HOTT² - Noël 2021

 Si pour vous, Noël est synonyme de paix, c'est que vous ne connaissez pas les listes de Hordes of the Things qui proposent jouer les guerres de Noël.

A la Compagnie Franche des Trois Marchands, ces listes (légèrement modifiées) sont jouées chaque année au moment de Noël avec la règle HOTT².


Les deux listes ci-dessous sont clairement inspirées de cet état d'esprit manichéen.


GUERRE DE NOËL

Cette guerre est la cruelle confrontation entre le bien et le mal qui a lieu tout les ans au moment de Noël…

Saint Nicolas récompense les enfants sages pour Noël en leur apportant des petits cadeaux artisanaux alors que les forces du mal poussent les familles à la consommation effrénée de nourriture et de biens matériels industriels trop brillants pour ne pas tenter les enfants et leurs parents.

 -        Saint Nicolas (Santa Claus) porte le manteau vert des évêques (jusqu'à la fin du Moyen Age) ; il est aidé dans sa mission par des lutins, artisans joyeux, qui réalisent des confiseries et des petits cadeaux souvent en bois, avec beaucoup d’amour.

 -        Face à eux, un personnage aux allures sympathique et bonhomme, le Père Noël. Ce dernier souhaite se substituer à Santa Claus pour pousser la société entière à une surconsommation pendant la période de Noël et dont le seul but est le profit maximal de certains (mais aussi la désacralisation de la fête de Noël pour gagner plus de clients !). Il porte un manteau rouge aux couleurs d’une société qui produit une boisson pétillante trop sucrée, à base de cola. Il porte un sac à charbon d’où il sort une myriade de cadeaux industriels hideux (en plastique et au bilan carbone désastreux), mais clinquants, ce qui les rends désirables pour certains. Il est aidé dans sa mission par des gobelins (lutins asservis et exploités), qui reproduisent à leur niveau, la méchanceté qu’ils subissent tout au long de l’année dans les usines du Père Noël. Les énormes cadeaux clinquants, les sapins outrageusement maquillés, les armes jouets, les pâtisseries et confiserie industrielles trop sucrées, les affreux bonhommes de neige sont tous des serviteurs zélés qui pervertissent la magie de Noël et tentent de se l’approprier pour le plus grand profit de leurs maîtres.

 SANTA CLAUS

Place forte : Village de Noël dans le Grand Nord avec de charmantes maisons et des sapins. 

1 Héro général – Santa Claus, 4 AP

1 Magicien – chef des lutins sur champignon magique, @ 4 AP

2 Lances – lutins avec canne en sucre d’orge, @ 2 AP

4 Tireurs – lutins avec boules de neige, @ 2 AP


2 Bretteurs – lutins roi et amis, @ 2 AP


  LES ANTI-CLAUS

Place forte : Forêt sombre d’épicéas qui cache des usines de cadeaux en plastique bruyants destinés à envahir le monde.

 1 Général héro volant – Père Noël en traîneau, tiré par des rennes volants, @ 6 AP

ou

1 Général clerc – méchant anti-Claus avec son sac de charbon, @ 3 AP

ou

1  Magicien – Jack Frost, @ 4 AP
cette année, le Père Noël a délégué; il a préféré envoyé Jack Frost, le gars qui vous glace le sang !

1  Béhémoth – Abominable homme des neiges, 4 @ AP

 Tireurs – Cadeaux psychopathes avec armes jouets @ 2 AP

 Embusqués – Sapins de Noël outrageusement maquillés, @ 1 AP 

les embusqués ne sont pas déployés au début du jeu. Ils sont placés en attente de déploiement, au bon vouloir de son propriétaire qui peut les faire apparaître dans (ou tout proche) d'un terrain difficile, ici un bois d'épicéas.

3  Guerriers – Bonhommes de pain d’épice @ 2 AP

4  Hordes – Bonhommes de neige  @ 1 AP

Les hordes sont souvent placés près de la place forte (ici un bois sombre d'épicéas), car lors qu'elles sont éliminées, elles peuvent pour un Point d'Initiative du joueur (PIP) réapparaître en contact de la place forte. (cela simule la multitude de ce type de troupe, mais sans encombrer la table et saturer l'armée ennemie).

Pas besoin de réglette pour mesurer un dé par joueur suffit !

- Comme HOTT² est un jeu très rapide (surtout lorsque l'on utilise un sablier de 3 minutes pour séquencer les tours de jeu), il est possible de faire des mini tournois ou des mini campagne.

- Comme HOTT² est très simple à mettre en oeuvre, les joueurs ont toujours la tentation de modifier la composition de leur armée après une partie (souvent après une défaite) ou bien, d'en prendre une autre (puisque les listes sont libres et que la seule limite est la créativité des joueurs avec un respect de 24 points de recrutement).

Cette année, par exemple, une armée de pingouins en lutte contre le réchauffement climatique est venue prêter main forte à Santa Claus !

Figurines Alternative Armies et Peter Pig peintes par Maxson.













* * * * * * * * * * 

L'activité ludique à la Compagnie est très importante en cette fin d'année 2021.

Plusieurs postes seront nécessaires pour vous en faire le compte rendu.

Le 25 décembre au pied du sapin...

Cette année le Père Noël (oui, moi aussi j'ai cédé aux cadeaux clinquants composés d'armées, au pied d'un sapin outrageusement maquillé) m'a laisser au pied du sapin (une fois tous les cadeaux des enfants et de la famille retirés) quelques boîtes de figurines 15mm "campagne d'Egypte". (c'est le futur projet pour la bataille d'Héliopolis en 1800).

Mon ami Maxson (peintre officiel de la CF3M), est passé avec son épouse, mardi soir les récupérer. Cela nous a permis de déguster des cordons bleu au chorizo et au comté (préparés par le boucher du village), accompagné d'un Dahl de lentilles corail. En dessert une tarte fromagère du Poitou (au fromage frais de chèvre). Une bouteille de Vouvray pétillant et une bouteille de Bordeaux rouge étaient les bienvenues pour faciliter la digestion. (Il est toujours important entre Noël et le nouvel an de ne pas laisser refroidir le chaudière et ne pas soumettre son organisme à des changement trop brutaux de régime alimentaire!).

Maxson en a profité pour me remettre une partie des figurines peintes de "Français empire de 1812" pour le projet Moskowa-Borodino.

Décembre 2021 c'est aussi le 80ème anniversaire de la bataille de Moscou en décembre 1941 (l'opération Typhon"). Elle aussi a donné lieu à une partie de HOTT², 

mais ceci est une autre histoire...