Bataillon du Pacifique - 1942 -

 Dans un précédent poste, je vous avais fait part de mon projet de ressocler mes figurines Battlefront en 15 mm destinées initialement pour la règle Flames of War. (C'est l'opération Quindecim 😉)

L'opération est plutôt compliquée, car à l'époque, j'avais limé le dessous des figurines et je les avais super bien collé à la cyanoacrylate, sur des socles métalliques. 

Aujourd'hui, je suis obligé d'utiliser un tournevis, une lame de cutter et un briquet pour détacher les figurines de leur socle. C'est un gros boulot et peu intéressant...

et voila de beaux socles ronds (pièce d' 1 centime d'euro) pour les fantassins et les armes collectives, pour jouer à Bolt Action.


Il ne reste plus qu'a passer une couche de peinture sable sur le blanc.

Le lundi de Pâques a donc été plutôt consacré à recevoir à la table de l'hôtel des Trois Marchands, les compagnons de jeu, pour un repas typique du Poitou.

Pour Pâques, en Poitou, les plats traditionnels sont assaisonnés de pousses d'oignons verts et d'ail vert.

Cela répond à un besoin naturel de vert pour l'arrivée du printemps alors que la "verdure a pu manqué en hiver.

Une belle botte d'oignon et d'ail vert !


Découpés en petit morceaux pour mettre dans la sauce du gigot d'agneau et revenus dans du beurre avec les petits poids frais.


Un pâté de Pâques avec de l'ail vert et des œufs durs. Ici c'est le modèle carré pour au moins six bon mangeurs. Vous pouvez remarquer au milieu du pâté, une petite cheminée destinée à permettre l'évacuation de la vapeur d'eau. (chaque famille a sa propre recette qui est toujours la meilleure !)

Le terme pâté provient de la pâte qui sert à faire cuire la préparation à base de différentes viandes.

Le pâté est généralement servi en entrée. il est traditionnellement suivi du gigot accompagné de légumineuses cuites avec des oignons verts ou de l'ail vert.



Une salade verte à l'huile de noix, un fromage de chèvre du Poitou, le tout accompagné d'un vin rouge du Pays de l'ami Bibon.


En dessert, un tiramisu préparé par Matsouloulou (on n'a même pas eu le temps de le prendre en photo...)

Quelques fruits de saison (les premières fraises de Linazay).


... et bien sur du chocolat, (du noir, du lait du blanc, du caramel...) du boulanger patissier de la "Place du Marché".


*************


Pour revenir sur le Bataillon du Pacifique et sa participation à la défense de Bir Hackeim, vous pouvez lire le récit de Roger Ludeau, ancien du "bataillon" que j'ai bien connu lorsque j'habitais Nouméa et qui m'avait fait découvrir et m'intéresser aux pétroglyphes de Nouvelle Calédonie.

Vous pouvez lire l'article de l'ONAC qui avait été écrit pour les 70 ans de la bataille, en 2012.
Le site de mémoire de la 1ère Division Française Libre propose aussi des récits sur ces combats dans le désert lybien.


Vous pouvez aussi lire un ancien article du colonel Michel Goya sur la relation entre la capacité à innover et l'augmentation des chances de victoire.