HOTT, Les Mondes Incrédules - Saga: ... et pourtant cela commençait très bien...



HOTT,  Les Mondes Incrédules

Une fois n'est pas coutume 😉,  je vais vous faire part d'une belle découverte; "une pépite". 
Il s'agit du blog tenu par Le Droum : "Les Mondes Incrédules"  qui est tout simplement, comme son nom l'indique, INCROYABLE !

 De nombreux compte-rendus de parties de HOTT sont présentés. 

La vérité sur les lutins

Le Droum a une approche particulière de l'utilisation de la règle HOTT. Il s'en explique sur son blog de la façon suivante:

"HOTT, c'est Hordes Of The Things, une règle fantastique pour figurines éditée par le Wargames Research Group. Elle permet de jouer des batailles épiques entre deux armées, où se mêlent humains et créatures réelles ou légendaires, issues de la mythologie, de la science fiction, ou de l'imagination des joueurs. Elle ne se concentre pas sur un univers spécifique, et se prête à de très nombreux scénarios, fictifs, mais pas que...

Avec HOTT, il n'y a pas de contrainte vis à vis d'un éditeur ou d'une marque particulière de figurines. Il suffit de respecter les dimensions du soclage, puis de composer une armée en fonction d'un budget. En fait, n'importe quelles figurines peuvent être utilisées : il suffit tout simplement de pouvoir les identifier.

HOTT découle de la règle De Bellis Antiquitatis (DBA), dont elle reprend les grands principes : éléments de troupes, coups alternés, mouvements et combats. D'ailleurs, le système de soclage, sur une base rectangulaire de 4 cm de front pour des figurines "15mm", est devenu un standard dans le monde du jeu d'histoire avec figurines, et on le retrouve dans de nombreuses autres règles, comme L'Art de la Guerre de Hervé Caille.

Cela va même plus loin : j'ai la chance de disposer de quelques armées DBA. Or, une armée DBA "historique" à douze plaquettes est parfaitement compatible pour jouer à HOTT. En effet, une plaquette "classique" de DBA vaut 2 points à HOTT, et une armée HOTT pèse 24 points. Le plus de HOTT est de pouvoir ajouter des unités atypiques, certaines pouvant être réalistes, ou pas. Pour un joueur issu de DBA (ce que je suis), HOTT offre la possibilité d'explorer de nouveaux types de scénarios, ou de nouveaux mondes.

Ainsi, quel joueur historique ne serait pas tenté de pouvoir déployer des crocodiles avec son armée égyptienne ? Ils resteraient embusqués quelque part dans leur mare, et se jetteraient sur  les curieux qui passent à portée. Bien sûr, la règle décrit les comportements et caractéristiques de cette unité bien particulière... Une plaquette de ces animaux ne coûtant qu'un seul point, une plaquette "DBA normale" pourrait être remplacée par deux plaquettes de crocodiles.


D'autres troupes valent plus chers. Cela concerne les Magiciens, Dragons, Héros, créatures fantastiques et autres monstruosités qui se rajoutent aux unités "classiques" (Guerriers, Lanciers...). HOTT compte ainsi 20 types de troupes différentes, chacune ayant son propre comportement. Il y a même des attaques magiques, qui, finalement, se gèrent un peu comme des tirs d'artillerie dans une règle classique.

Le livre de règle comporte quelques listes d'armées. Il est facile également d'en trouver sur internet. Mais rien ne vaut les listes composées "maison", en fonction des aspirations des joueurs, et de leurs figurines disponibles.

L'un des joueurs est le défenseur. Cela veut dire qu'il dispose également d'une place forte, dont la chute entraîne sa défaite. Sinon, il faut détruire la moitié de l'armée ennemie, ou prendre son général en ayant commis plus de dégâts qu'on n'en a reçus. 


Outre les parties à un contre un, la règle propose également un système de campagne, qui réunit plusieurs joueurs autour d'un même scénario "stratégique". L'occasion de visiter de nombreux mondes, plus ou moins fantastiques ou incongrus, plus ou moins décrits par nos Histoire, ou nos mythes.

Certes, HOTT n'est pas une règle très récente, mais c'est une règle facile à jouer, polyvalente, et qui offre énormément de libertés. Non seulement elle peut s'adapter à n'importe quel univers, mais se lancer dans cette règle ne coûte vraiment pas cher, surtout si on la compare avec d'autres systèmes de jeux actuels. Sur un surface carrée de 60 cm de côté, il suffit de déployer deux armées d'une dizaine de plaquettes, collées sur des socles en carton. Le choix des figurines est infini, allant des "soldats de plomb" classique aux bouchons en liège, en passant par n'importe quel "jouet" pouvant faire l'affaire. De plus, la règle est très agréable à jouer, et il est en existe une version française très accessible. Pourquoi chercher ailleurs ?"

Cette approche de HOTT (qui donne des valeurs pour les plaquettes) est présentée comme une évolution de DBA (où toutes les troupes "valent" deux points). Cela permet de s'acheter (avec une limite) des unités extra-ordinaires, plus fortes et ainsi pour pouvoir jouer dans d'autres univers, d'autres mondes, issus de la littérature, du cinéma, ou de la culture pop...
Le Droum propose une approche entre la crypto-histoire, la quasi-histoire, l'uchronie et la pseudo-histoire. Je souscris totalement à cette approche facétieuse qui propose des scénarii originaux, et qui se jouent entre vingt minutes et une heure.

