Amazones - le mythe des "femmes guerrières"
Les amazones sont pour les peuples grecs, une abomination, une anomalie contre nature et contre l'ordre des choses, au même titre que tous les animaux mythologiques, issus du chaos.
Dans l'Antiquité, la représentation des Amazones se fait très souvent sur les céramiques, les fresques et les mosaïques en tenues de Scythes, c'est à dire dans des tenues de barbares (tous ceux qui ne parlent pas Grec) ...
Les Amazones portent soit des tenues de nomades des steppes (vêtements près du corps, type collants) avec des armes barbares (arcs, haches et pelte - bouclier léger en osier et en forme de croissant -), soit des tenues hoplitiques avec cuirasse en lin, lance, casque de bronze et hoplon (bouclier lourd en chêne et de forme ronde).
Les Amazones habitent selon les anciens grecs au nord ou au sud de la mer Noire (Pont Euxin).
Iaroslav Lebedynsky, le grand historien spécialiste des peuples nomades les rattache aux groupes nomades des steppes.
L'iconographie contemporaine représente les Amazones à cheval, souvent avec un arc. Elles sont plutôt sveltes et plutôt jolies (sic!) et presque toujours avec des jambes nues (contrairement aux céramiques qui les représentent avec une sorte de legging bariolé qui à mon point de vue, doit être plus agréable lorsque l'on monte à cheval...).
Le mythe des guerrières à cheval s'est largement répendu dans l'Antiquité, à la fin du Moyen-Age et aux Temps Modernes. C'est l'idée même de la féminité parée des "vertus guerrières" qui force les esprits et l'imaginaire. Les Amazones sont d'abord des femmes, avec tous les attributs de la féminité, en tenue légère, en armure, ou toute nue, mais qui portent des armes et savent se battre aussi bien que des hommes. Les Amazones sont avant tout des guerrières, des femmes combattantes.
Parfois, elles montent leurs chevaux en "amazone".
Les comics américains et les films hollywoodiens ont remis à l'honneur les Amazones.
Dans ce cas, ce sont des femmes pulpeuses, aux poitrines généreuses, à la taille de guêpe, très peu vêtues avec très peu de protection. Le but est plutôt de voir de la chair fraiche, des cheveux au vent et des regards de biche...
Le thème des Amazones a été repris par le courant de "l'héroïque fantaisie ".
Là ce sont des femmes libres qui ont mis en place un système matriarcal extrême où les hommes sont exclus du groupe. Les Amazones sont des femmes fières, à la fois désirables et inaccessibles...
Arcs glaive et haches sont leurs principales armes. Les protections vont de l'armure métallique, aux seins nus en passant par les soutiens gorge en métal (certainement pas très pratiques!).
Le dessinateur François Miville Deschênes a réalisé une saga de quatre albums sur l'alliance des peuples nomades face au péril hittite, dans un monde fantastique où des animaux monstrueux sont dressés pour le combat. Au dela des poncifs utilisés classiquement dans les BD (sexe, violence gratuite, caractères manichéens des personnages), les dessins et l'imaginaire présentent des Amazones qui répondent à la fois aux critères semi-historiques, mythiques, hollywoodiens et de l'héroïque fantaisie.
Les Amazones sont représentées sans beaucoup de protection, ni beaucoup de vêtements...
mais toujours avec un léger rouge à lèvre...
C'est le Compagnon Matsouloulou qui m'a fait découvrir cette BD en quatre tomes.
Bien évidement, Phil Barker, Sue Laffin
Barker & Richard Bodley Scott avaient prévu une liste d'armée d'Amazones pour leur règle HOTT.
Pour la Version HOTT², deux listes ont été prévues. Les Amazones du Nord et celles du Sud. qui ne correspondent plus trop avec l'actualité internationale du moment.
Le combat entre les brunes et les blondes dans les steppes d'Ukraine.
Des cavalières armées d'arc, bien évidement.
Des lancières et des guerrières avec des boucliers ornés d'un symbole lunaire.
Des archères et des guerrières (c'est pas toujours très beau la féminisation des noms)..
Les guerrières montées sur lion.
Des lions dressés au combat.
Magicienne de la Nuit, héroïne et prêtresse du Jour.
Des guerrières en char de combat.
Des archères, bien évidement.
Des femmes guerrières équipées lourdement, à la mode hoplitique.
Une héroïne.
Des guerrières à cheval... ce sont des Amazones!
Figurines peintes par Maxson en 2018.
Slava ukraini !
Heroiam slava !