Le Trône de Fer - A Song Of Ice And Fire

Au cours d'une discussion lors d'un repas dominical, l'ami Bibon m'a proposé de venir me faire tester le jeu de figurines basé sur l'univers du "Trône de fer" et intitulé "A Song of Ice and Fire" (ASOIAF).

Je ne connais rien de l'oeuvre de George R. R. MARTIN l'auteur de cette saga. Je n'ai rien lu de lui, je n'ai même pas vu la série télé produite par HBO "Game of Thrones"...), mais mon entourage, est unanime pour reconnaitre que la série présente un intérêt et m'invite à regarder la série (mais paradoxalement me déconseille de lire les livres...).

Après un petit repas typiquement estival, Bibon est venu présenter la première version (en français) du jeu ASOIAF (celle d'avant 2021). Une belle boîte, bien pleine avec plein de marqueurs, de plateaux et surtout plein de figurines (certainement du 32 mm).

Là, je dois confesser que j'ai joué avec des figurines non peintes. Je sais que cette pratique hérétique est formellement interdite et qu'elle pourrait me livrer au bûcher, mais l'ami Bibon est un piètre peintre et est reconnu comme un "fait-néant". En pénitence, de cet outrage fait à la pratique du jeu de figurines, "je m'engage à acheter la même boîte de jeu et à faire peindre toutes ses figurines" (Amen!)...

Mise en place du jeu, plutôt rapide. Les figurines se positionnent sur des plateaux, ce qui rend les déplacements très simples et très rapides. Des cartes présentant les caractéristiques des unités évitent de se référer aux règles de jeu.  Les décors (en 2D) sont également livrés dans la boîte "starter set", ils permettent de faire traverser les plateaux d'unité sans aucune difficulté.

Une table politique est placée à côté de la surface de jeu. Elle permet d'influencer le cours de la partie avec des actions extérieures au champ de bataille.

Juste avant de commencer la partie, je lance une impression 3D de la seconde partie de mon vaisseau aérien (le deuxième hémisphère du ballon). L'imprimante sera notre "horloge" et permettra de voir le temps qui s'écoule. 


Le premier tour est vite résolu, tout le monde bouge pour s'approcher de l'ennemi, récupérer les objectifs et soutenir les unités rapides mais moins puissantes. 

Fin du premier tour.
(nous pouvons constater que le joueur Stark pose les cartes derrière les plateaux pour ne pas se mélanger dans les carractéristiques des unités et que le joueur Lannister les garde auprès de lui. Pour une partie d'initiation cela ne pose pas de problème, mais quand les unités seront peintes, déplacées sur un beau tapis de jeu avec de superbes décors, cela pourrait changer la vision esthétique du jeu...)

Au niveau de notre horloge, cela représente très peu de temps (moins d'un demi-centimètre d'épaisseur).

Deuxième tour, une unité des Lannister vient fracasser une unité des Stark.

Les combats sont violents et les pertes commencent à être nombreuses.

La mascotte de la Compagnie Franche semble compter parmi les pertes.

Les Stark qui ont récupérer deux objectifs tentent de se replier, mais leur vitesse est réduite à 2.

Même le loup ne peut se déplacer que de 2. Il est vrai que pour un loup seul, cela ne doit pas être facile de déplacer avec un "objectif" entre les pattes.

Les Lannister utilisent les pouvoir de Cersei Lannister (version 1 - avant 2021) pour affaiblir une unité des Stark.
Le jeu permet de récupérer des pertes (blessés soignés, fuillards ralliés...).

Les unités combattent en fonction du nombre de rangs qu'ils leur restent.

Fin du deuxième tour.

Prise de flanc !
Ce n'est jamais bon, surtout quand "la montagne" fait partie de la marche de flanc.

Et pan!
L'unité Lannister est détruite. L'unité Stack pourra se conformer aux troupes de "la montagne" sur leur flanc.

Autre combat, le dernier rang d'une unité Stark, face aux redoutables hallebardiers Lannister.

(on remarquera au passage, la bonne gravure des figurines).

Fin du tour. 
A l'horloge, la sphère alvéolée ressemble à  une gaufrette belge.

La table politique permet de motiver une unité à effectuer une action d'attaque gratuite (qui lui permet de faire deux attaques dans un tour).

C'est au moins ce qu'il faut aux berserkers Stark pour frapper les troupes de "la Montagne".

Seul souci, si l'on utilise l'épée sur la table politique pour frapper deux fois, il faut s'attendre à ce que notre adversaire choisit, sur la table politique, la compétence "soins" pour recompleter ses rangs. C'est ce que choisi "la montagne", avant de d'attaquer avec toutes les cartes bonus dont il dispose.
Une fois les Berserkers annihilés, la montagne se réoriente vers les cavaliers qui menacent son unité
.
Les cavaliers Stark chargent.
Le résultat de la charge étant pratiquement nulle, les cavaliers utilisent une carte pour se relier.

