Les Ailes de la Gloire

"Quand la Grande Guerre a commencé, l'aéroplane se rangeait parmi les innovations modernes considérées d'un œil sceptique. Les avions étaient encore des appareils trop originaux, peu compris par les généraux de l'époque. Toutefois, la nécessité se révéla la mère de l'invention.

Les besoins immédiats de la guerre, la reconnaissance, l'observation des mouvements des troupes et le réglage des tirs d'artillerie, ont eu pour résultat l'emploi d'avions de reconnaissance avant la fin de 1914. En fait le rôle primordial de l'aviation militaire pour la reconnaissance fut perçu dès le début de la guerre. Ce fut un avion de reconnaissance (pilote Granel et soldat Dufresne observateur) qui repéra le changement de direction des colonnes allemandes lors de la bataille de la Marne. Ces avions sans armes se sont battus au dessus des tranchées avec les moyens du bord : des pistolets et des carabines, des briques, voir même des câbles dotés d'un grappin. La première victoire fut remportée le 5 octobre 1914 par Franz et Quénault pilotant un Voisin 3 équipé d'une mitrailleuse maniée par l'observateur sur un A viatik allemand non armé.

Avec l'introduction de la mitrailleuse, l'avion de reconnaissance était transformé en un avion de reconnaissance armé. D'autres avions de reconnaissance étaient transformés en bombardiers avec l'avènement de petites bombes. Enfin, le besoin de protéger aussi bien les avions de reconnaissance que les bombardiers a rendu nécessaire le développement d'un type d'appareil complètement nouveau: l'avion monoplace rapide, agile et armé, dont l'unique fonction était de s'attaquer aux autres avions: le chasseur." 


"Les Ailes de la Gloire est un jeu de combat aérien pour plusieurs joueurs, situé au moment le plus intense du conflit aérien de la Grande Guerre : 1917 et 1918. Au cours de ces années les plus grands as de l'aviation ont pris l'air et bâti leur renommée. Les Ailes de la Gloire vous offre en détail ces combats aériens: comment les avions se déplacent et se battent. Les joueurs choisissent leurs avions et s'affrontent pour régler la question de la maîtrise du ciel.

Chaque joueur incarne un pilote d'une des nations en guerre. Chaque partie est un duel simple où le but est d'abattre le plus possible d'avions ennemis sans se faire abattre soi-même. Il n'y a pas de limite au nombre de joueurs dans une seule partie".

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Deux SPAD VII partent en chasse au dessus du no-man's land.

Deux Albatros D.V partent au même moment de l'arrière du front de l'Axe.


La rencontre fatale à lieu, au dessus des tranchées, par un temps légèrement brumeux...

Le premier tour de jeu permet aux joueurs de se familiariser avec l'encodage des ordres. Les avions ennemis sont repérés.

Très vite les avions se rencontrent et les combats s'engagent.

Le Clown Volant (avec son nez rouge), de sinistre réputation,  mitraille le jeune pilote américain.

Il le tue ! (une chance sur 35) avec 1 bleu et 1 rouge.

Ça commence mal pour les alliés...


Le second pilote américain se sent un peu seul dans son SPAD VII.

Le Baron Noir crane fièrement en faisant vrombir son moteur.

La Clown Volant jette un coup d'oeil à 7 heures.

Il vient de repérer sa seconde proie, un autre pilote américain sur SPAD VII.

Le jeune pilote américain tente bien de s'échapper de la vue des deux Albatros D.V.

Le Baron Noir parvient à aligner le SPAD VII aux cocardes américaines.


Les deux Albatros poursuivent maintenant le pilote étasunien. Il doit leur révéler s'il va aller en avant, à droite ou à gauche, s'il monte ou s'il descend...

Le Baron Noir continue de le mitrailler. Le jeune pilote reçoit une blessure.

Avec un peu d'habilité, le jeune pilote parvient à compliquer la situation pour les deux Albatros teutons.

Le Baron Noir poursuit toujours le SDAD VII. Ce dernier doit à nouveau lui communiquer ses orientations.

Le Baron Noir est cependant trop loin pour faire cracher ses deux mitrailleuses.


Les deux Albatros se sont rapprochés du SPAD qui dévoile son ordre "Immelmann !" (code 29A2)

Le jeune pilote américain se retrouve ainsi face aux deux Albatros, dans un véritable duel !

Les mitrailleuses crachent des deux côtés !
4 dégâts rouges pour le SPAD, deux dégâats rouges pour l'Albatros du Baron Noir.

Avec seulement 3 points de fuselage pour la cellule de son appareil, le jeune pilote fait le choix raisonable de rentrer à la base. Il a survécu à son premier combat aérien face aux terribles Clown Volant et Baron Noir, c'est déjà beaucoup...

"Les Ailes de la Gloire" est une adaptation française de 1993 du jeu américain "Blue Max" publié en 1983. Blue Max fait référence au film britanique sorti en 1966 "The Blue Max" (qui est a pris le nom de "Le Crépuscule des aigles", lors de sa sortie en France).
Le site "The Official Blue Max / Canvas Eagles Website" propose une version étendue aux joueurs de figurines: "Canvas Eagles". 
De nombreuses feuilles de manoeuvre sont disponibles. 
Voici les liens pour l'Albatros D.V et le SPAD VII.
Il est encore possible de trouver des avions au 1/144ème: Red Eagle Miniatures et Tin-Soldiers.com

                                                                                                                                  Bon vol !