Les Ailes de la Gloire
"Quand la Grande Guerre a commencé, l'aéroplane se rangeait parmi les innovations modernes considérées d'un œil sceptique. Les avions étaient encore des appareils trop originaux, peu compris par les généraux de l'époque. Toutefois, la nécessité se révéla la mère de l'invention.
Les besoins immédiats de la guerre, la reconnaissance, l'observation des
mouvements des troupes et le réglage des tirs d'artillerie, ont eu pour
résultat l'emploi d'avions de reconnaissance avant la fin de 1914. En fait le
rôle primordial de l'aviation militaire pour la reconnaissance fut perçu dès le
début de la guerre. Ce fut un avion de reconnaissance (pilote Granel et soldat
Dufresne observateur) qui repéra le changement de direction des colonnes
allemandes lors de la bataille de la Marne. Ces avions sans armes se sont
battus au dessus des tranchées avec les moyens du bord : des pistolets et des
carabines, des briques, voir même des câbles dotés d'un grappin. La première
victoire fut remportée le 5 octobre 1914 par Franz et Quénault pilotant un
Voisin 3 équipé d'une mitrailleuse maniée par l'observateur sur un A viatik
allemand non armé.
Avec l'introduction de la mitrailleuse, l'avion de reconnaissance était transformé en un avion de reconnaissance armé. D'autres avions de reconnaissance étaient transformés en bombardiers avec l'avènement de petites bombes. Enfin, le besoin de protéger aussi bien les avions de reconnaissance que les bombardiers a rendu nécessaire le développement d'un type d'appareil complètement nouveau: l'avion monoplace rapide, agile et armé, dont l'unique fonction était de s'attaquer aux autres avions: le chasseur."
Chaque joueur incarne un pilote d'une des nations en guerre. Chaque partie est
un duel simple où le but est d'abattre le plus possible d'avions ennemis sans
se faire abattre soi-même. Il n'y a pas de limite au nombre de joueurs dans une
seule partie".
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Deux SPAD VII partent en chasse au dessus du no-man's land.
Deux Albatros D.V partent au même moment de l'arrière du front de l'Axe.
Le premier tour de jeu permet aux joueurs de se familiariser avec l'encodage des ordres. Les avions ennemis sont repérés.
Très vite les avions se rencontrent et les combats s'engagent.
Le Clown Volant (avec son nez rouge), de sinistre réputation, mitraille le jeune pilote américain.
Il le tue ! (une chance sur 35) avec 1 bleu et 1 rouge.
Ça commence mal pour les alliés...