Fin du cinquième tour de jeu. Cette fois-ci se sont les Lannister qui possèdent deux objectifs.

Encore des combats violents !
Les hallebardiers chargent la cavalerie Stark réfugiés à l'abri d'un Barral.

Mauvaise idée !
Les hallebardiers se font étriller (par des cavaliers... sic!)

Fin de la bataille ! 
Au bout de trois heures de combat, pour des joueurs néophytes, avec l'aide de Bibon qui a "arbitré" cette partie, nous sommes arrivés à la fin du tour 6 (victoire des Stark 10 à 9 pour les Lannister). 
La partie est équilibrée et la dynamique du jeu est présente à chaque tour, certainement grâce à la table politique qui amène du kéroséne au jeu.

Côté "horloge",  l'hémisphère a bien avancé et à ce stade de l'impression, nous avons vraiment envie de manger des gaufrettes.


Nous nous contenterons d'un broyé du Poitou, amené gentiment à 17h00 par une ancienne employée.
Plein de beurre et légèrement salé, c'est aussi un très bon gâteau qui nous remontera le moral après cette sanglante bataille... accompagné d'un jus de raisin pétillant (j'ai bien écrit jus de raisin!)

Juste avant ces réjouissances, Matsouloulou m'appelle sur mon téléphone pour me proposer de venir me présenter la règle "A Song of Ice and Fire", sans savoir que nous venons d'y jouer...
Avec Bibon, nous lui faisons croire que nous venons juste d'y jouer avec des figurines du "Seigneur des Anneaux" (qui sont aussi placées sur des plateaux), en utilisant les règles et les cartes téléchargeables sur le site de ASOIAF.fr
Matsouloulou a en mémoire mes figurines GW du SDA qui sont peintes depuis de nombreuses années mais dont je n'ai jamais pris le temps finir de socler...
Figurines peintes par Maxson.

La décision est prise, rendez-vous au QG de la Compagnie, samedi à 12h00, pour une partie de "A Song of Ice & Fire" en début d'après midi.

*****
Samedi 12h00 
Bibon arrive seul. Le Matsouloulou a oublié de se lever et prenait sa douche à l'heure ou Bibon aurait du le récupérer.
En attendant son arrivée, nous décidons de nous rendre à la Source Bleue, lieu emblématique du pays ou l'on peut s'abreuver par des journées chaudes du milieu de l'été.

Un demi-saucisson des Petites Boisnes et un bol de tête de moine plus tard, après un verre de Solelhl et un demi dans le cornet, nous voyons débarquer Matsouloulou à la Source bleue. Il a réussi à nous retrouver...

Certainement victimes inconscientes d'une publicité subliminale, nous commandons trois gin tonic (l'un plutôt classique dans la plus pure tradition anglaise, le second avec un gin dans lequel a "infusé de la pastèque" et le troisième avec un gin distillé à Cognac.

Après cet apéro tonique, nous rentrons au QG de la Compagnie Franche, pour mettre le feu sous un dos de saumon d'Écosse.

Dix minutes plus tard, le temps de faire cuire les pâtes locales, nous pouvons passer à table.
Le saumon est cuit et légèrement rosé, mais chaud à coeur.

Petit plateau de fromages avec une tomme aux fleurs et un roquefort Carles.

Et en guise de dessert, la traditionnelle banane en chemise rôtie au barbecue accompagnée de sa glace vanille, de ses brisures de noix de cajou, de deux ou trois framboises et d'une cuillère de rhum paille, vanillé pour rappeler le parfum de la glace (c'est la seule excuse que l'on ait trouvé pour le moment).


Pour finir, un café accompagnés de nougats d'un confiseur local.

14h30 ! déjà ! on a perdu du temps à attendre le Matsouloulou (avec Bibon, nous sommes les rois de la mauvaise foi !).
Il est grand temps de nous rendre sur le champ de bataille.
Déploiement et premier tour de jeu.
Toujours pas de figurines peintes !
en plus j'appends qu'il y a un code de chevalerie pour ce jeu...
et nous ne respectons pas le premier article de ce code. 

Les Lannister hésitent à affronter les Stark, ils préfèrent gagner des points de victoire avec des missions secrètes...

C'est le contact des deux armées. 

"Le centre du combat, point obscur où tressaille
La mêlée, effroyable et vivante broussaille,
Et parfois l'horizon, sombre comme la mer."

Encore une fois, la mascotte de la compagnie est au titre des victimes collatérales de ces furieux combats.

"La plaine, où frissonnaient les drapeaux déchirés,
Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge ..."


Fin de la partie! Les Stark l'emportent sur les Lannister au quatrième tour de jeu (10 à 9).