War at sea MIDWAY 1942

 Après la bataille de la mer de Corail, qui vit l'arrêt de l’expansion japonaise dans le Pacifique Sud, c'est à partir du 4 juin 1942, que l'US Navy arrêtera la progression japonaise lors de la bataille de Midway.


La bataille est bien connue, bien documentée ici et .



Un scénario inspiré de cette bataille avait été proposé et joué au Club de "La Ligue des Guerriers Pictaves" en décembre 2013 avec la règle et les figurines pré-peintes "War at sea". 

Pour les décors: une grande étendue d'eau,

un atoll désert (Kure),

un atoll avec deux îles: une garnison (Sand Island) et trois pistes d'aviation (Eastern Island)...

... perdu au milieu du Pacifique, à mi chemin entre l'Amérique et l'Asie d'où le nom de l'atoll; Midway.


Les flottes japonaises
de gauche à droite la 1ère flotte aéronavale Nagumo, le seconde flotte Kondo, le groupe de transports Tanaka et le groupe de soutien direct Kurita.

Les flottes américaines
de gauche à droite la Task Force 17 et la Task Force 16.

et la garnison de Midway.

Mais comme la base aérienne d'Estern Island est un peu chargée, il est proposé au joueur américain de placer les escadrilles sur la base terrestre hors carte, mais en les considérant comme étant sur carte (c'est à dire sans obligation de "rearming")

ce qui permet de ne laisser sur l'atoll de Midway que les PT Boat


A l'est de Midway, les flottes américaines




Le CV6 Enterprise

Le CV8 Hornet

Le CV5 Yorktown 
avec plus que 2 points de coque depuis les combats de la bataille de la mer de Corail et les réparations provisoires à Peal Harbor.

A l'ouest de Midway, il y a aussi beaucoup de monde...



Le porte-avion Hiryu (Zuikaku)

Le porte-avion Soryu


Le porte-avion Kaga


Le porte-avion Akagi




Le porte-avion Zuiho (Shokaku)

Les cuirassiers Kongo et Hiei qui transportent à eux deux une escadrille d'hydravions.


Le porte-hydravion Chitose

la flotte de soutien direct (Kurita)

Tout est en place pour rejouer cette grande bataille aéronavale dans le Pacifique !
Saurez-vous garder votre sang froid ?
Saurez-vous repérer les navires ennemis dans l’immensité océanique ?
Saurez-vous prendre les bonnes décisions au bon moment ?
Saurez-vous sacrifier vos escadrilles pour couler les porte-avions ennemis ?















Pour éviter la conflagration finale hyper-meurtrière où toutes les flottes se retrouvent au même endroit au même moment, il est proposé d'utiliser le module Task-Force qui permet de jouer en double aveugle, avec arbitre, la campagne navale.