Ikkô-Ikki
Le mouvement insurrectionnel des Ikkô-Ikki au Japon n'est "pas très connu" en France
(... c'est le moins que l'on puisse dire).
Des masses de paysans, des moines bouddhistes, des prêtres shinto et des nobles locaux qui se soulèvent contre le Daïmyo au cours des XVe et XVIe siècles (période Sengoku) au Japon, tout cela ne rencontrent que peu d'intérêt de la part de nos compatriotes. A la même époque, l'Europe occidentale est, elle aussi, confrontée à des guerres religieuses (Hussites, Luthériens et Calvinistes), et cela n’intéresse guère plus nos compatriotes...
Au Japon, les Ikkô-Ikki suivent le courant "Terre pure", qui enseigne que "tous les croyants, quels que soient leur condition et de façon égalitaire, sont sauvés par la grâce de Bouddha Amitabha".
... et ça, ça change tout !
Bonne formation et bonne qualité des troupes rebelles.
La bataille d'Azukizaka en 1564 va être la la date de référence pour constituer nos deux armées.
1564, cela nous laisse le choix pour constituer une armée avec la liste 83 et une seconde avec la liste 84 de l'extension DBA.
- Japon -1564 - deux armées vont se faire face.
l'armée du Daïmyo (Loulou le Terrible) et les rebelles Ikkô-Ikki (moi, Bob les Ponges).
Attention Loulou, il y a plus de 12 plaquettes dans ton armée Ikkô-Ikki !
Les "Archers" et les "Lames" ne sont là pour pouvoir démonter les "Cavaliers"...
😏
Une fois ce problème réglé,
l'armée du Daïmyo se rue sur les rebelles.
Les armées sont déjà à 200 pas l'une de l'autre...
Les "Auxiliaires" n'ont pas de pénalité dans les terrains difficiles (rocailles).
Les moines-samouraï, classés "Lames", s'avancent vers les rocailles.
Les cavaliers du Daïmyo prêts à charger.
Les ashigarus classés "Auxiliaires" sortent du bois qu'ils ont traversé sans encombre.
Face à eux, les arquebusiers et archers les attendent de pied ferme.
Les fanatiques Ikkô-Ikki classés "Guerriers" sont prêts à recevoir la charge.
Premiers tirs des "Archers" qui ont une portée de 300 pas, alors que les arquebusiers classés "Tireurs" ne tirent qu'à 100 pas, donc pas à ce round.
La ligne de cavaliers est brisée !
Les Ashigarus lancent un assaut sur les arquebusiers et tentent une prise de flanc.
Les samouraïs montés aussi sont au contact!
La moitié des fanatiques sont aussi contactés par les samouraïs à cheval.
Phase de tir ; les arquebusiers du Daïmyo ne provoquent pas de pertes significatives.
C'est au tour des combats! les arquebusiers pris de flanc sont détruits...
Avec un 6-1 ...
... les Ashigarus détruisent un second groupe d'arquebusiers.
Le dernier arquebusier réussi à repousser les cavaliers,
les fanatiques repoussent aussi un groupe des cavaliers,
les archers détruisent des cavaliers au premier contact.
Cela fait 2 à 1 pour l'instant.
Avec 3 PIP (point d'activation), les Ikkô-Ikki reculent de 100 pas leurs derniers arquebusiers pour protéger le flanc des archers et se mettre en position de tir sur les ashigarus...

... ils avancent les fanatiques au contact des arquebusiers du Daïmyo...
... ils lancent les moines-guerriers au contact des ashigarus dans les rocailles.
Les "Tireurs" sont détruits avec un résultat de 1 de plus que le résultat des "Guerriers".
Le deuxième groupe d'arquebusiers est détruit de la même façon.
Dans les rocailles, le général Ikkô-Ikki est aux prises avec des auxiliaires.
Il a une valeur de +5 (Lames) +1 (général) -2 (terrain difficile) = 4.
En face, les Ashigarus ont une valeur de combat de +3 = 3.
Avec un 6-1, cela donne:
Général Ikkô-Ikki 1 (dé) +4 = 5
Ashigaru 6 (dé) +3 = 9
Le résultat des auxiliaires n'étant pas le double du résultat du général, ce dernier doit reculer.
Le deuxième groupe de moines-samouraïs se voit isolés et débordés
Même résultat pour le deuxième groupe de moines-samouraïs, ils doivent se replier.
Un PIP pour ce tour...
... alors qu'il y a beaucoup de choses à faire...
Le choix est de charger le dernier groupe d'arquebusiers...
Ce qui est immédiatement fait !
Idem pour les troupes du Daïmyo, 1 seul PIP.
Là aussi beaucoup de choix !
Ce sera un pivot des archers pour tirer sur des cavaliers avec un recul impossible.
Résultat minable, ...
Il ne se passe rien !
Avec 3 PIP, le Daïmyo envoie sa cavalerie;
sur les archers, deux groupes de fanatiques.
Les archers se conforment à l'attaquant,
ils ont une valeur de +4 contre les montés.
Face à eux les cavaliers ont une valeur de +3.
Avec un résultat final de +1, les archers sont détruits par les montés au contact.
Même sans un résultat aux dés de 6-1.
Archers 1 (dé) +4 =5
Cavaliers 6 (dé) +3 =9
Les archers avaient de grandes chances d'être détruits.
Les combats se poursuivent contre les fanatiques Ikkô-Ikki.
Si le premier est détruit, le second résiste.
Figurines 15 mm Peter Pig peintes par Maxson
Au final c'est 5 pertes chez les rebelles.
Contre 3 pertes chez les troupes du Daïmyo.
et trinquer au retour à l'ordre au pays du soleil levant.
Figurines Peter Pig 15mm peintes par Maxson.
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