explication des règles est plutôt la bienvenue.

La partie est lancée, c'est les Séleucides qui commencent les hostilités. Il joue la carte tyché "le corps des éléphants indiens", mais sa carte est défaussée par la faction Régente (jouée par Matsouloulou).
Ça commence mal...

Démétrios part s'emparer de Cléopâtre à Sarde et d'Héraclès à Pergame.

Cassandre quitte la Macédoine pour reprendre Corinthe aux Ptolémée, ce qui invite Lysimaque à envahir la Macédoine.
Le siège est mis à Pella, la capitale de la Macédoine. Il ne manque qu'un point de siège avant qu'elle ne tombe comme un fruit bien mûr...

La faction régente ne l'entend pas ainsi, défait Lysimaque repart dans son royaume.

Mais à l'est la guerre se prépare. Une grande opération est lancée !

Antigone le Borgne part avec son armée à l'est de l'Empire, à la rencontre de Séleucos. Ils se retrouvent pour livrer combat, dans un lieu nommé Karrhai.

Antigone possède la supériorité de cavalerie (et ajoute +1 au résultat du dé).

Cela n'est pas suffisant, Séleucos gagne la bataille.

Antigone qui a déjà perdu un oeil, perd un bras !
Tous ses mercenaires et ses éléphants sont éliminés et ses 4 unités macédoniennes survivantes se retrouvent, avec lui, dispersées.

Comme il s'était rajouté un +1 (du fait de sa supériorité de cavalerie), Antigone arrive à 9 sur le tableau des pertes. Il peut perdre son général sur un jet de dé à 6.
Il fait 6!

L'Histoire retiendra "qu'Antigone le borgne est mort à la bataille de Karrhai, alors qu'il affrontait l'armée de Séleucos".

Pour éviter que la faction régente ne l'emporte, Démétrios choisi d'éliminer Héraclès, qui est tout bonnement assassiné.


Séleucos et Ptolémée se partagent déjà les dépouilles du royaume d'Antigone.

Il est 18h00.
Il est temps de mettre fin à cette partie d'initiation qui nous a gonflé à bloc et nous incite à fixer une nouvelle date pour une partie commançant dès le premier tour.

... @ suivre