Au final, ce qui fait l'originalité de cet incroyable  blog, c'est le parti-pris de la narration de parties (sur un ton légèrement complotiste) de différents jeux de figurines (aériens, navals, fantastiques), à des échelles différentes, avec des règles différentes, mais toujours avec beaucoup de malice, de subtilité et d'humour. L'exécution et la présentation du blog est de très très bonne facture, que ce soit la peinture des figurines, des décors, mais aussi de la mise en page, l'iconographie et le "style" de l'écriture.
Je suis "fan".

En remontant aux sources de l'Histoire, de nombreuses vérités plus ou moins oubliées refont surface. Autant jouer avec...

*****

La partie de Saga qui a mal tournée.

... et pourtant cela commençait très bien...

Matsouloulou (Compagnon de la CF3M) n'a jamais joué à Saga (pas même à la première version qui a bien plus de dix ans).
Il a accepté une invitation de Vince (Compagnon de la CF3M) pour participer à un tournoi près de Tours en avril.
Nous avons décider de lui faire suivre une Formation Élémentaire à Saga (une FES 😥), pour qu'il puisse au minimum connaitre les règles pour sa première participation à un tournoi Saga.

Les décors génériques sont directement posés par Matsouloulou.
Le choix du scénario est déterminé par le tirage de trois cartes (déploiement, conditions de victoire et durée de la partie).

Nous jouons avec des figurines 15 mm, mais avec les distances Saga pour du 28 mm
Cela donne un déploiement initial comme ceci.
Les Gallois et les Vikings sont des figurines Essex Miniatures peintes par Maxson.

Mon chef de bande gallois et ses gardes à cheval.

Déploiement dans les champs. Mes archers gallois face au chef de bande viking.

Déploiement du deuxième groupe viking.

Mes cavaliers gallois.

Photo du chat pendant la partie. 
(les vidéos et les photos de chat sont les requêtes les plus demandées sur internet) 😸.
Cette photo répond à la demande de notre société... 🙍

Je commence par "fatiguer" les vikings de Matsouloulou.

Matsouloulou comprends vite qu'il ne faut pas rester sous les pluies de flèches des Gallois.

Deuxième tour de jeu.

Combat des gardes gallois contre les berserkers.

Combats des guerriers à cheval gallois contre les guerriers vikings à pied.

Repli des guerriers vikings.

Poursuite et destruction des guerriers vikings.

Le chef de bande viking sort du champ pour attaquer le chef de bande gallois.


Pleins de dés d'attaque...
peu de dés de sauvegarde...

Le chef gallois est massacré !

Sur l'autre flanc, les guerriers à pied gallois "finissent" les archers vikings.

Un groupe de guerrier gallois se dirige vers le point de rassemblement (dans le coin opposé).

Ils sont rattrapés par le chef viking et ses gardes.

C'est à se moment que l'on se rend compte que nous n'avons pas suivi la règle et que nous n'avons fait que la moitié des combats !
Nous avons bien rassemblé la réserve de combat de l'attaquant à laquelle nous avons ajouté les capacités Saga et la fatigue. Nous lançons bien les dés du jet d'attaque de l'attaquant et le défenseur jette bien ses dés de défense, mais sans que le défenseur puisse frapper l'attaquant...
Nous aurions dû rassembler la réserve de combat du défenseur, plus les capacités Saga et la fatigue du défenseur, puis en fonction du résultat, lancer les dés de défense du joueur attaquant.
Pour une partie d'initiation qui se voulait une FES (Formation Élémentaire à Saga) c'est totalement raté,
à part les tirs que nous avons fait correctement.
Cette partie est un échec ! 
C'est plutôt rageant car même si cela fait plus d'un an que je n'avais pas joué à Saga, ce n'est pas quelque chose que l'on peut oublier facilement. Il va falloir que je consulte...

Nous décidons d'un commun accord avec Matsouloulou, d'abandonner la partie et de nous rendre dans la salle à manger de la Compagnie. Là nous attendent des radis et encore des radis...

Dame Nat (mon épouse), m'a condamné (soi-disant, pour "mon bien"), à manger des radis à la place des cacahuètes ou des noix de cajou, lors des apéritifs.

Maintenant, il y a des radis partout sur nos tables! c'est terrible cette condamnation 😒.
Heureusement il y a aussi les premières asperges de l'année, et ça, c'est plutôt un moment de bonheur.

Heureusement nous avons aussi une production-maison de saucissons.
 Dame Nat a élaboré un certain nombre de saucissons de chevreuil et sanglier. Ils ont été nos compagnons durant cinq jours, dans la salle à manger au mois de janvier,  pendant le temps de maturation, avant de les descendre en cave pour un séchage pendant 5 à 6 semaines.


Maintenant pour les apéros, nous pouvons sortir du saucisson de sanglier élaboré à la maison.
Mais il y a toujours des radis...

Quiche lorraine pour quatre personnes.
Avec toujours des radis...

Petits desserts individuels.

Pendant toute la durée du repas, des radis étaient proposés pour répondre à l'injonction sociétale d'ingurgiter "cinq fruits et légumes par jour!".
 🙍