Space-Hulk dans un méga-décor.

 Le week-end dernier, les compagnons de Trois Marchands se sont retrouvés pour un après midi "Space Hulk". 

Je dispose déjà de vieilles figurines GW dont j'avais fait un poste sur ce blog. Djef était chargé du méga-décor, Bibon des règles et Matsouloulou de la logistique (co-voiturage, salades, boissons...).

Le rendez-vous à 12h30 (GMT+01:00) au QG de la Compagnie. 

Djef , bien que le plus éloigné arrive à l'heure. En cinq minutes chrono, le décor (réalisé pour son projet Kickstarter "zone quantum tempus" et peint par Maxson) transporté dans son coffre de voiture est mis en place sur la table de jeu. 

Un quart d'heure plus tard Bibon et Matsouloulou arrivent. Bibon n'a pas amené son jeu "Space Hulk" (boîte de jeu de la 2ème édition), car "il n'aurait pas reçu mon SMS"... (pas de règle, pas de blips... la louze !). Heureusement, Matsouloulou prend les choses en main et trouve sur l'internet, le site d'un passionné (merci Yannick Efflinger !) qui nous indique le nombre de blips à un, deux trois ou plus de genestealers et surtout, nous propose une traduction des règles, même si presque tout le monde se souvenait des règles, tellement elles sont simples - j'adore quand un plan se déroule sans accrocs ! -.

Après une salade de choux rouge, feta et olives (préparé par Matsouloulou), deux poulets (rotis du matin, sur le marché, par l’éleveur en personne) avec leurs petites pommes de terre rissolées dans le jus de poulet... 

... un beau plateau de fromage (le tout accompagné de bouteilles de bière et de vins amenées par les compagnons), une superbe forêt noire (réalisé par le pâtissier de Djef, nous souhaitant une merveilleuse année à tous) ... 

...  après ce délicieux dessert, je vais chercher quelques jetons de jeu pour coller des gommettes au verso qui indiqueront le nombre de genestealers. Tout est prêt, il ne nous reste plus qu'à prendre tranquillement notre café, accompagné de caramels mous, de nougats et de chocolat noir, suivi par un petit Calvados ou un petit rhum paille-vanille, avant de rejoindre les entrailles du gigantesque vaisseau délabré qui dérive dans l'espace interstellaire où nous attendent nos escouades de Teminators, spaces marines, spaces légions et autres space rangers. - j'adore quand un plan se déroule sans accrocs ! -

Charlu prend le commandement des Terminators-canaris.

Bob les Ponges prend les spaces marines

Matsouloulou prend les spaces légions "A moi la Légion !"

Bibon prend les spaces rangers "vers l'infini et au delà!"

Djef se charge des genestealers et nous présente le scénario de l'après midi:

Quatre escouades de terminators sont envoyées dans la coque délabrée d'un vaisseau spatial pour y détruire (en y mettant le feu), les restes d'un réacteur nucléaire hors service. La réaction exothermique doit provoquer une réaction en chaîne et ainsi détruire le "space hulk".
Les terminators doivent au préalable, parvenir à une salle contenant deux terminaux qui contrôlent chacun une porte, permettant de pénétrer dans la salle du réacteur. 
Chaque escouade est équipée d'une "charge obturatrice" qui permet de bloquer une arrivée de genestealers. 
Des conteneurs abandonnés dans le space hulk peuvent cacher des munitions (un conteneur sur deux).
Suivant le résultat d'un lancé de dé, les terminators peuvent trouver soit des vieilles munitions inutilisables (résultat 1), soit des  munitions pour lance flamme (résultat 2, 3) soit des munitions pour canon (résultat 4,5) ou encore une munition de chaque type (résultat 6).
Deux escouades sont téléportées à babord, deux autres à tribord, c'est le début de la partie.

Les escouades utilisent immédiatement leur charge obturatrices pour sécuriser leur secteur.

Bibon et moi sommes chargés de pénétrer dans la salle des terminaux et ainsi ouvrir les portes de la salle du réacteur.
Charlu et Matsoulou sont chargés de pénétrer dans la salle du réacteur pour la "nettoyer au lance flammes".
Les zones d’apparition des blips sont les jetons rouge.
Les blips sont les jetons bleus.
Les jetons verts sont les munitions de lance flammes et les marqueurs de flammes.
Les jetons gris sont le munitions des canons d'assaut.


