Test "bataille de la Moskowa"

 On profite de l'été pour tester la règle "l'affaire du déjeuner" pour le projet "la Moskowa".

*****

Rendez-vous à 14h00 à l'hôtel des Trois Marchands, siège de la Compagnie Franche. Arrivée tardive d'un participant prise d'un café, échange de civilités et discutions faites, il est 16h00, nous entamons la bataille.

Le but est de tester la version 1 de la règle et de la confronter avec les hexagones, avec le terrain et de voir s'il est possible de reproduire les actions et obtenir plus ou moins les mêmes résultats que la bataille de la Moskowa. 

Nous ne jouons que sur la partie centrale du champ de bataille avec seulement un corps d'armée chacun.

Il ne reste que les troupes à déployer, puisque les décors avaient été installés au préalable.


Déploiement des Français

Déploiement des Russes.


Les chasseurs sont dans les bois...

Deuxième tour, c'est les premiers combats.

Pertes, désorganisations, fuites deviennent rapidement les seuls mots de vocabulaire pour narrer la bataille.

*****
(Pause technique pour faire cuire les fouaces qui ont levé (2 x une heure).
Il y a trois fournées de 8 fouaces. Il faut cinq minutes par fournée à 250°C.)



*****
Encore et toujours de pertes, des désorganisations et des fuites...

A la fin du troisième tour, la simulation de la bataille en utilisant la règle "l'affaire d'un déjeuner" apporte des résultats proches de la réalité historique, si ce n'est que le bois devant la grande redoute est trop important et n'incite pas le Français à lancer des attaques.

D'une façon générale, il y a peut-être trop de bois, sur la table de jeu, surtout que l'on n'a joué que dans le secteur central...

En bon forestier, je devrai pouvoir arranger ça!

Nous avons décidé de limiter le nombre de plaquettes à 6 par hexagone.
Il faudra aussi revoir l'orientation dans les hexagones.

Après trois tours de jeu, nous nous rendons dans le jardin pour un premier débriefing. Nous en profitons pour faire une pause goûter (petites gaufrettes flamandes et bière)... 

Nous remarquons une activité anormale, au cinéma, dont l'entrée se trouve juste en face du jardin.

De nombreuses personnes entrent pour voir le film. Intrigués, nous nous renseignons; il s'agit d'un "ciné apéro" sur le film "la dégustation", présenté en avant première et qui est prévu de sortir le 31 août 2022.

Comme les grognards de Napoléons habitués à avancer au son du canon, nous décidons de tout lâcher pour nous y rendre...

Certes, ce n'est pas "le grand film de l'année" (ni celui du mois), mais une bonne comédie sentimentale -à la française- qui fonctionne grâce aux deux acteurs principaux.

Après une heure vingt de film, nous sommes invités à l'apéro offert par le cinéma (c'est le principe des cinés-apéro). 

Ce soir là, c'est une dégustation qui nous est proposé par le caviste du bourg. Dégustation (avec les yeux, le nez et la bouche) de quatre vins très différents ( Un Bourgogne chardonnay de 2018,  un Costère de Nîmes "Marginal"  . C'est à ce moment précis le Matsouloulou nous rejoint (lui aussi comme un grand général de Napoléon, arrive au bon moment sur le champ de bataille). Il n'a pas vu le film, mais il a quand même droit à l'apéro !...

Le caviste nous offre les bouteilles à finir que l'on exfiltre dans le jardin; l'apéro se prolonge par un petit repas à base de fouaces que l'on garni de lanières de bœuf poêlées, de chorizos à griller et de fromages. Les bouteilles vidées, nous sommes dans l'obligation d'ouvrir une bonne bouteille de bourgogne rouge (sortie de la réserve spéciale de la Compagnie Franche) et nous poursuivons la soirée par la dégustation d'un rhum exotique (cadeau de Noël qui attendait une bonne occasion pour sortir de son étui) et d'un Cognac-cacolac (spécialité de la Compagnie Franche, qui a une mauvaise réputation, totalement infondée).

Autant vous dire que nous ne sommes plus en mesure de poursuivre la partie test "la bataille de la Moskowa". Pour ce soir, c'est pliée! et qu'il faudra prévoir un autre après midi pour tester la règle et le déroulé de la bataille avant d'envisager de la présenter au public néophyte lors d'une convention.

@ suivre...