De Bellis Fantasiae

 Il fallait bien que ça arrive un jour...

Notre règle préférée arrive en fin de vie, submergée par des hordes de nouvelles règles.

Le Wargames  Research Group (WRG) vient de proposer il y a quelques mois une nouvelle règle pour remplacer notre Règle Hordes of the Things (HOTT). Son nom: "De Bellis Fantasiae", son sigle "DBF".

Cette nouvelle règle est présentée dans le dernier Vae Victis comme étant plus proche de la version 3.0 de DBA écrite par Phil Barker et Sue Laflin-Barker. Mais il ne faut pas s'y tromper, cette règle n'a pas été écrite par le trio Phil Barker, Sue Laflin-Barker et Richard Bodley Scott, les auteurs de HOTT.

De Bellis Fantasiae se veut une règle simple, de figurine fantastique, sur le même format DBX que HOTT. Au niveau de la forme, la règle est forcément plus claire que HOTT car sa rédaction est plus lisible. La composition des phrases est faite simplement, avec un sujet, un verbe, un complément et parfois d'une proposition subordonnée (rien à voir avec la rédaction du trio Phil-Sue-Richard 😈).

Nous retrouvons bien nos Héros, nos Dragons, nos Chevaliers et nos Artilleries...

Photos trouvées sur Internet.

... et toutes nos troupes habituelles mais pas les Dieux, ni les Espions.

Photos trouvées sur Internet.

Une belle peinture, des beaux socles et quelques décors nous laissent penser que c'est une belle règle, mais en fait, la règle se complexifie avec des catégories de troupes comme à DBA 3.0; Ainsi nous avons des troupes ordinaires, solides mais aussi rapides.

Nous pouvons noté l'arrivée des Skirmishers (ceux qui combattent en faisant des escarmouches); des Auxiliaires, de la Cavalerie légère mais aussi des Machines Infernales (chars d'assaut).
Nous pouvons regretter la disparition des Dieux. "Quand survient le Crépuscule des Dieux, le Ragnarok n'est plus très loin !".


Je dois reconnaître que les schémas sont clairs.

De nombreux errata ont déjà été ajoutés, depuis l'impression de la règle. C'est un peu dommage...

Nous allons nous retrouver comme ce stratège grec, en grande difficulté pour comprendre cette nouvelle règle, même avec le bon scytale.

Au niveau du fond, la concision, la logique et l'humour ne sont plus présent de la même façon. La conceptualisation et l'érudition du trio d'auteurs ne se retrouve plus, ni dans les règles, ni dans les listes d'armées.

Bord Game Geek (BBG) décrit la nouvelle règle ainsi:
"DBF est un ensemble de règles de jeu de guerre qui permettent aux joueurs de mener les grandes batailles de la littérature fantastique, du cinéma, du mythe ou de leur propre imagination, avec des figurines miniatures à l'échelle de 6 à 28 mm, en utilisant un socle standard dans de nombreuses règles.

Basé sur des mécaniques de jeu rapides inspirées du célèbre livre de règles historiques de Phil et Sue Barker, De Bellis Antiquitatus , des batailles de taille variable peuvent être menées à terme en 1 à 3 heures. Les armées peuvent varier, selon un système de points, de 30 figurines à plus de 100 pour une bataille de taille standard. Le livre est complet et aucun achat supplémentaire n'est requis pour jouer.
DBF propose des diagrammes clairs expliquant le jeu, une pléthore de listes d'armées, un système magique avec plusieurs types de sorts, des règles spéciales pour personnaliser les capacités des troupes et enfin un système de campagne suggéré."

Un bel article dans le dernier Vae Victis (n°181) fait le point sur cette nouvelle règle.

Un site internet est également dédiée à De Bellis Fantasiae. On y trouve de nouvelles listes d'armées, qui laissent à penser que la concision et la simplicité de HOTT est perdue.

Un poste sur le forum "Hordes of the Things pour les francophones" fait le point sur les premières impressions des joueurs français de HOTT (... et ils ne sont pas très nombreux!)
Tous s'attachent à dire que ce n'est pas une évolution de HOTT, mais véritablement une nouvelle règle.

Une page se tourne...

" Dans un acte de résistance, j'appelle tous ceux qui refusent le fatalisme de la défaite et la fin de notre règle, à me rejoindre pour continuer le combat sur nos tables de jeu, avec la règle HOTT, la vraie, la seule ! 
Longue vie à HOTT ! "