L'arrivée des terminators dans le space-hulk

Les spaces rangers de Bibon font le choix d'arriver face à un Blip.

Ce sont trois genestealers...

... qui sont immédiatement atomisés !

En avant ! vers l'infini et au delà !


Les caisses sont méthodiquement ouvertes au prix d'un point d'action ou d'un point de commandement.

"4", ce sont des munitions pour le canon d'assaut.

Le Sergent Bob Les Ponges tient à lui seul, le couloir de la mort qui tue !

Pendant que ses frères d'arme progressent dans la coque du vaisseau spatial à la dérive...

... les terminators de Charlu partent en direction de l'objectif.

Le vaisseau semble immense dans le vide sidéral... Tout semble si calme...

Pourtant c'est au canon d'assaut ou au bolter que les terminators ouvrent les portes. 

Déjà les détecteurs de mouvement se mettent à biper...

Il bougent... et il y en a partout ! les portes s'ouvrent...

quand les blips arrivent en vue d'un terminator, le jeton est retourné pour découvrir qu'il y a deux aliens...

...qui sont immédiatement placés dans la ligne de vue des terminators, qui est en même temps leur ligne de tir.

Le marqueur bleu indique que le terminator est en over-watch (il est en attente de réaction immédiate).
Par contre, le lance flamme (le flammeur) ne peut pas se mettre en over-watch. 
Il arrose tout de suite le couloir d'un gel incendiaire à très haute température pour interdire le passage aux aliens.

Les jetons verts représentent les zones enflammées

Les space-marines en colonne d'assaut, le space-ranger de Bibon en mode "one-again!"

Le tir en enfilade + le tir de flanc !

gros nettoyage des couloirs.


j'ai oublié de préciser que tout se joue en temps restreint... (3 mn )

Prise de contrôle de la salle permettant d’accéder aux terminaux d'ouverture des portes.

Nettoyage de la zone...

" - on crame tout !"

" - on va pouvoir avancer jusqu'aux terminaux..."

Le space-ranger ouvre la première porte grâce au terminal, suivi par le space-marine qui ouvre la seconde, grâce au second terminal.
" - mission accomplie !"

Repli sous protection des bleus.
Le Sergent Bibon des space-rangers accompagné de son flammeur part soutenir l'équipe de Charlu et Matsouloulou.
De leurs côté, les spaces-marines fouillent les conteneurs de munition (ici deux munition pour le lance flamme, ça tombe bien, il est tout près.) 

De l'autre côté, ça se passe un peu moins bien...

Les stealers sont vraiment très nombreux et très agressifs !


Non seulement ils sont nombreux, mais en plus, ils sont vicieux...





"Legio patria nostra !" s'écrit Matsouloulou qui se rend compte qu'il n'a plus de point de commandement pour se mettre en over-watch et que cela va signer la fin de son flammeur.


Les portes du réacteur sont bien ouvertes, mais la progression est laborieuse, il manque des points de commandement aux terminators de Charlu et aux space-legions. 
Matsouloulou perd son escouade de légionnaires en trois tours...    " - honneur à la légion au combat! ". 
Sans aucun survivant en jeu, il ne lui reste plus qu'à s'isoler devant la bibliothèque à la recherche d'une bonne bande dessinée...

Pour les trois autres escouades, les munitions sont cramées à une cadence infernale et terminators sont sur le point de réussir à pénétrer la salle du réacteur pour y mettre le feu...



au final c'est mission accomplie ! le réacteur a été volontairement surchauffé par le lance flamme de Bibon, ce qui a généré son emballement et une destruction complète du Space-Hulk.
- j'adore quand un plan se déroule sans accrocs ! -

De son côté, Matsouloulou a réussi à trouver une BD. Bon choix, ce sont les origines d’Héraclès !

Fin de la partie, victoire des terminators et un grand merci à Djef qui nous a fait jouer dans son super décor.



Décors créés, imprimés par Djef et peints par Maxson.