DAK ATTACK

 DAK ATTACK, en voila un nom de règle qui claque (CLAK !)


Suite à la lecture d'un article, dans l'un des dernier Vae Victis (n°162 mai/juin 2022), j'ai commandé à Offensive miniatures, mi-juillet, au début de mes vacances, la règle DAK ATTACK...
Elle vient enfin d'arriver au QG de la Compagnie Franche...


La raison de ce retard, c'est Jackie ! qui m'a gentiment répondu par mail qu'elle était en vacances à Najac dans l'Aveyron et qui n'est rentrée que la semaine dernière en Angleterre. 


Offensive miniatures propose de magnifiques figurines en 28 mm. 


... mais c'est trop beau pour moi ! ...

*****

La règle "DAK Attack" est prévue pour être jouée en 20 mm, mais Pierre AYMERIC, l'auteur de l'article dans VV, propose d'y jouer avec une échelle plus petite (10 mm), en remplaçant les unités de mesure en pouce, par des centimètres.


De mon côté j'avais investi il y a plusieurs années dans du 15 mm, lorsque Battle Front avait proposé une boîte spéciale "Sting of the scorpion"...
Tout un programme...



Un peu plus tard, l'ami Hobby One avait présenté lors de la convention "Toutatis" de 2008, une démo bolt action en 15 mm qui m'avait ravi à l'époque. Depuis j'ai été "converti" au bolt action 15 mm.





Je m'étais déjà équipé d'une patrouille de LRDG et de quelques SAS en 15 mm à la grande période
 "du plomb et de la résine", lorsque Battle-Front surfait sur son jeu en vogue à l'époque: 
Peinte par le fidèle Maxson, en janvier 2016 les figurines ressortent aujourd'hui des tiroirs pour de nouvelles missions, avec de nouvelles règles qui CLAK!


Côté forces de l'Axe, c'est l'ami "Barca 37" qui m'avait fourni les Allemands de la DAK (avec un petit rafraichissement chez Bonoborc en mai 2014) et dernièrement, l'Empereur en personne m'a cédé ses Italiens.


*****

L'histoire des SAS et du LRDG m'a toujours intéressé.

Lorsque j'étais enfant, à la maison, dans le salon se trouvait un fanion d'une Compagnie du 1er RPIMa sur lequel état inscrit "SAS - Qui ose gagne". Mon père qui avait commandé cette compagnie, m'a raconté que ce régiment était l'un des "héritiers" des régiments français des SAS formés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Autre souvenir, lorsque j'ai effectué mon service militaire dans les troupes aéroportées, lors d'une cérémonie de la St Michel (patron des parachutistes) nous avions récité la Prière des paras, écrite par André Zirnheld, mort pour la France, dans le désert Libyen, en 1942. Lors de mon départ de l'Etat Major de la 11ème division parachutiste, au bout de mes 10 mois d'armée, mes camarades et mes supérieurs m'avaient été offert un cadre qui reprenait cette prière. Peut-être que je devrai l'accrocher dans la salle de jeu de la Compagnie Franche des trois Marchands ? ...

... car Vous êtes seul à donner
ce qu'on ne peut obtenir que de soi.

*****

Pour se remettre dans le contexte, puisque la règle est avant tout une règle d'ambiance, je vous invite à lire ou relire en bande-dessinée, 
- la série "The Regiment" éditée par Le Lombard.
- la série du génial Hugo Pratt "Les scorpions du désert".
- la BD du général Leclerc dans la série "les compagnons de la libération", qui présente l'épopée de la colonne Leclerc en 1941 à Kouffra, avec l'aide lu LRDG.
- Enfin à titre d'anecdote, puisque la BD ne traite ce sujet que dans les premières pages, "Commando colonial" d'Appollo et Brüno (auteur et dessinateur que j'apprécie beaucoup). 


Je vous invite aussi à revoir l'inoubliable film de Denys de la Patellière sorti en 1961 avec les dialogues truculents de Michel Audiard: Un taxi pour Tobrouk.


*****
Comme d'habitude, avant de jouer, il faut se sustenter.

petit barbeuc...


Deux mètres de saucisse de Toulouse pour les six convives...

... servi avec des patates grenailles, rissolées dans de la graisse de canard.

Un petit magret de canard pour les gros mangeurs qui ont encore faim.

Un plateau de fromages.

Une tarte aux fraises.

Après cet en-cas, nous pouvons passer au frais, à l'intérieur, pour "jouer à la guerre", avec une poignée  de dés...

Bibon a amené un jeu de dés.



*****